Schwarzkopf Professional
Trendy Looks 2017

Nouveaux reflets de lumière : les mèches de cheveux blondes

Mèches blondes
L’actrice Ashley Benson réveille son carré long avec des mèches plus claires.
© Getty Images

Les mèches sont de retour dans les chevelures des trendsetteuses ! Les contrastes créés par ces fines mèches claires sont très prisés pour leur beauté, mais aussi pour l’illusion d’optique qu’ils produisent en sublimant les contours du visage. On vous dit tout sur la magie des mèches de cheveux blondes et les techniques d’application les plus tendance.

Des cheveux comme illuminés par le soleil, même en plein hiver ? C’est possible grâce à un nouvel accessoire de mode : les mèches blondes ! Cette tendance coloration discrète (mais efficace) apporte un changement plein de fraîcheur pendant la haute saison des looks « dip & dye » et « ombré hair ». On applaudit le retour de cette coloration tout en finesse qui illumine nos cheveux d’une brillance nouvelle... pour prolonger l’insouciance de l’été tout au long de l’année ! Mieux encore, une application ciblée des mèches permet de sublimer et d’affiner le visage. On vous dit tout sur cette illusion d’optique, mais commençons d’abord par les tendances et les techniques :

  • Mèches blondes : créatrices de lumière

  • Mèches créatrices de lumière
    La fashionista Kate Foley dynamise sa couleur de cheveux grâce aux mèches blondes.
    © Getty Images

    Devenir blonde du jour au lendemain, ça vous fait peur ? Dans ce cas, misez simplement sur quelques reflets de lumière. Il suffit d’ajouter des mèches plus claires sur des cheveux foncés pour obtenir un résultat sublime et naturel. Les cheveux paraissent plus épais, plus brillants, plus sains. Vous pouvez varier le nombre de mèches. Plus il y en a, plus le look sera clair. Pour un résultat ultra naturel, privilégiez les mèches de cheveux fines et subtiles en évitant l’effet « color block » (mèches plus larges réservées aux cheveux du dessus).

    Il est également possible de créer des mèches foncées sur cheveux clairs : c’est ce qu’on appelle les « lowlights ». Le résultat sera le même.

  • Mèches de cheveux blondes : la tendance « splashlights »

  • La tendance « splashlights »
    La chanteuse Caroline Polachek sublime ses cheveux bruns avec des « splashlights » blondes.
    © Getty Images

    Les « splashlights » sont une variante de mèches plus extravagante. Ici, on colore seulement certaines zones des longueurs pour accentuer la réflexion de la lumière sur les cheveux, un peu comme si un rayon lumineux en éclairait seulement une partie. Signe particulier de cette impressionnante tendance coloration : la zone éclaircie est horizontale et non pas verticale. De la bande généreuse à la fine ligne, la largeur du contraste chromatique visible peut varier et laisse donc carte blanche à la créativité !

    Cette technique de coloration fonctionne un peu comme le look « ombré », à une différence près : à la place d’un duo de couleurs, l’effet « color block » divise les cheveux en trois parties et nécessite des transitions fluides au-dessus et en dessous.

  • Mèches de cheveux blondes : le balayage, ou le « contouring » spécial cheveux

  • Le balayage ou « contouring »
    Le « contouring » pour cheveux : la top-modèle Rachel Barnes met ses traits en valeur grâce aux mèches blondes.
    © Getty Images

    La toute dernière tendance dans le domaine des mèches est ce qu’on appelle le « contouring ». Les coloristes ont adopté avec enthousiasme cette technique auparavant réservée au maquillage, qui consiste à redessiner les traits en utilisant des produits de camouflage foncés et clairs pour sculpter le visage de manière impressionnante. Comment ça marche en coloration ? On crée différents types de mèches plus claires dans les cheveux, surtout au niveau du front, des joues et du menton, pour flatter et sublimer la forme du visage. La magie de Photoshop appliquée aux cheveux !

    Ici, on utilise la méthode du balayage, c’est-à-dire qu’on « peint » de fines mèches à main levée dans différentes nuances (de blond) en variant leur épaisseur et la distance qui les sépare, et en ciblant l’application uniquement là où on cherche à créer une illusion d’optique.

    Conseil : en maquillage, le « contouring » consiste à accentuer certaines zones du visage (par exemple les pommettes) grâce à une couleur plus claire. Sur les cheveux, ce sont surtout les pointes et les mèches du devant qui flattent les contours du visage. En prime, cette technique apporte visiblement plus de mouvement et d’épaisseur aux coiffures.

  • Pour reproduire ces colorations :