Schwarzkopf Professional
Coiffure

Entretenir, colorer ou couper vos cheveux avec la lune

Cheveux et calendrier lunaire
Les êtres humains ont toujours entretenu une relation particulière avec la lune, notamment en matière de beauté et de santé.
© Getty Images

La lune aurait-elle un effet sur le bien-être de nos cheveux et la réussite de nos coiffures ? Découvrez comment planifier vos coupes de cheveux, colorations et soins capillaires en fonction des différentes phases lunaires.

La lune fascine l’humanité depuis la nuit des temps. De nombreuses cultures ont vénéré et élevé la lune au rang de dieu ou de déesse, et lui consacrent encore des fêtes aujourd’hui. Sans la lune, il n’y aurait pas de saison. Certains disent que plus d’enfants naissent à la pleine lune et que l’astre de la nuit influence notre humeur, jusqu’à jouer un rôle important sur notre santé et nos humeurs.

  • L’influence de la lune sur la santé et la beauté

    Le phénomène des marées prouve à lui seul la puissante influence de la lune sur les masses d’eau des océans du monde. Ceux qui croient en son pouvoir sont convaincus qu’elle agit aussi sur les réserves d’eau du corps humain et sur les cheveux. D’après eux, on peut suivre le calendrier lunaire pour faire pousser les cheveux en accroissant leur croissance, booster l’efficacité des soins capillaires et réussir ses coiffures à tous les coups. 

  • L’influence des signes astrologiques dans le calendrier lunaire

    En orbite autour de la terre, la lune transite pendant un à deux jours dans chaque signe du zodiaque. Sa présence temporaire dans certains signes aurait également une influence sur notre beauté et notre santé. Qu’on y croie ou pas, ça ne coûte rien d’essayer ! Découvrez notre résumé des plus importantes règles liées au cycle lunaire.

  • Couper ses cheveux avec la lune

    Accélérer la pousse des cheveux : on dit qu’une coupe réalisée en phase croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune) favoriserait la pousse des cheveux en accélérant leur croissance.

    Ralentir la pousse des cheveux : quand on a les cheveux courts, on tient généralement à garder sa longueur le plus longtemps possible. Coupez de préférence vos cheveux quand la lune décroît (entre la pleine lune et la nouvelle lune).

    Influence des signes astrologiques : les cheveux fins poussent avec plus d’épaisseur et de vigueur si on les coupe quand la lune transite en Lion ou en Vierge. Le Lion leur donne de la force tandis que la Vierge assure la perfection de la coupe. 

  • Prendre soin de ses cheveux avec la lune

    La lune croissante est un symbole de régénération. Comme cette phase favorise le repos et le renouvellement des cheveux, les après-shampooings et les masques capillaires appliqués entre la nouvelle lune et la pleine lune agissent avec plus d’efficacité.

    Influence des signes astrologiques : les jours où la lune transite en Verseau se prêtent particulièrement bien au lavage des cheveux. Ceux où son orbite passe en Bélier et en Sagittaire sont parfaits pour l’application de soins et de masques.

  • Colorer ses cheveux avec la lune

    Quand la lune est croissante, le corps, les cheveux et la peau sont au top de leur forme. C’est donc une période propice aux changements (par exemple une nouvelle couleur de cheveux).

    Influence des signes astrologiques : pour prolonger la tenue de la couleur, faites vos colorations quand la lune transite en Verseau ou en Balance. Pour un éclat particulièrement intense, colorez vos cheveux quand la lune passe en Bélier, en Sagittaire ou en Vierge.

    Phases lunaires propices au repos des cheveux : selon le calendrier lunaire, il y a certains jours où il vaut mieux laisser nos cheveux tranquilles. Evitez de couper vos cheveux, de les colorer ou d’appliquer des soins quand la lune transite en Poisson, en Cancer ou en Scorpion.