Schwarzkopf Professional
Coiffure

Comment boucler ses cheveux ?

Romantiques, sophistiquées ou tendance, les boucles s’adaptent à tous les styles. Dans les milieux de la mode et du cinéma, elles sont incontournables. Pour preuve, les coiffures portées sur les podiums les plus prestigieux ou le look des stars glamour comme Sarah Jessica Parker et Nicole Kidman. Nos règles pour réussir parfaitement vos boucles.

  • Cheveux bouclés
    Cheveux bouclés : au naturel, c’est le top !
    © Getty Images

    La plupart des femmes frémissent d’horreur quand elles repensent à leurs premières boucles chez le coiffeur. Flash-back : à 14 ans, vous rêviez d’une chevelure ondulée. Votre coiffeur vous a convaincue de vous laisser tenter par une "permanente très légère". Quelques heures plus tard, vous êtes ressortie du salon avec une tête de caniche fraîchement toiletté. Sur le moment, la permanente manquait seulement de chic. Le vrai cauchemar a commencé après le premier shampooing. Au contact de la moindre goutte d’eau, les boucles produites par la longue et laborieuse permanente se sont transformées en un enchevêtrement de frisottis. Trois semaines plus tard, une bonne partie des boucles commençait déjà à se détendre. Tout cela sans parler des dégâts infligés aux cheveux ! Pourtant, les nouvelles permanentes font parler d’elles et en tentent plus d’une….

  • Des boucles qui durent ? Les permanentes d’aujourd’hui sont beaucoup plus douces

    C’est confirmé : la permanente fait son grand retour ! A base de dérivés de sucre ou d’acides aminés, les nouvelles formules sont beaucoup moins agressives pour les cheveux. On peut désormais obtenir de petites frisettes ou des boucles tourbillonnantes tout en respectant la fibre capillaire. En ce qui concerne les cheveux lisses, la chimie ne permet pas encore de créer des vagues amples et généreuses, mais vous pouvez tout de même les boucler en les enroulant fermement sur de petits rouleaux. Au séchage, vous obtiendrez de belles boucles. Vous souhaitez des ondulations ? Enroulez pour cela vos cheveux permanentés sur de gros rouleaux ou séchez-les à l’aide d’une grosse brosse ronde.

  • Boucler ses cheveux sans procédé chimique

    Cheveux bouclés aujourd’hui, cheveux lisses demain… Vous n’êtes pas candidate à la permanente ? Pour boucler vos cheveux, optez plutôt pour des solutions temporaires comme les rouleaux, les papillotes ou le fer à boucler. Pensez aussi aux rouleaux Velcro : pratiques, vous n’avez plus besoin d’épingles pour les faire tenir dans vos cheveux ! Il existe de nombreux formats, de 1 à 7 centimètres de large. Vous pourrez ainsi créer de petites boucles ou des ondulations généreuses. Les rouleaux chauffants à surface velours sont également très fonctionnels. Faites-les chauffer sur leur socle d’accueil, enroulez-les dans vos cheveux et fixez-les avec des épingles. Il suffit d’attendre qu’ils refroidissent et le tour est joué ! Les papillotes – petits boudins de mousse pliables – sont pour leur part idéales pour obtenir des boucles bien serrées et des tourbillons. Quant au fer à boucler, il vous permet de créer toutes sortes de boucles, des ondulations les plus douces aux bouclettes les plus frisées. Ondulations légères ou cascades de boucles, quel style allez-vous adopter ?