Schwarzkopf Professional
Coiffure

Astuces coiffure : comment affiner mon visage ?

Coiffures qui affinent
Le chignon haut de Demi Lovato affine son visage. L'effet d'optique fonctionne d'autant plus avec ses cheveux faussement décoiffés.
© Getty Images

Pour faire oublier quelques kilos en trop, les vêtements sont utiles, mais les coiffures aussi ! Nous vous présentons nos astuces coiffure pour créer l’illusion d’un visage plus mince.

  • Inutile de transpirer pendant des heures pour se débarrasser de nos kilos récalcitrants. Non, nos conseils minceur ne vous orientent pas vers la salle de fitness, mais directement vers la salle de bains ! Oui, la coiffure peut remplacer le sport ! Il va sans dire que c’est encore mieux d’allier les deux : l’exercice physique permet de perdre du poids, mais aussi de rester en bonne santé. Pour le moment, consacrons-nous à la partie la moins fatigante de notre mission minceur : trouver une coiffure pour affiner un visage rond.

  • Quelles sont les astuces coiffure pour paraître plus mince ?

    Quelles sont les coupes, les franges et les astuces coiffure qui créent l’illusion d’un visage plus mince ? Le choix de coiffures est immense. Elles sont toutes décontractées, mais bien structurées pour encadrer et/ou allonger le visage.

    Par exemple, un dégradé à frange qui encadre le visage constitue une excellente astuce minceur. Il crée du mouvement dans les cheveux et flatte les visages plutôt ronds.

    Outre une bonne coupe, misez sur les mèches pour apporter de la structure à votre coiffure.

    Dans tous les cas, la coiffure ne doit jamais être trop stricte, ni les cheveux raides comme des baguettes. Privilégiez les ondulations souples qui caressent la zone des yeux et des joues. Dans l’idéal, optez pour une coupe carré mi-long dégradée et légèrement ondulée qui donne l’impression d’un visage plus mince et attire l’attention sur les cheveux.

    Autre astuces coiffure : une queue-de-cheval haute, un chignon haut placé juste sous le sommet du crâne, ou encore une choucroute à la Amy Winehouse créent l’illusion d’un visage plus long. Les coiffures crêpées et relevées vous font aussi paraître plus grande. De même, le chignon banane et la demi-queue avec une mèche en biais sur le front ou une frange crêpée allongent et affinent le visage.

    Une frange de cheveux longue et droite, c’est rarement avantageux. Préférez les franges arrondies qui encadrent le visage en douceur, ou une frange en biais descendant au moins jusqu’aux joues. Pour paraître globalement plus mince, ne coupez jamais votre frange trop court.

    Autre coiffure à éviter : la queue-de-cheval toute lisse. Les cheveux plaqués vers l’arrière attirent justement l’attention sur la zone située entre les joues et le menton, c’est-à-dire là où les kilos en trop se voient le plus. Optez plutôt pour une queue-de-cheval décontractée, avec quelques mèches folles qui caressent le visage au niveau des tempes.

    Trop imposantes, les boucles rétro et volumineuses dans l’esprit hollywoodien ont tendance à alourdir le visage.

    Enfin, sachez que les coupes courtes ne flattent pas les visages ronds. Pour cacher quelques kilos superflus, misez sur les cheveux longs – toutes les longueurs qui vont du menton à la poitrine sont plus flatteuses. S’il le faut, n’hésitez pas à tricher avec des extensions capillaires.

  • Récapitulatif des astuces coiffure pour affiner votre visage

    Petit tour d’horizon des coiffures à adopter ou à éviter quand on veut paraître plus mince :

    Oui : coupes crantées ou dégradées, mèches, ondulations souples, frange ronde, frange en biais, carré, queue-de-cheval haute, chignon haut, choucroute, chignon banane, demi-queue, cheveux mi-longs à longs (sous les épaules).

    Non : cheveux longs et raides, boucles rétro, queue-de-cheval lisse, frange droite, frange courte, coupes courtes.

  • Notre galerie photos vous présente les stars ayant adopté des coiffures qui affinent.

  • Les astuces coiffure des stars pour affiner leur visage

    L'astuce coiffure pour visage rond de Christina Hendricks

    © Getty Images  

    La coiffure amincissante de Christina Hendricks

    Dégradés et légèrement ondulés, les cheveux mi-longs de Christina Hendricks (Mad Men, Mad for Her) encadrent son visage. Sa frange retombe en douceur jusqu’à ses pommettes. Avec cette coiffure, le visage rond de l’actrice est affiné : elle a tout bon !

    L'astuce coiffure pour visage rond de Jordin Sparks

    © Getty Images  

    La coiffure amincissante de Jordin Sparks

    La chanteuse de R&B Jordin Sparks arbore une queue-de-cheval basse et ramenée sur le côté. Quelques mèches folles s’en échappent pour venir encadrer son visage avec décontraction.

    L'astuce coiffure pour visage rond de Kelly Osbourne

    © Getty Images  

    La coiffure amincissante de Kelly Osbourne

    Kelly Osbourne aussi a trouvé la bonne coiffure pour son visage rond : le crêpage de ses cheveux sur l’arrière du crâne la rend plus grande, lui donnant ainsi l’air plus mince.

    L'astuce coiffure pour visage rond de Jennifer Hudson

    © Getty Images  

    La coiffure amincissante de Jennifer Hudson

    Jennifer Hudson (Sex & the City, le film) donne de la structure à sa coupe grâce à ce dégradé audacieux et vraiment flatteur. Une coiffure pour visage rond adorable, sexy et très avantageuse !

    L'astuce coiffure pour visage rond de Lauren Conrad

    © Getty Images  

    La coiffure amincissante de Lauren Conrad

    Tricher par illusion d’optique, un vrai jeu d’enfant ! Ici, Lauren Conrad a remonté ses cheveux sans chichis. Une frange en biais et quelques mèches encadrent délicatement son visage.

    L'astuce coiffure pour visage rond d'Adele

    © Getty Images  

    La coiffure amincissante d'Adele

    Très structurée et débordante de volume, cette coiffure est très avantageuse pour Adele, notamment grâce à la mèche ondulée qui cache légèrement l’une de ses joues.

    L'astuce coiffure pour visage rond de Miley Cyrus

    © Getty Images  

    La coiffure amincissante de Miley Cyrus

    Miley Cyrus affiche une frange en biais qui atténue la rondeur de son visage. Les longueurs ondulées "effet plage" détournent l’attention de ses traits un peu poupon pour concentrer le regard sur sa coiffure. Un seul bémol : ses cheveux sont trop longs. Si la chanteuse et actrice américaine coupait dix centimètres de pointes, son look serait parfait !

  • Liens :

    Interview de Christina Hendricks >> youtube.com

    Vidéo clip : "Battlefield" de Jordin Sparks >> youtube.com

  • Produits adaptés aux coiffures qui affinent :