Schwarzkopf Professional
Coiffure

Domptez vos cheveux électriques

Domptez vos cheveux électriques
Vous ne supportez plus vos cheveux électriques ? Suivez nos astuces pour reprendre le contrôle.
© Getty Images

Il suffit d’un coup de brosse ou d’un pull à col roulé enlevé trop vite pour que vos cheveux se dressent soudain sur votre tête. Et le résultat n’est pas vraiment flatteur… Heureusement, il est facile d’en venir à bout.

  • Tout est ici question de physique. Les frottements génèrent de l’électricité statique. De minuscules particules (les ions) se chargent positivement au contact de vos cheveux, un processus également connu sous le nom d’ionisation. Chaque cheveu absorbe donc une charge positive alors qu’il en possède déjà naturellement une. Or les charges similaires ont tendance à se repousser. Conséquence : vos cheveux n’en font qu’à leur tête ! Ce phénomène pénible s’aggrave d’autant plus que le cheveu est sec et abîmé. Le meilleur moyen de lutter contre le look "doigts dans la prise" ? Utilisez un après-shampoing avec ou sans rinçage.

    Si vous avez les cheveux secs, voici une astuce pour éviter qu’ils ne jouent les filles de l’air. Frottez une petite noisette de cire ou de pâte coiffante entre les paumes de vos mains. Puis passez vos mains dans vos cheveux, en évitant le cuir chevelu. Vous pourrez ainsi dompter les fibres rebelles sans tartiner vos cheveux de cire. Cette méthode fonctionne tout aussi bien avec une lotion tonique pour pointes.

    Autre option pour remettre les cheveux rebelles dans les rangs : utiliser la bonne brosse. Les brosses en poils naturels domptent mieux vos cheveux que celles à picots en plastique. De plus, elles sont plus douces. Si vos cheveux ont toujours tendance à s’envoler, mettez un peu de spray pour cheveux secs ou abîmés sur les poils de la brosse avant de coiffer vos cheveux.

  • Fini les cheveux rebelles ! Débarrassez-vous de l’électricité statique.

    • La différence de température augmente l’électricité statique. Attendez un peu pour brosser vos cheveux si vous pénétrez dans une pièce chaude après avoir été au contact du froid.

    • Lorsque vous essayez des vêtements dans un magasin et que vos cheveux n’en font soudain qu’à leur tête, frottez un peu de crème pour le visage entre vos mains, puis passez vos paumes délicatement sur votre chevelure.

    • Certaines brosses et les sèche-cheveux ionisants neutralisent les charges positives responsables des cheveux électriques.

    • Les coupes dégradées favorisent davantage l’effet électrique. En effet, avec une coupe droite, vos cheveux sont plus lourds. Ils risquent donc moins de s’envoler !