Schwarzkopf Professional
Coiffure

Accessoires de cheveux : petit guide d’utilisation

Accessoires de cheveux : petit guide d’utilisation
Barrettes, pinces et épingles à chignon : ces accessoires de cheveux possèdent de multiples talents !
© Getty Images

Barrettes, pinces, épingles à chignon : on ne pourrait pas se passer de ces accessoires de cheveux, mais on ne sait pas toujours lesquels utiliser. On vous dit tout sur ces précieux alliés, avec des explications pour exploiter leurs talents au mieux en fonction de chaque coiffure.

Pratiques, jolis, indispensables : les accessoires de cheveux sont des outils merveilleux qui nous aident à réussir de nombreuses coiffures différentes. Avant de vous expliquer en détail comment les utiliser selon le résultat recherché, commençons par les présentations :

  • Les petites barrettes

  • Les petites barrettes
    Ultra pratiques, les barrettes répondent à tous les besoins.
    © Fotolia

    Si les barrettes trônent au sommet de notre liste, c’est pour une bonne raison : elles sont extrêmement pratiques, qu’il s’agisse de dompter une mèche rebelle ou de fixer un bijou de cheveux en un seul geste. Avec un peu de doigté, elles permettent même de créer de véritables œuvres d’art !

    Caractéristiques : petite pince métallique composée d’un côté lisse et d’un côté ondulé, chacun terminé par un embout protecteur en plastique pour éviter d’abîmer les cheveux.

    Utilisation : contrairement aux idées reçues, c’est le côté ondulé qui doit être en dessous. Pourquoi ? Les ondulations s’adaptent à la forme du crâne et optimisent la tenue de la barrette.

  • Les épingles

  • Les épingles
    Les épingles à chignon : ni vues, ni connues !
    © Fotolia

    Idéales pour cacher et fixer les mèches de cheveux, les épingles à chignon sont particulièrement discrètes. Comme leur nom l’indique, ce sont surtout les meilleures alliées des coiffures relevées. Leur finesse et leurs extrémités droites permettent de mettre en forme les créations capillaires les plus complexes.

    Caractéristiques : accessoire en forme de U composé de deux pattes droites identiques avec une partie ondulée au milieu.

    Utilisation : écartez légèrement les deux pattes et insérez d’abord la moitié de l’épingle dans les cheveux. Ensuite, faites-lui faire un petit mouvement de bascule et enfoncez-la jusqu’au bout pour la faire disparaître.

  • Les pinces

  • Les pinces
    L’option idéale quand on est pressée.
    © Manufactum

    Considérée comme ringarde et démodée, la pince était tombée en disgrâce ces dernières années. Pourtant, cet accessoire est absolument génial. Ses griffes se referment en un quart de seconde pour retenir les cheveux sans exercer aucune tension désagréable. La pince revient donc aujourd’hui au cœur des tendances grâce à de nouveaux looks qui la modernisent. Découvrez comment l’utiliser dans notre galerie photos.

    Caractéristiques : longue pince munie de griffes sur chaque côté et d’un système de fermeture à ressort.

    Utilisation : ouvrez la pince et refermez-la sur la section de cheveux que vous voulez isoler ou fixer.

  • Les grosses barrettes

  • Les grosses barrettes
    Ces barrettes-là sont bien trop belles pour être cachées.
    © Asos

    Les barrettes décoratives ont le don de sublimer n’importe quelle coiffure ! Rondes, triangulaires, rectangulaires, il en existe dans toutes les formes et toutes les couleurs. Les modèles aux nuances or ou argent mettent les cheveux en valeur avec un style intemporel.

    Caractéristiques : accessoire de cheveux décoratif muni d’une fermeture à ressort.

    Utilisation : ouvrez la barrette, insérez la barre métallique sous les cheveux et refermez grâce au système à ressort. Pour une meilleure tenue, attachez d’abord la mèche dans un élastique, puis cachez-le sous la barrette.

    Notre galerie photos vous présente des idées de coiffures avec des accessoires de cheveux de tous formats.

  • Galerie photos : accessoires de cheveux

    Les petites barrettes pour fixer un look

    © indigitalimages.com  

    Les petites barrettes pour fixer un look

    Les barrettes peuvent tout faire, du moins en matière de coiffure. Vous pouvez même les utiliser pour fixer le head band en filet si tendance en ce moment. 

     

    Mode d’emploi : sur cheveux lavés et essorés, appliquez l’équivalent d’une balle de tennis de mousse coiffante, puis séchez au sèche-cheveux. Peignez les cheveux vers l’arrière et attachez-les en chignon « fouillis » dans la nuque. Déposez le head band sur la naissance des cheveux en recouvrant le haut des oreilles. Nouez les extrémités du head band au-dessus du chignon et insérez une barrette de chaque côté pour qu’il reste bien à plat. Prolongez la tenue de la coiffure avec un généreux nuage de laque (Styliste Ultîme Laque Amino Q Ultra Fixant)

    Les petites barrettes pour créer l’illusion

    © indigitalimages.com  

    Les petites barrettes pour créer l’illusion

    Complices invisibles : les barrettes sont aussi idéales pour créer l’illusion, par exemple avec un faux carré ou une fausse frange (voir photo). C’est la garantie d’un résultat longue tenue !

     

    Mode d’emploi : appliquez un soin thermo-protecteur sur vos cheveux, puis lissez-les mèche à mèche au fer à lisser. Faites une raie ultra basse sur le côté, ramenez les cheveux en biais sur le front et fixez du côté opposé en insérant une barrette juste au-dessus de l’oreille. En finition, boostez l’éclat du look avec un soupçon de laque haute brillance (Styliste Ultîme Laque Crystal Brillance).

    Les épingles pour fixer les coiffures relevées

    © Getty Images  

    Les épingles pour fixer les coiffures relevées

    Tentée par une création tressée sophistiquée ? Dans ce cas, les épingles à chignon sont vos indispensables alliées ! Discrètes et pratiques, elles passent inaperçues pour porter l’attention sur la coiffure. Ces petites pinces en forme de U sont parfaites pour maintenir les cheveux en place.

     

    Mode d’emploi : appliquez du spray volumateur dans vos cheveux pour avoir plus de prise lors du coiffage. Divisez votre chevelure en deux parties. Créez une tresse à gauche et une autre à droite en démarrant à hauteur des oreilles. Fixez les tresses sur l’arrière de la tête avec des épingles à chignon. Conseil : le look « fouillis » apporte une touche de modernité à ce classique de la coiffure. Il suffit d’ébouriffer légèrement les parties tressées.

    La pince pour dégager le visage

    © Asos  

    La pince pour dégager le visage

    La pince à cheveux ne se cache plus et fait son grand retour dans nos coiffures. Tant mieux car cet accessoire à griffes monté sur ressort est vraiment trop pratique !

     

    Mode d’emploi : pour une brillance parfaite, appliquez un peu d’huile coiffante sur les longueurs et les pointes. Faites une demi-queue et fixez-la avec une pince. C’est aussi simple que ça !

    La grosse barrette pour le style

    © indigitalimages.com  

    La grosse barrette pour le style

    Cet accessoire est capable de transformer en œuvres d’art même les coiffures les plus classiques ! Utilisez-le pour rassembler quelques mèches ou en touche déco, par exemple en l’insérant sur le côté au-dessus de l’oreille. Détail tendance : fixez votre queue de cheval haute sur le côté de la tête avec une maxi-barrette (voir photo).

     

    Mode d’emploi : appliquez du shampooing sec pour avoir plus de prise sur les cheveux lors du coiffage. Brossez-les généreusement, puis attachez-les en queue de cheval ultra haute. Glissez la queue de cheval derrière l’oreille et fixez-la avec une grosse barrette insérée au niveau de la tempe. Et voilà comment créer un look impressionnant en deux temps trois mouvements !

  • Pour réaliser vos coiffures :