Schwarzkopf Professional
Coiffure

Accessoires de cheveux : les nouveaux indispensables

Accessoires de cheveux
Le head band s’habille de cuir : ce sensationnel accessoire blanc apportait une touche années 60 très stylée aux looks du défilé Fendi.
© Getty Images

En coiffure aussi, il est possible d’allier l’utile à l’agréable. Si les barrettes, pinces et autres head bands ont longtemps été utilisés d’abord pour leur aspect pratique, aujourd’hui ils occupent le centre de l’attention ! En fait, ils apportent une petite touche déco capable de sublimer n’importe quelle coiffure ! Nous ouvrons notre coffre aux trésors pour vous présenter les dernières nouveautés dans le domaine des accessoires de cheveux.

En général, les barrettes, les pinces et autres accessoires de cheveux sont censés rester dissimulés dans nos coiffures. Conçus avant tout pour leurs avantages pratiques et souvent déclinés dans la même couleur que les cheveux, ils s’acquittent de leur mission sans se faire remarquer. Aujourd’hui, le vent tourne et ils revendiquent une place de choix dans nos coiffures grâce à des matières haut de gamme et de nouvelles créations, des plus épurées aux plus somptueuses. Soudain, ces accessoires autrefois invisibles occupent le centre de l’attention. Bien sûr, leur fonctionnalité reste la même et seul leur aspect extérieur change ! Notre galerie photos vous montre comment les utiliser.

  • Accessoires de cheveux : le petit « plus » qui change tout

    Accessoires de cheveux : le head band en cuir lisse

    © Getty Images  

    Accessoires de cheveux : le head band en cuir lisse

    La plupart du temps confiné à la salle de bains, le bandeau sert surtout à dégager le visage quand on se démaquille. Pourtant, ce head band ultra chic en cuir noir qui a fait sensation au défilé Proenza Schouler mérite toute votre attention. Positionné directement sur la naissance des cheveux, il booste le look classique des cheveux longs lâchés. Crêpez légèrement les mèches du dessus avant de poser le head band, histoire d’apporter une touche décontractée à ce look élégant.

    Accessoires de cheveux : le head band en cuir froncé

    © Getty Images  

    Accessoires de cheveux : le head band en cuir froncé

    Outre la version blanche (voir photo en haut), le défilé Fendi a aussi décliné le head band en cuir en marron foncé, en orange et en noir. Selon vos envies et votre couleur de cheveux, vous pouvez l’utiliser pour sublimer vos coiffures avec un détail discret ou une touche de couleur. Dans tous les cas, le head band en cuir froncé permet de créer des looks tendance sans faire trop d’efforts, comme cette queue de cheval délibérément décoiffée mais parfaitement maîtrisée !

    Accessoires de cheveux : les barrettes à strass

    © Getty Images  

    Accessoires de cheveux : les barrettes à strass

    Ultra tendance, les barrettes à strass apportent une touche de brillance qui fait scintiller toutes les coiffures, même les plus basiques. Evidemment, elles ne remplissent pas qu’une fonction décorative. Au défilé Prada, les coiffeurs les ont utilisées pour fixer les longueurs des queues de cheval sur le côté, juste au-dessus de l’oreille. Une brillante idée !

    Accessoires de cheveux : les broches à fleurs

    © Getty Images  

    Accessoires de cheveux : les broches à fleurs

    La beauté de la nature s’invite dans nos cheveux : ces ravissantes broches ou barrettes décorées de fleurs transforment n’importe quelle coiffure en look de luxe ! Leurs bourgeons délicats peuvent orner seulement certaines mèches ou former un bouquet de fleurs autour d’un chignon décoiffé (vu au défilé Dolce & Gabbana). Comme la mode est au bricolage, voici un conseil supplémentaire : trouvez vos fleurs préférées dans une boutique de loisirs créatifs et fixez-les sur des barrettes avec quelques touches de colle extra forte pour créer vos propres accessoires de cheveux !

    Accessoires de cheveux : l’accroche à baguette

    © Getty Images  

    Accessoires de cheveux : l’accroche à baguette

    Le minimalisme peut faire forte impression, comme le prouvent ces accroches à baguette repérées au défilé Derek Lam. Ici, on insère la baguette dans les cheveux à travers les trous de l’accroche en cuir. Simple et rapide à utiliser, cet accessoire réveille les queues de cheval et les chignons avec une touche de classe et de sophistication.

  • Conseils et astuces pour utiliser les accessoires de cheveux

    - Vos cheveux sont rebelles ou vous manquez de temps pour vous les laver/coiffer ? Un simple accessoire peut faire des miracles ! Par exemple, cachez des racines qui regraissent sous un head band, ou sublimez un look du quotidien avec de petites barrettes à strass. 

    - Par rapport aux cheveux longs, les cheveux courts disposent d’une marge de manœuvre réduite en matière de coiffure, mais une broche à fleurs ou une barrette à strass vous permettra d’apporter une touche glamour à vos looks de soirée.

    - Sur les cheveux fins, les petites pinces et barrettes ont vite tendance à glisser. Pour remédier au problème, crêpez très légèrement la mèche sur laquelle vous comptez fixer votre accessoire. Le « désordre » créé par le crêpage élargit la surface de fixation et prolonge ainsi la tenue de la barrette. Vous pouvez aussi appliquer un soupçon de laque (Styliste Ultîme Laque Flexible) sur l’accessoire avant de l’insérer dans vos cheveux.

    - Selon la façon dont on les positionne, les petits accessoires décoratifs peuvent aussi mettre en valeur différentes formes de visage : une broche chic placée au sommet de la tête devant un chignon haut permet d’allonger un visage rond. Sur un visage long et étroit, mieux vaut positionner les barrettes et les pinces sur les côtés.