Schwarzkopf Professional
Coiffure

Toutes folles de la coupe au carré !

Toujours parfait, facile à vivre, peu exigeant et indémodable… il ne s’agit pas du mari idéal, mais de la coupe de cheveux simplissime par excellence : le carré ! Retour sur une vraie "success story".

  • Tout a commencé dans les années 1920, quand les femmes en ont eu assez de se conformer aux stéréotypes de la féminité. Leur premier pas décisif vers l’émancipation ? Se couper les cheveux, de préférence au niveau du lobe de l’oreille, une coiffure alors considérée comme tout sauf féminine. Avec sa frange précise et bien droite, le prototype du carré, ou coupe courte à la garçonne, venait de naître. En fait, cette coupe de cheveux n’avait rien de masculin. Pour preuve, l’icône de la mode Coco Chanel et la star du cinéma muet Louise Brooks affirmaient leur style sous une coupe au carré, sans jamais rien perdre de leur féminité.

    De retour dans les années 1960, la coupe au carré est vite devenue la coupe de cheveux féminine la plus répandue. Rien d’étonnant car les femmes de l’époque consacraient un temps fou et beaucoup d’efforts à la réalisation de leurs mises en pli. En comparaison, la coupe courte au carré offrait des avantages considérables : facilité de coiffage, simplicité d’entretien et pas (trop) d’expertise nécessaire en coiffure.

  • La coupe au carré : chouchou des stars et des créateurs de mode

    Les avantages de cette coupe courte sont toujours autant appréciés aujourd’hui. Aux défilés Printemps/Eté 2012, les créateurs, par exemple Clare Waight Keller de la maison Chloé, ont coiffé leurs mannequins d'une coupe de cheveux au carré ultra-tendance. De nombreuses célébrités ont aussi renoncé à leurs longues crinières au profit d’un carré mi-long ou court : l’actrice Keira Knightley porte un carré légèrement ondulé, le mannequin Agyness Deyn l’utilise en transition après sa coupe courte boyish, sans oublier bien sûr la grande prêtresse de la mode Anna Wintour, dont le carré classique est désormais légendaire.

    Cheveux lisses ou bouclés, peu importe, le carré flatte toutes les femmes ! Autre plus : si vous n’aimez pas le côté strict du carré au menton et sa frange rectiligne, optez pour une coupe de cheveux dégradée. Par rapport à la version classique des années 1960, le carré 2012 offre d’innombrables possibilités : court à hauteur des oreilles, plus long jusqu’aux épaules, ou dégradé avec des mèches effilées.

    Découvrez ci-dessous notre galerie photos des stars qui portent une coupe au carré, ainsi que quelques conseils coiffage.

  • Ces stars adeptes du carré

  • Produits adaptés pour une coupe de cheveux au carré :

    TAFT Cire Gloss >> taft.fr

    TAFT Spray Coiffant >> taft.fr

    Découvrez nos offres de réduction >> Cliquez ici