Schwarzkopf Professional
Coiffure

Toutes folles de la coupe au carré !

Toujours parfait, facile à vivre, peu exigeant et indémodable… il ne s’agit pas du mari idéal, mais de la coupe de cheveux simplissime par excellence : le carré ! Retour sur une vraie "success story".

  • Tout a commencé dans les années 1920, quand les femmes en ont eu assez de se conformer aux stéréotypes de la féminité. Leur premier pas décisif vers l’émancipation ? Se couper les cheveux, de préférence au niveau du lobe de l’oreille, une coiffure alors considérée comme tout sauf féminine. Avec sa frange précise et bien droite, le prototype du carré, ou coupe courte à la garçonne, venait de naître. En fait, cette coupe de cheveux n’avait rien de masculin. Pour preuve, l’icône de la mode Coco Chanel et la star du cinéma muet Louise Brooks affirmaient leur style sous une coupe au carré, sans jamais rien perdre de leur féminité.

    De retour dans les années 1960, la coupe au carré est vite devenue la coupe de cheveux féminine la plus répandue. Rien d’étonnant car les femmes de l’époque consacraient un temps fou et beaucoup d’efforts à la réalisation de leurs mises en pli. En comparaison, la coupe courte au carré offrait des avantages considérables : facilité de coiffage, simplicité d’entretien et pas (trop) d’expertise nécessaire en coiffure.

  • La coupe au carré : chouchou des stars et des créateurs de mode

    Les avantages de cette coupe courte sont toujours autant appréciés aujourd’hui. Aux défilés Printemps/Eté 2012, les créateurs, par exemple Clare Waight Keller de la maison Chloé, ont coiffé leurs mannequins d'une coupe de cheveux au carré ultra-tendance. De nombreuses célébrités ont aussi renoncé à leurs longues crinières au profit d’un carré mi-long ou court : l’actrice Keira Knightley porte un carré légèrement ondulé, le mannequin Agyness Deyn l’utilise en transition après sa coupe courte boyish, sans oublier bien sûr la grande prêtresse de la mode Anna Wintour, dont le carré classique est désormais légendaire.

    Cheveux lisses ou bouclés, peu importe, le carré flatte toutes les femmes ! Autre plus : si vous n’aimez pas le côté strict du carré au menton et sa frange rectiligne, optez pour une coupe de cheveux dégradée. Par rapport à la version classique des années 1960, le carré 2012 offre d’innombrables possibilités : court à hauteur des oreilles, plus long jusqu’aux épaules, ou dégradé avec des mèches effilées.

    Découvrez ci-dessous notre galerie photos des stars qui portent une coupe au carré, ainsi que quelques conseils coiffage.

  • Ces stars adeptes du carré

       

    La coupe de cheveux au carré de Keira Knightley

    Amatrice de coiffures romantiques et légèrement ondulées, l’actrice Keira Knightley porte une coupe au carré au menton, avec des mèches un peu plus longues sur le devant. Sur cheveux lavés, appliquez une noix de mousse bouclante. Après un séchage au sèche-cheveux, mettez votre chevelure en forme aux doigts, ou avec un peigne à dents larges. Si vos cheveux n’ondulent pas naturellement, enroulez-les sur des rouleaux de taille moyenne avant de les sécher. Retirez les rouleaux avec précaution quand les cheveux ont entièrement refroidi. Pour finir, mettez votre carré en forme avec vos doigts.

       

    La coupe de cheveux au carré de Cate Blanchett

    Depuis des années, Cate Blanchett reste fidèle à son carré au menton et à sa mèche qui retombe sur la pommette droite. Elle a parfaitement raison car cette coupe au carré lui va à merveille et lui donne un look toujours soigné. Côté coiffage, rien de plus simple ! Sur cheveux lavés, appliquez une petite quantité de mousse coiffante, puis séchez-les en étirant chaque mèche à l'aide d'une grosse brosse ronde. Résultat : gorgés de volume, les cheveux ondulent à chacun de vos pas.

       

    La coupe de cheveux au carré d'Erin O'Connor

    La top-modèle anglaise Erin O'Connor, 33 ans, est réputée pour sa coupe courte tendance. Récemment, celle que le tsar de la mode Karl Lagerfeld considère comme "l’une des meilleures mannequins du monde" a pourtant créé la surprise : adieu cheveux ultra-courts, elle affiche désormais un carré au menton très tendance et légèrement dégradé sur le côté. Cette coupe de cheveux crée plus de volume sur l’arrière de la tête, tout en attirant le regard sur son beau visage. Pour ce carré et sa frange plutôt courte, une coupe précise s’impose, avec une visite chez le coiffeur toutes les quatre à six semaines. C’est au quotidien que cette coupe au carré devient facile à vivre : après le shampooing, séchez chaque mèche en l’étirant à l'aide d'une brosse plate. Frottez une noix de cire capillaire entre vos paumes, puis passez délicatement vos mains sur vos cheveux. A la clé, une brillance sublime !

       

    La coupe de cheveux au carré de Peaches Geldof

    Il s’en passe des choses dans la vie de Peaches Geldof : l'agent de la It-girl de 22 ans a récemment annoncé qu’elle attendait un enfant de son amoureux Thomas Cohen, le chanteur de S.C.U.M. Au même moment, elle a coupé sa longue chevelure pour adopter un carré au menton. Une décision tout à son avantage ! Plus rapide à coiffer et facile à entretenir, ce carré s’inscrit en plein dans la tendance. Pour copier la coupe de cheveux de Peaches, vous avez seulement besoin de mousse volumatrice, de gros rouleaux et d’un sèche-cheveux. Sur cheveux lavés et épongés, répartissez de la mousse volumatrice, puis pré-séchez vos cheveux. Enroulez-les mèche par mèche sur de gros rouleaux avant de terminer le séchage. Quand les cheveux ont entièrement refroidi, retirez les rouleaux avec précaution. Secouez la tête en bas et utilisez vos doigts pour mettre la coiffure en forme. Envie d’encore plus de volume ? La tête en bas, vaporisez un peu de laque au niveau des racines pour booster leur tenue et leur ressort.

       

    La coupe de cheveux au carré d'Agyness Deyn

    En 2007, la top-modèle et fashionista Agyness Deyn enchantait le monde (de la mode) avec sa coupe de cheveux boyish. Des millions de femmes ont suivi son exemple et troqué leurs cheveux longs pour cette coupe courte si facile à vivre. Aujourd’hui, soit cinq ans plus tard, les cheveux blond platine d’Agyness Deyn lui arrivent au menton. Et le monde de la mode s’enthousiasme à nouveau. Il y a de quoi : avec sa mèche de biais ultra-longue, le carré décontracté d’Agyness Deyn est vraiment tendance… Mais c’est aussi la coiffure idéale pour les tapis rouges ou les folles virées en boîte de nuit ! Cette coupe de cheveux vous plaît ? Alors vous aurez besoin d’un sèche-cheveux, d’une grosse brosse ronde et d’une lotion anti-frisottis (pour garder des cheveux lisses et souples). Après le shampooing, appliquez la lotion anti-frisottis sur vos cheveux et démêlez-les comme d’habitude. Séchez vos cheveux mèche à mèche en les étirant à l'aide d'une grosse brosse ronde. Un nuage de laque en finition et votre coiffure tiendra jusqu’au bout de la nuit.

       

    La coupe de cheveux au carré d'Anna Wintour

    Anna Wintour, diva de la mode et rédactrice en chef du Vogue américain, porte le plus classique des carrés : ses cheveux sont coupés avec précision à hauteur exacte du menton, et sa frange rectiligne s’arrête juste au-dessus des sourcils. On doit cette coupe de cheveux mythique au célèbre coiffeur londonien Charlie Chan. "L’homme aux ciseaux magiques", comme l’appellent ses clientes, coupe les cheveux d’Anna Wintour depuis des années. Il a pourtant essayé de lui faire changer de coiffure… En vain ! Anna Wintour reste fidèle à son carré. A juste titre d’ailleurs, car cette coupe de cheveux met parfaitement en valeur ses traits délicats. Cette coiffure nécessite des cheveux lisses et brillants. Si les vôtres ondulent, lissez-les au fer à lisser. Pour plus de brillance et de tenue, vaporisez un peu de laque. Astuce : ce carré est encore plus chic avec des pointes légèrement tournées vers l’intérieur, de préférence à l’aide d’un fer à friser.

  • Produits adaptés pour une coupe de cheveux au carré :