Schwarzkopf Professional
Coiffure

Mode d’emploi coiffure : la tresse en épi

La tresse en épi
Une asymétrie réussie : l’actrice Carly Chaikin sait mettre en scène sa tresse en épi.
© Getty Images

Vous avez envie de tester au moins une fois cette création tressée si tendance ? Alors vous avez l’embarras du choix : en effet, la tresse en épi se décline dans de nombreuses variantes, des plus classiques aux plus branchées, en petit détail créatif ou en œuvre d’art totale. Découvrez comment vous approprier les différentes versions de la tresse en épi.

  • Tresse en épi : coiffure minimaliste pour le soir

  • Tresse en épi : coiffure minimaliste pour le soir
    Un look net et raffiné : la queue de cheval avec un segment tressé en épi
    © Getty Images

    Cette coiffure prouve que la tresse en épi n’est pas réservée qu’aux looks fantaisistes : ce tressage caractéristique peut aussi s’inviter comme un détail visuel accrocheur sur une queue de cheval toute simple. Mode d’emploi :

    - Brossez vos cheveux pour les lisser et attachez-les en queue de cheval basse dans la nuque.

    - Commencez par tresser le segment en épi : divisez la queue de cheval en deux sections d’épaisseur égale. Dans la section de droite, prélevez une petite mèche et placez-la sur la section de gauche. Ensuite, faites l’inverse : prélevez une petite mèche dans la section de gauche et posez-la sur la section de droite. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le segment tressé fasse environ cinq centimètres.

    - Fixez le segment tressé en épi avec un élastique discret (de préférence transparent ou de la même couleur que celle de vos cheveux), puis vaporisez de la laque haute brillance (Styliste Ultime Crystal Brillance) sur toute la coiffure, y compris sur la queue de cheval et le segment tressé.

  • Tresse en épi : la demi-queue décontractée

  • Tresse en épi : la demi-queue décontractée
    Vous êtes une romantique à mi-temps ? Cette demi-queue tressée en épi est faite pour vous.
    © Getty Images

    Vous avez envie de tester la tresse en épi si tendance, mais vous préférez généralement porter vos cheveux lâchés ? Optez pour un mix entre les deux ! Sur cette demi-queue, seules les mèches latérales qui encadrent le visage sont coiffées vers l’arrière et tressées en épi, d’abord individuellement puis ensemble. Mode d’emploi détaillé étape par étape :

    - Massez un peu de shampooing sec (got2b Texture) dans vos cheveux pour avoir plus de prise lors du coiffage, faciliter le tressage et prolonger la tenue de la coiffure.

    - De chaque côté du visage, isolez une mèche dont la largeur correspond environ à celle de trois doigts.

    - Faites une tresse en épi avec l’une des deux mèches (comme expliqué plus haut) jusqu’à la moitié des longueurs. Pour que la tresse ne se défasse pas, fixez les pointes avec une barrette, puis tressez l’autre mèche de la même manière.

    - Ensuite, réunissez les pointes libres des deux mèches et tressez-les ensemble pour créer une seule demi-queue.

    - Attachez les pointes de la demi-queue avec un élastique fin. Ebouriffez légèrement la tresse et les cheveux lâchés en dessous en laissant s’échapper quelques fines mèches.

  • Tresse en épi : les deux tresses « fouillis »

  • Tresse en épi : les deux tresses « fouillis »
    Une Gretel moderne : la tresse en épi n’a jamais été aussi facile à vivre !
    © Getty Images

    Les tresses en épi intégrales classiques adoptent désormais un nouveau look : les cheveux ne sont pas tressés en une seule tresse, mais en deux tresses nonchalantes. Les deux tresses sont assez espacées l’une de l’autre et ne doivent pas paraître parfaites grâce aux quelques fines mèches qui s’en échappent. Le plus grand atout de cette coiffure se révèle quand on la porte : l’une des deux tresses est toujours placée devant une épaule, tandis que l’autre s’attarde dans le dos. N’hésitez pas à vous tourner et vous retourner : votre création tressée mérite d’être admirée sous tous les angles ! Mode d’emploi détaillé :

    Pour ce look, vos cheveux doivent arriver plus bas que vos épaules. Autrement, utilisez des extensions pour les allonger et les épaissir.

    - Faites une raie au milieu et divisez votre chevelure en deux sections.

    - Faites une tresse en épi pas trop serrée avec chaque section et attachez les pointes avec un élastique.

    - Saupoudrez de la poudre volumatrice (poudre texturisante Styliste Utlime Beach Look) sur les deux tresses et massez pour faire pénétrer. Les cheveux gagnent ainsi en volume et quelques fines mèches s’échappent à la suite du massage : voilà pour la touche « fouillis ».

    - En finition, placez l’une des deux tresses devant une épaule. Votre look tendance est prêt !

  • Nos produits pour reproduire ces coiffures :