Schwarzkopf Professional
Coiffure

Tendances coiffure : la demi-queue

Demi-queue
Hilary Duff dégage l’épaisse mèche au-dessus de son front grâce à une demi-queue fixée avec une pince.
© Getty Images

Si vous hésitez constamment entre lâcher ou attacher vos cheveux, la coiffure avec demi-queue est la solution dont vous rêviez ! Nous vous en présentons plusieurs variantes, ainsi que tous les avantages de cette coiffure.

  • Cheveux lâchés ou attachés ? La demi-queue combine les avantages de ces deux possibilités. Sa polyvalence séduira même celles qui n’aiment pas faire les choses à moitié.

  • Cinq bonnes raisons d’essayer une coiffure avec demi-queue :

    1. Les demi-queues sont faciles à réaliser et idéales pour changer de look en deux temps trois mouvements. 

    2. Vous pouvez porter vos cheveux lâchés sans avoir à remettre votre frange en place sans arrêt.

    3. Si vous portez des boucles d’oreilles, une demi-queue les mettra davantage en valeur que des cheveux lâchés.

    4. La coiffure avec demi-queue affine le visage par un effet d’allongement. Si votre visage est oblong, respectez bien deux règles d’or : premièrement, ne crêpez pas vos mèches du dessus, et deuxièmement, recouvrez votre front avec une mèche épaisse coiffée vers le côté.

    5. Grâce à ses multiples variantes, impossible de se lasser de ce look !

  • La demi-queue : les possibilités de coiffure

    La coiffure avec demi-queue, c’est comme le café – dès qu’on y prend goût, on devient accro ! Elle peut s’orienter vers un look décontracté un peu « fouillis », ou un style chic et impeccable. Par exemple, dégagez une épaisse mèche au-dessus de votre front jusqu’à hauteur des tempes, puis fixez-la sur le dessus de la tête (comme Hilary Duff). En alternative, prélevez une fine mèche au niveau de chaque tempe et enroulez-la sur son axe (idée repérée au défilé Gucci). Vous pouvez aussi tresser une partie de votre demi-queue, comme le font les mannequins de Nanette Lepore, ou même faire un mini-chignon (à l’instar de Kate, la Duchesse de Cambridge).

    Et si tout cela ne suffisait pas, sachez qu’une coiffure avec demi-queue se porte aussi bien sur cheveux lisses qu’ondulés, avec une raie au milieu ou sur le côté. Vous pouvez également faire l’impasse sur la raie et ramener tous vos cheveux vers l’arrière avant de les attacher.

    Nous aimons particulièrement les demi-queues avec raie et mèches sur le côté, avec raie au milieu et quelques mèches de 2 ou 3 centimètres de large sur le front, ou encore sans frange du tout. De manière générale, évitez la demi-queue si votre frange est droite ou courte.

    Quel accessoire pour cheveux utiliser pour faire tenir votre demi-queue ? De préférence une pince, une grosse barrette ou, en cas de cheveux fins, deux barrettes croisées. Si vous attachez vos cheveux avec un élastique, testez cette variante : retirez une fine mèche de la demi-queue et enroulez-la autour de l’élastique pour le cacher.

  • La demi-queue : nos astuces coiffure

    Pour créer du volume, crêpez vos cheveux sur la partie située entre le haut et le milieu arrière du crâne. Il suffit de faire glisser le peigne à rebrousse poil sur les mèches à crêper tout en appliquant régulièrement de la laque. Ensuite, remettez vos cheveux en place avec vos doigts, le manche d’un peigne ou une brosse (mais jamais au peigne !), puis attachez-les en demi-queue.

  • Demi-queue : six possibilités de coiffure

    La demi-queue présentée par Giambattista Valli

    © Getty Images  

    La demi-queue : le strict, c’est chic

    Les cheveux de ce mannequin Giambattista Valli sont lissés des tempes jusqu’aux pointes. Ramenée sur un côté, la mèche de devant dessine un bel arrondi sur le haut du front.

    La demi-queue présentée par Nanette Lepore

    © Getty Images  

    La demi-queue : version tressée

    Ce mannequin du défilé Nanette Lepore prouve que la tresse à la française fait merveille dans une coiffure avec demi-queue.

    La demi-queue présentée par Gucci

    © Getty Images  

    La demi-queue : les mèches entortillées

    Lors du défilé Gucci, les mannequins ont arboré une version entortillée de la coiffure avec demi-queue, une variante aussi simple que réussie : faites une raie au milieu, dégagez deux mèches au-dessus du front de chaque côté de la raie, enroulez-les plusieurs fois sur leur axe et fixez-les ensemble sur l’arrière de la tête, de préférence avec une jolie barrette.

    La demi-queue présentée par Ashley Tisdale

    © Getty Images  

    La demi-queue : le décontracté décoiffé

    Ashley Tisdale associe des ondulations « effet plage » ultra souples et une épaisse mèche ramenée sur le côté avec une demi-queue mi-haute fixée dans un esprit un peu fouillis grâce à des épingles à chignon.

    La demi-queue présentée par Peter Som

    © Getty Images  

    La demi-queue : volume XXL

    Les mannequins du défilé Peter Som portent la demi-queue avec une raie au milieu et un maximum de volume sur l’arrière de la tête. Mode d’emploi : prenez une mèche située entre le sommet et l’arrière de la tête, enroulez-la sur elle-même et fixez le rouleau ainsi formé. Recouvrez ce rouleau avec les mèches du dessus, puis attachez-les avec les mèches du côté sur l’arrière du crâne à l’aide d’épingles à chignon. L’ensemble doit paraître légèrement désordonné.

    La demi-queue de Kate, Duchesse de Cambridge

    © Getty Images  

    La demi-queue : avec un chignon

    Kate, Duchesse de Cambridge, a d’abord attaché ses cheveux en une demi-queue mi-haute, puis en a fait un chignon fixé avec des épingles cachées.