Schwarzkopf Professional
Coiffure

Coupes tendance : le carré plongeant à la rescousse !

Le carré dégradé
Le carré dégradé et plus long sur les côtés : tout sauf “dadame” !
© Getty Images

Le carré est un grand classique de la coiffure. Les femmes l’adorent, sans doute parce qu’il est simple mais pas trop sage, court mais ultra-vivant. La tendance du moment est au carré plongeant. Alors le carré, d’accord, mais sur quel type de cheveux ? Et comment bien l’entretenir ? Patience, on vous dit tout.

  • A l’origine, la coupe au carré est censée arriver au menton, avec des contours clairement définis. Facile à réaliser et à entretenir, c’est l’une des coiffures les plus portées au monde. Au fil des années, le carré s’est décliné en différentes longueurs, du lobe de l’oreille jusqu’aux épaules. Autrement dit, il peut s’adapter aux proportions de votre visage. En particulier le nouveau carré ultra tendance plongeant.
     
    Si votre visage est plutôt long, redonnez-lui de l’horizontalité avec un carré le plus court possible. Un petit dégradé permet aussi d’alléger et de faire vivre la coupe pour éviter l’effet “raplapla”. Un carré aux lignes douces fonctionnera mieux sur les visages anguleux. Quant aux visages ronds, ils ont tout intérêt à opter pour un carré long, avec un peu de volume sur les côtés.

  • Les stars au carré : elles aussi en raffolent

    Victoria Beckham

    © Getty Images  

    Victoria Beckham

    Les Britanniques ont donné un surnom à la coupe de Victoria Beckham : le “pob”, une contraction de “bob” (carré en anglais) et de “Posh”, le pseudonyme de l’ex-Spice Girl.

    Nicole Richie

    © Getty Images  

    Nicole Richie

    Nicole Richie : le carré plongeant donne du volume à ses cheveux fins.

    Meredith Monroe

    © Getty Images  

    Meredith Monroe

    Les cheveux fins de l’actrice Meredith Monroe constituent une base idéale pour un carré classique.

       

    Keira Knightley

    Keira Knightley : son carré court et volumineux sur les côtés crée l’illusion d’un visage moins long tout en attirant l’attention sur son regard.

    Katie Holmes

    © Getty Images  

    Katie Holmes

    Katie Holmes a été l’une des pionnières du carré dégradé. Depuis, elle s’est laissée pousser les cheveux… jusqu’à son prochain carré.

    Halle Berry

    © Getty Images  

    Halle Berry

    Halle Berry interprète le carré avec assurance et féminité.

       

    Gwyneth Paltrow

    En principe, le carré long et lissé convient mieux aux visages ronds. Gwyneth Paltrow est l’exception à la règle.

    Charlize Theron

    © Getty Images  

    Charlize Theron

    Carré légèrement ondulé pour Charlize Theron : un look parfait pour le soir.

    Drew Barrymore

    © Getty Images  

    Drew Barrymore

    Légèrement crêpé au niveau des racines : le carré version années sixties glamourisé par Drew Barrymore.

  • Le carré : une coupe qui va à (presque) tout le monde

    Pas besoin d’avoir les cheveux épais pour oser le carré. Il est même capable de transformer les cheveux fins en une épaisse crinière ! De plus, les nouveaux carrés, ludiques, conviennent bien aux cheveux ondulés ou légèrement bouclés. En revanche, si vous êtes sujette aux épis rebelles et si vos cheveux ont subi une permanente trop prononcée, bannissez le carré (surtout si vous arborez une frange). Ces deux problèmes sont les seuls qui justifient de renoncer à cette coupe. Sur une permanente très frisée, il est de toute façon peu probable que le carré vous plaise (effet caniche garanti !)

  • La coupe facile à vivre par excellence

    En général, le carré est facile à entretenir. Avec une bonne coupe, inutile de faire beaucoup d’efforts pour le mettre en forme. Plus il est court et précis, plus vos visites chez le coiffeur seront fréquentes : une fois par mois pour un carré court, toutes les six à huit semaines pour un carré plus long.