Schwarzkopf Professional
Coiffure

Coiffure romantique : looks et modes d’emploi de la tresse à la française

Tresses à la française
Cette mannequin porte des tresses à la française de première classe : placées sur les côtés et vers l’arrière, les deux tresses créent un look raffiné et sophistiqué.
© Getty Images

La tresse à la française est un grand classique qui se réinvente en permanence. Certes, cette coiffure romantique nécessite un peu de pratique, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Nos instructions détaillées étape par étape vous expliquent comment réussir vos tresses à la française et les décliner à travers toutes sortes de looks.

  • On adore toutes les longueurs et toutes les variantes de la tresse à la française. Unique en son genre, cette coiffure romantique permet de créer de nombreuses variations et combinaisons différentes. La version classique – la tresse longue – est la plus connue, mais on peut aussi la diviser en deux pour créer des looks absolument fascinants (voir photo ci-dessus).

  • Tresse à la française : mode d’emploi détaillé

  • 1. Appliquez un peu de mousse coiffante sur les cheveux pour avoir une meilleure prise lors du coiffage. Coiffez les cheveux vers l’arrière, isolez une section sur le dessus de la tête et divisez-la en trois mèches d’épaisseur égale.

    2. Faites passer la mèche de droite sur la mèche centrale pour qu’elle soit désormais placée au milieu.

    3. Faites passer la mèche de gauche sur la mèche centrale pour qu’elle soit désormais placée au milieu. Cette partie représente la base de la tresse.

    4. Prélevez quelques cheveux sur le côté droit, intégrez-les dans la mèche de droite, puis passez-la sur la mèche centrale pour qu’elle soit désormais placée au milieu.

    5. Prélevez quelques cheveux sur le côté gauche, intégrez-les dans la mèche de gauche, puis passez-la sur la mèche centrale pour qu’elle soit désormais placée au milieu.

    6. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cheveux à intégrer dans les mèches, puis terminez par un tressage simple jusqu’aux pointes.

    7. En finition, vaporisez un nuage de laque pour fixer la coiffure.

  • Tresse à la française : ses merveilleuses déclinaisons

    Une fois que vous aurez compris le principe de cette coiffure romantique, vous serez prête à tester toutes ses variations. Notre galerie photos vous en présente cinq versions différentes.

  • Galerie: Tresse à la française

    Tresse à la française : la version classique

    © Getty Images  

    Tresse à la française : la version classique

    Ici, « classique » ne signifie pas nécessairement « simple ». En effet, la tresse à la française attire l’attention et produit toujours un effet particulier. Consultez nos instructions détaillées présentées plus haut.

    Tresse à la française : en détail

    © Getty Images  

    Tresse à la française : en détail

    De fines tresses à la française sont capables de booster presque n’importe quel look. Ici, seule une petite mèche de la tempe a été tressée, puis intégrée à la queue de cheval. Les petits détails du tressage apportent une touche ludique à la coiffure.

    Tresse à la française : la version extravagante

    © Getty Images  

    Tresse à la française : la version extravagante

    Trop sage, la tresse à la française ? Pas du tout ! Dégagez la chevelure sur un côté et tressez les mèches du côté opposé jusque dans la nuque. Crêpez les mèches du dessus et laissez-les retomber sur la partie tressée.

    Tresse à la française : la version haute

    © Getty Images  

    Tresse à la française : la version haute

    Cette version ressemble beaucoup à la tresse à la française classique, à cette différence près que le tressage est beaucoup plus serré. Résultat : la tresse devient presque rigide et reste immobile sur l’épaule. De plus, le tressage débute au niveau de la naissance des cheveux.

    Tresse à la française : tout autour de la tête

    © Getty Images  

    Tresse à la française : tout autour de la tête

    Cette coiffure romantique devient une véritable œuvre d’art quand elle enveloppe tout l’arrière de la tête. Faites une tresse de chaque côté en allant vers l’arrière, puis fixez avec des épingles à chignon et un nuage de laque.