Schwarzkopf Professional
Coiffure

Les dégradés donnent du mouvement à vos cheveux

Les coupes dégradées
Le dégradé se décline sur toutes sortes de coupes
© Getty Images (2) / WireImage

Dégradé subtil ou extrême, cette technique de coupe offre d’infinies possibilités de coiffure. Le dégradé peut aussi donner du rebond aux boucles et plus de volume aux cheveux lisses. Nous vous présentons les dégradés les plus réussis, avec décryptage des gestes coiffage à la clé.

  • Surnommé “shag” outre-Atlantique, le dégradé fonctionne sur pratiquement n’importe quel type, longueur et structure de cheveux. A condition toutefois de prendre en compte quelques détails. Ainsi, en cas de cheveux très fins, gardez-vous d’effiler les pointes. Autre impératif : le coiffeur doit créer des transitions visuellement harmonieuses entre les différentes longueurs de cheveux. Sinon, votre coupe manquera cruellement de substance.

  • Le dégradé : tout dépend de l’épaisseur de vos cheveux

    Des cheveux fins et dégradés ne doivent pas arriver plus bas qu’aux épaules, au risque de se retrouver avec des pointes faméliques. Pour leur donner plus de volume, vous pouvez renforcer le dégradé sur le dessus de la tête.

    Le dégradé est idéal pour les cheveux épais car il allège un peu la masse. Si vos cheveux sont longs (plus bas que les épaules), vous pouvez sans problème les dégrader jusqu’à hauteur des oreilles. Cette technique de coupe donne aussi plus de ressort aux boucles fatiguées. Mais comme toujours, il faut harmoniser la transition entre les différentes longueurs. Et surtout ne pas couper les boucles trop court sur le dessus de la tête, afin d’éviter le look caniche royal.

  • Les petits plus qui subliment un dégradé :

    • Les mèches mettent particulièrement bien en valeur le dégradé. Et l’effet est encore plus beau quand elles sont de deux ou trois nuances différentes.

    • Les coupes dégradées peuvent se permettre un look un peu fouillis. Vous l’obtiendrez en travaillant sur cheveux secs avec de la crème coiffante, du gel ou de la cire.

    • Sur des cheveux dégradés courts ou mi-longs, inutile d’utiliser une brosse ronde lors du brushing. Dans l’idéal, optez pour la brosse plate. Séchez vos cheveux dans le sens inverse de la pousse, d’abord à droite, puis à gauche. Et finissez par les mèches du devant et de l’arrière. Cette méthode procure un maximum de volume et de brillance tout en préservant l’aspect lisse et soyeux des cheveux.

    • Si vos cheveux sont épais, renseignez-vous sur la technique du piquetage, ou “point cut”, auprès de votre coiffeur. Avec des ciseaux crantés, il pratique de plus larges coupes dans la masse de cheveux. Le résultat ? Des contours plus flous qui éliminent le côté bombé et trop compact de l’ensemble.

  • Les plus beaux dégradés des stars