Schwarzkopf Professional
Coiffure

Carré, cheveux courts, longue crinière : en quête de la coupe idéale

“Rien n’est plus beau que des cheveux longs”, “une coupe courte, ça rajeunit n’importe qui”, “les cheveux fins ne doivent pas être dégradés.” Méfiez-vous de ces stéréotypes. Ils ne sont pas toujours vrais.

  • Soyez-en certaine : il existe une coupe faite pour vous. Celle-ci dépend de la nature de vos cheveux et de la forme de votre visage. Grâce à notre boussole, apprenez à vous repérer facilement dans la jungle des coupes de cheveux. Nous avons aussi pensé à celles qui aimeraient cacher certains défauts, avec des astuces “camouflage” très ingénieuses.

  • 1. Quelle coupe pour quels cheveux ?

    Tous les cheveux bouclés ne se ressemblent pas, et les cheveux lisses n’ont pas tous la même structure. La coupe doit être adaptée non seulement à votre type de cheveux, mais aussi à votre personnalité !

  • Quelle coupe pour quels cheveux ?

    Illustration: Kräftiges, krausses Haar

    © janotta  

    Les coupes pour cheveux épais très bouclés

    En général, plus les cheveux sont courts, plus leurs boucles sont difficiles à contrôler. Pleines de ressort, on a du mal à les discipliner. Une coupe plus longue donne du poids aux cheveux, et les boucles se détendent un peu : pour une fois, le manque de rebond est le bienvenu ! En général, un dégradé léger sur les mèches du dessus va bien aux cheveux très bouclés. A éviter : les coupes géométriques, qui donnent un look compact, trop figé.

    Illustration: Feines und glattes Haar

    © janotta  

    Les coupes pour cheveux fins et lisses

    Si vos cheveux sont fins et raides, oubliez tout de suite les coupes biseautées, très effilées sur les longueurs. Choisissez plutôt une coupe nette et géométrique, par exemple un carré ou une coupe garçonne. Vous pouvez vous permettre un dégradé, à condition de ne pas couper trop court les mèches du dessus. Vos cheveux sont fins mais votre chevelure très fournie ? Une coupe courte vous ira à ravir. Quelques mèches plus claires créeront aussi plus de volume. Comme la décoloration rend la cuticule rugueuse, le cheveu s’épaissit. Une bonne solution contre les cheveux raplaplas.

    Illustration: Dünnes und lockiges Haar

    © janotta  

    Les coupes pour cheveux fins et bouclés

    Les dégradés sont parfaits pour les cheveux fins et bouclés. Attention de ne pas trop couper les mèches du dessus, sous peine de vous retrouver avec des boucles très serrées sur le dessus de la tête et des longueurs trop lisses. Les coupes ultra courtes comme la pixie conviennent idéalement à cette structure de cheveux. Grâce aux boucles, aucun risque de paraître trop stricte ou d’avoir l’air d’un hérisson ! Important : le coiffeur doit orienter la coupe dans le sens des ondulations et des boucles.

    Illustration: Feines und glattes Haar

    © janotta  

    Les coupes pour cheveux épais et lisses

    Des cheveux épais constituent un atout fort enviable. Attention toutefois aux coupes nettes et très lisses qui peuvent donner un aspect “casque” trop compact. Mieux vaut alléger la masse, avec un dégradé de différentes longueurs. Avec des niveaux qui s’étagent harmonieusement, le dégradé réduit l’impression de lourdeur. La technique de coupe “undercut”, utilisée avec modération, permet aussi de dégonfler les crinières trop épaisses : les mèches du dessous sont coupées un peu plus court que celles du dessus. En général, la frange fait merveille sur ce type de cheveux, à condition qu’elle ne soit ni trop longue ni trop épaisse.