Schwarzkopf Professional
Coiffure

Les conseils coiffure d’un grand professionnel

Armin Morbach, le coiffeur expert de Schwarzkopf
Armin Morbach, le coiffeur expert de Schwarzkopf, maîtrise tous les secrets que les femmes rêvent de connaître.
© Schwarzkopf

Dans ses tutoriels, Armin Morbach livre des astuces et des conseils professionnels pour réussir toutes vos coupes tendance. Comment bien préparer vos cheveux au coiffage ? Que faire pour obtenir de magnifiques boucles ? Quelles sont les armes secrètes du coiffeur expert de Schwarzkopf ? Découvrez ici les astuces, les outils et les produits recommandés par ce grand professionnel de la coiffure.

Ondulations "retour de plage", fausse undercut travaillée au gel, chignon bouclé ou look de soirée dans l’esprit rockabilly, Armin Morbach a plus d’un atout dans sa manche quand il s’agit de sublimer nos cheveux. Cet expert maîtrise les secrets de la brillance et du volume sur cheveux lisses ou ondulés. Il est aussi à l’aise avec les grands classiques que les looks les plus tendance. Ses conseils d’expert vous aideront à vous coiffer comme une pro pour atteindre la perfection, de la phase préparatoire jusqu’à la finition.

Voici une sélection de ses meilleurs conseils coiffure :

  • Conseils professionnels sur le shampooing et le brushing

  • Conseils professionnels sur le shampooing et le brushing
    Appliquez toujours un soin thermo-protecteur avant d’utiliser votre sèche-cheveux !
    © Fotolia

    Volume XXL : tout commence au moment du shampooing

    Le pré-coiffage et la recherche de volume débutent dès le shampooing. "Pour les coiffures volumineuses, veillez à utiliser un après-shampooing qui n’alourdit pas les cheveux", conseille Armin Morbach.

    Brushing aux doigts ou à la brosse ? Les deux !

    "Après le shampooing, évacuez l’humidité résiduelle au sèche-cheveux, puis passez vos doigts dans vos cheveux pour les démêler avant d’utiliser le peigne et la brosse", recommande Armin Morbach. De plus, choisissez de préférence une brosse en poils naturels, par exemple de sanglier, "car ils offrent un supplément de brillance aux cheveux", insiste notre expert.

    Soin thermo-protecteur : spray versus mousse

    Quand vous utilisez des outils chauffants comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le fer à friser, appliquez systématiquement un soin thermo-protecteur au préalable ! "Le spray thermo-protecteur offre aussi une tenue légère, tandis que la mousse thermo-protectrice permet de créer plus de volume aux racines", explique Armin Morbach.

  • Conseils professionnels pour le lissage

    Brossez toujours vos cheveux avant de les lisser !

    Avant de procéder au lissage, vous devez d’abord brosser vos cheveux secs (de préférence avec une brosse en poils naturels) afin d’éliminer tous les résidus de spray, de mousse et autres produits coiffants. "Comme le brossage détend la fibre capillaire, il est ensuite beaucoup plus facile de lisser les cheveux au fer", précise ce professionnel expérimenté.

    Comment garder des cheveux lisses plus longtemps

    Même une fois lissés, les cheveux ont tendance à vite reprendre leur forme naturelle. Ici aussi, l’expert a un conseil de pro à partager : "Si vous travaillez sur des mèches trop épaisses, les cheveux recommenceront à onduler assez rapidement aux racines. Mieux vaut travailler sur des mèches de 5 centimètres de large. Pour que les cheveux restent bien lisses, je passe le fer deux à trois fois sur chaque mèche".

    Le peigne, solution anti-surchauffe

    Que faire quand les cheveux deviennent trop chauds pendant le lissage ? Armin Morbach a une astuce à partager : "Placez un peigne sous la mèche surchauffée, laissez les cheveux retomber entre les dents du peigne, puis faites glisser le peigne deux fois vers les pointes".

  • Conseils professionnels pour le bouclage

  • Conseils professionnels pour le bouclage
    Un fer à friser de petit diamètre crée plus de rebond au niveau des pointes.
    © Fotolia

    Fer à friser : une question de diamètre

    Le résultat final dépendra du diamètre de votre fer à lisser. Armin Morbach utilise des fers de petit et large diamètre : "Un fer à friser étroit muni d’un bout conique permet de boucler plus facilement les cheveux tout en donnant plus de rebond aux pointes. Le fer à friser de large diamètre crée des ondulations plus souples qui retombent avec fluidité".

    Mousse bouclante : n’hésitez pas à forcer la dose !

    Pour obtenir des boucles d’aspect naturel, massez une quantité généreuse de mousse bouclante dans vos cheveux (de l’avant vers l’arrière de la tête) : "Plus la mousse pénètre et plus les boucles sont belles" souligne Armin Morbach.

    Comment obtenir des boucles uniformes

    Pour un look bouclé soigné, enroulez toujours les mèches dans le même sens sur le fer à friser (vers l’arrière).

    Boucles décontractées : le bouclage multidirectionnel

    Pour un résultat plus naturel et plus moderne, alternez le sens d’enroulement des mèches : une fois vers l’avant, une fois vers l’arrière. "Dans tous les cas, j’enroule toujours les deux mèches de devant vers l’arrière pour dégager le visage", précise Armin Morbach. "Sur le dessus de la tête, les mèches peuvent être plus fines, et un peu plus larges sur l’arrière du crâne".

    Le sèche-cheveux fait disparaître les boucles : vrai ou faux ?

    Pour que vos ondulations naturelles ne disparaissent pas au moment du brushing, choisissez un sèche-cheveux avec embout diffuseur et utilisez-le avec précaution de sorte que les boucles conservent leur forme.

    Ondulations douces : des mouchoirs en papier en guise de papillotes

    Vous rêvez d’ondulations souples, mais vous n’avez pas de fer à friser sous la main ? Armin Morbach a une astuce imparable : utilisez des mouchoirs en papier ! Voici comment procéder : "Enroulez le mouchoir sur lui-même pour former un rouleau fin, puis utilisez-le comme une papillote : prélevez une mèche, enroulez-la autour du centre de chaque rouleau, entortillez légèrement les pointes, puis faites un nœud avec le mouchoir en papier".

  • Conseils professionnels pour créer des looks tendance

  • Conseils professionnels pour créer des looks tendance
    Arme secrète : utilisez une brosse à sourcils pour sublimer un wet look.
    © Fotolia

    L’alliée des chignons modernes

    Armin Morbach ne tarit pas d’éloges sur la poudre volumatrice : "Elle permet d’avoir plus de prise sur les cheveux tout en apportant un fini mat et un volume impressionnant".

    Coiffures au gel : lissez d’abord vos cheveux !

    Pour créer des coiffures au gel sur des cheveux bouclés, voire frisés, notre expert recommande de procéder comme suit : "Avant d’appliquer le gel, lissez vos cheveux au fer ou au sèche-cheveux".

    Les secrets du wet look : la brosse à sourcils ou le peigne applicateur de coloration !

    Le coiffeur expert de Schwarzkopf utilise deux outils surprenants pour créer les coiffures au gel : "Un peigne de coloration permet d’appliquer le gel directement aux racines. En finition, vous pouvez utiliser une brosse à sourcils pour ajouter une couche de gel supplémentaire".