Schwarzkopf Professional
Coiffure

Le chignon banane : glamour et sophistication

Coiffure banane et chignon
Le chignon banane offre à chaque femme l’élégance d’une Audrey Hepburn.
© Getty Images

Grand classique de la coiffure, le chignon banane (ou chignon torsadé) doit notamment son succès à l’élégance d’Audrey Hepburn dans le film Diamants sur Canapé. Sa forme verticale allonge et affine le cou, ce qui produit une impression de grâce féminine. Mieux encore, il va à toutes les femmes ! Découvrez les différentes versions du chignon banane.

  • Le chignon banane est idéal pour les occasions festives, par exemple un mariage, une soirée au théâtre ou un dîner au restaurant. Cette élégante coiffure peut aussi insuffler une touche de glamour dans notre quotidien. Certes, sa réalisation demande un peu d’entraînement, mais avec nos modes d’emploi détaillés étape par étape, même les plus maladroites s’en sortiront haut la main !

  • Ce dont vous avez besoin pour réaliser un chignon banane :

    Vos cheveux doivent vous arriver au moins aux épaules. En cas de cheveux fins, trichez avec quelques extensions à clip et de la poudre volume. La réalisation du chignon banane nécessite un peigne, quelques épingles à chignon, de la laque et un peu de cire coiffante. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’une amie, au moins jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement cette coiffure en solo.

  • Le chignon banane : mode d’emploi

    1. Si vous avez les cheveux fins, appliquez de la poudre volume au préalable ou crêpez légèrement vos cheveux pour leur donner plus de volume.

    2. Si vous le souhaitez, faites une raie au milieu ou sur le côté, puis coiffez vos cheveux vers l’arrière.

    3. Pour un chignon banane classique, rassemblez vos cheveux dans la nuque, comme si vous vouliez faire une queue-de-cheval. Appliquez un peu de cire coiffante pour dompter les frisottis et autres mèches rebelles.

    4. Enroulez fermement la queue-de-cheval sur son axe, puis avec l’autre main, remontez-la vers le sommet de votre tête. Continuez à enrouler les cheveux jusqu’à obtenir une forme typique de banane. Utilisez des épingles à chignon invisibles pour fixer le chignon banane au fur et à mesure.

    5. Vous pouvez enrouler les pointes de la queue-de-cheval en formant une spirale décorative, ou les cacher à l’intérieur du chignon banane avec des épingles.

    6. En finition, appliquez de la laque pour prolonger la tenue de la coiffure. Selon les occasions, ajoutez des accessoires tels que des fleurs, des plumes ou des barrettes décoratives.

    Si vous n’arrivez pas à créer tout de suite le chignon banane de vos rêves, n’abandonnez surtout pas ! La maîtrise vient avec la pratique.

    Envie de tester une autre variante du chignon banane ? Inspirez-vous des différentes versions présentées dans notre galerie photos.

  • Les variantes du chignon banane

    Coiffure banane et chignon

    © Getty Images  

    Le chignon banane classique avec spirale

    Une coiffure de soirée parfaite pour aller au théâtre ! Les cheveux sont relevés de manière stricte et classique. Les pointes de la queue-de-cheval forment une spirale visible qui se fond en toute discrétion dans le chignon.

    Coiffure banane et chignon

    © iStockphoto  

    Le chignon glamour avec banane sur le devant

    Pour une touche glamour, le chignon banane s’accessoirise d’une élégante banane sur le dessus de la tête. Avant de mettre le chignon en forme, isolez une épaisse mèche au-dessus du front et formez une banane au moment de la finition.

    Coiffure banane et chignon

    © Getty Images  

    Le chignon banane ludique

    Coiffure espiègle pour rendez-vous amoureux : dans cette variante du chignon banane, les longueurs ne sont pas enroulées sur leur axe, mais simplement repliées. Rassemblez vos cheveux en queue-de-cheval et repliez les longueurs sur l’une de vos mains. Fixez uniquement la partie supérieure du chignon banane avec des épingles à chignon, puis laissez retomber les longueurs dans la nuque.

    Coiffure banane et chignon

    © Getty Images  

    La version drapée du chignon banane

    Parfaite pour le bureau, cette version séduit par sa modernité et sa sobriété chic. Divisez votre chevelure en deux parties, prélevez une large mèche au-dessus de l’oreille gauche et isolez-la temporairement avec une pince. Ensuite, réalisez et fixez un chignon banane sur l’arrière de la tête. Faites passer la mèche préalablement isolée par-dessus le chignon en le recouvrant de gauche à droite, puis fixez avec des épingles.

    Coiffure banane et chignon

    © Getty Images  

    Le chignon banane vertical

    Une coiffure de rêve pour un mariage : cette version est une véritable œuvre d’art. Elle se compose de deux chignons bananes verticaux – un dans la nuque, l’autre sur l’arrière de la tête – et d’une sorte de coque au-dessus du front. Divisez votre chevelure en trois sections et enroulez celle du bas et celle du milieu en deux chignons banane distincts et pas trop serrés. Enfin, repliez la mèche de devant vers l’arrière de façon à former une coque.