Schwarzkopf Professional
Coiffure

Du court au long : la coupe de cheveux dégradés dans tous ses états

La coupe de cheveux dégradés
Un dégradé bien entretenu peut booster le volume de nos coiffures, comme le prouve la top-modèle Eugenia Silva.
© Getty Images

Le dégradé est une coupe vraiment facile à vivre qui convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient bouclés ou lisses, fins ou épais, avec ou sans frange, coupés au carré ou lâchés en crinière sauvage. On vous présente les plus belles coupes de cheveux dégradés repérées sur les stars, accompagnées de nos meilleurs conseils et astuces de coiffage.

Pour que votre dégradé tienne toutes ses promesses, vous devez prendre en compte trois critères en matière de soin et de coiffage : du volume aux racines, des pointes saines et des différences de longueur bien définies.

  • Cheveux dégradés : mission volume

    Préparation : le secret d’un beau volume débute dès l’étape du shampooing. Utilisez des shampooings et après-shampooings volumateurs pour donner du gonflant aux racines. La mousse volumatrice, à masser sur cheveux essorés, permet aussi de prolonger la tenue des coiffures.

    Brushing : pour un dégradé lisse et volumineux, placez la brosse ronde sous les cheveux et faites-la glisser des racines jusqu’aux pointes. Procédez ainsi mèche à mèche. Pour faire rebiquer les pointes vers l’extérieur sur des cheveux mi-longs ou longs, terminez le brushing en plaçant la brosse sur le dessus des pointes, puis tournez-les vers l’extérieur.

    Cheveux dégradés : soin et entretien

    Vous devez prendre soin de vos cheveux des racines jusqu’aux pointes pour préserver la beauté de votre dégradé. Comme cette coupe se reconnaît avant tout aux pointes produites par les différentes longueurs, les frisottis sont absolument proscrits ! Les sérums lissants et les huiles capillaires constituent de bonnes solutions de premiers secours. Les shampooings, après-shampooings et masques spécialement formulés pour les cheveux abîmés leur procurent visiblement plus de souplesse et sont particulièrement appréciés par les cheveux dégradés. Si les fourches s’installent, rendez-vous chez le coiffeur pour les faire couper. En prime, vos cheveux paraîtront plus sains, mais aussi beaucoup plus forts et plus épais.   

    Cheveux dégradés : l’art du coiffage

    Une bonne coupe de cheveux dégradés doit avoir du volume aux racines, des transitions définies entre chaque longueur et des pointes qui rebiquent. Le coiffage joue aussi un rôle très important. Notre recommandation numéro un ? La cire coiffante. Elle permet de définir le look sans coller ni alourdir les cheveux, et leur procure également une belle brillance. Si vous avez les cheveux fins, la cire est votre meilleure alliée pour obtenir plus de volume. Frottez une petite quantité de produit entre vos doigts, puis enroulez quelques pointes autour.

    Encore en quête de la coupe parfaite pour cheveux dégradés ? Notre galerie photos vous présente les looks les plus tendance, du court au long.

  • Galerie photos : les coupes pour cheveux dégradés des stars

    La version longue

    © Getty Images  

    Coupe pour cheveux dégradés : la version longue

    Lindsay Wixson apporte une touche de classe au célèbre « shag », ou dégradé sauvage, avec des transitions marquées sur une version longue qui flirte avec les clavicules. Pour la touche de modernité, la top-modèle décline sa coupe de cheveux dégradés dans un look « fouillis » ondulé et plein de volume.

    Dégradé avec frange et effilé sur le devant

    © Getty Images  

    Coupe pour cheveux dégradés : avec frange et effilé sur le devant

    L’actrice Imogen Poots porte son dégradé long avec une micro-frange parfaitement droite. Conséquence : le contraste ainsi créé fait ressortir le volume et la décontraction des différentes longueurs.

    Dégradé avec des ondulations souples et des mèches

    © Getty Images  

    Coupe pour cheveux dégradés : avec des ondulations souples et des mèches

    La coupe typique du look Victoria’s Secret : la top-modèle Lily Aldrige porte un dégradé prononcé aux ondulations généreuses et sensuelles sur cheveux longs. Tentée ? Utilisez des rouleaux XXL ou un fer à friser de large diamètre pour donner du volume aux cheveux dégradés et longs.

    Coupe pour cheveux dégradés : court et fluide

    © Getty Images  

    Coupe pour cheveux dégradés : court et fluide

    Grâce à des transitions fluides entre chaque longueur, les cheveux ultra courts de Michelle Williams mettent en valeur sa douceur et sa féminité. Ce dégradé donne aussi plus de structure aux cheveux de l’actrice.

    Coupe pour cheveux dégradés : la version light

    © Getty Images  

    Coupe pour cheveux dégradés : la version light

    Avec ce carré à peine dégradé, l’actrice Rachel McAdams prouve que des mini-transitions (devant et sur les pointes) suffisent pour obtenir un effet maxi. Elle booste également le volume de sa coiffure avec des ondulations floues plus faciles avec des cheveux dégradés.

  • Pour reproduire ces coiffures :