Schwarzkopf Professional
Coiffure

Comment créer le carré déstructuré

Carré déstructuré
Les mannequins Marc Jacobs déclinent le carré déstructuré au menton avec une micro-frange ou une raie au milieu.
© Getty Images

Aujourd’hui, le carré court ou mi-long se porte déstructuré. Cette coupe mise sur l’irrégularité, avec des mèches de différentes longueurs et un effet décoiffé. Découvrez la tendance en images, avec nos conseils de coiffage à l’appui.

Sexy, facile à coiffer et à entretenir, ce look tendance s’est fait remarquer sur les podiums des défilés. Mario Testino l’a mis en scène pour Schwarzkopf et des stars comme Michelle Williams sont même allées jusqu’à lui sacrifier leur longue crinière. On ne le présente plus : il s’agit bien du carré déstructuré ! Avec cette coupe effilée, les cheveux courts et mi-longs n’ont jamais été aussi faciles à coiffer.

Pour être tendance, un look ne doit pas seulement être à la mode, mais aussi satisfaire à deux autres critères : être facile à vivre au quotidien et posséder un petit quelque chose en plus. Selon nous, le carré déstructuré répond à toutes ces exigences.

  • Michelle Williams et Morena Baccarin
    Michelle Williams porte une pixie déstructurée et Morena Baccarin (de la série "Homeland") un carré court irrégulier.
    © Getty Images

    Le secret de toute coupe déstructurée réside dans le dégradé bien particulier des mèches du dessus qui permet d’obtenir un look plein d’audace et de fraîcheur. Comme les cheveux sont de différentes longueurs, la coupe gagne en légèreté et en mouvement. Elle fonctionne sur cheveux très courts (par exemple une pixie) et mi-longs (carré au menton). Cerise sur le gâteau, les coupes déstructurées vont à tout le monde ! Elles donnent plus d’expressivité aux visages longs et sculpte les contours des visages ronds.

  • Coiffer un carré déstructuré

    Volume et texture sont les principaux ingrédients de cette coiffure. Pour sublimer votre carré déstructuré, vous avez besoin de cire coiffante pour accentuer les mèches dégradées. Frottez une noisette de produit entre vos paumes, puis appliquez sur les mèches du dessus en les ébouriffant au maximum pour créer le look décoiffé idéal avec cette tendance. Vous pouvez aussi accentuer quelques mèches au fer à lisser. En finition, vaporisez du spray salé sur les longueurs pour donner plus de texture à la coiffure. Conseil supplémentaire : dès l’étape du shampooing, utilisez des produits volumateurs légers qui n’alourdissent pas les cheveux.

    Dans cette vidéo sous-titrée en anglais, Armin Morbach, le coiffeur expert de Schwarzkopf, vous montre comment créer trois looks différents sur un carré court :

  • Vidéo : un carré, trois looks différents