Schwarzkopf Professional
Coiffure

Mode d’emploi coiffure : le chignon ruche

Le chignon ruche
Look rétro classique : le chignon ruche à la Audrey Hepburn
© Fotolia

Adoptée par Audrey Hepburn et Amy Winehouse, cette coiffure rétro au volume XXL est idéale pour les occasions spéciales. Découvrez comment réussir facilement votre chignon ruche et inspirez-vous de sa variante miniature ultra tendance.

Vous adorez le charme rétro des années 60 et rêvez d’un look vintage digne d’Audrey Hepburn ? Le chignon ruche exauce vos souhaits ! Cette coiffure doit son nom à son évidente ressemblance avec l’habitat des abeilles. Elle reflète aussi l’esprit des Sixties, une période où toutes les règles du style étaient abolies et où les jeunes vivaient volontiers en communauté (comme les abeilles). Coiffure de toute une génération, le chignon ruche revient au cœur des tendances avec une variante miniature plus facile à porter de nos jours.

  • Le chignon ruche XXL : un look culte

  • La chanteuse Amy Winehouse
    La chanteuse Amy Winehouse (disparue en 2011) s’était appropriée la variante XXL du chignon ruche.
    © Getty Images

    En 2007, quand la chanteuse soul Amy Winehouse a remis le chignon ruche sous le feu des projecteurs, il s’est rapidement imposé comme son look signature. La charismatique Anglaise misait sur un crêpage sauvage et personnalisait ses chignons avec des accessoires de coiffure comme des fleurs, des rubans et des foulards.

  • Le mini-chignon ruche : sobre, urbain et chic

  • Le mini-chignon ruche
    Toute l’élégance du mini-chignon ruche avec raie basse sur le côté
    © Getty Images

    Le chignon ruche est un peu plus discret et facile à porter au quotidien. Cette tendance coiffure joue le minimalisme, à la limite du chignon banane, et fait merveille pour toutes sortes d’occasions. Même si le volume est à la baisse, le chignon ruche n’a rien perdu de son charme rétro unique. Sous cette forme, il réunit les styles de deux icônes des années 60 : il rappelle le look androgyne un peu austère de la top-modèle Twiggy, mais son volume ravageur évoque aussi la sublime Brigitte Bardot.

  • Mode d’emploi pour créer un (mini-)chignon ruche :

    Pour obtenir un résultat tout en volume, les cheveux doivent arriver au moins aux épaules.

    1. Faites une raie sur le côté. Isolez les mèches situées au-dessus du front, puis crêpez le reste des cheveux mèche à mèche avec un peigne. Vaporisez de la laque sur chaque mèche crêpée.

    2. Utilisez un donut à chignon pour amplifier le volume de votre coiffure et obtenir l’effet « ruche » recherché : prélevez une large mèche sur le dessus de la tête, glissez-la au centre du donut, puis enroulez-la tout autour de façon à le cacher.

    Conseil : pour obtenir le volume impressionnant du chignon ruche version années 60, choisissez un donut au format XXL.

    3. A l’aide d’un peigne, lissez le reste des cheveux par-dessus le donut en exerçant une certaine tension de façon à créer un chignon banane oblique.

    4. Fixez avec des épingles à chignon et ajoutez un nuage de laque sur les cheveux.

  • Pour réaliser le chignon ruche :