Schwarzkopf Professional
Coiffure

Coiffure bijoux : misez sur un accessoire pour cheveux !

Coiffure de soirée Chanel : chignon et perles
Ce mannequin Chanel porte des perles dans son chignon lisse et brillant : un look au raffinement extrême.
© Getty Images

Parer sa chevelure de bijoux pour les grands soirs n’a plus rien de vieux jeu ! Pour preuve, les derniers défilés ont mis à l’honneur des coiffures de fête au glamour étincelant. Nous vous présentons nos looks préférés repérés sur les podiums, avec des conseils pratiques pour les recréer facilement chez vous. Préparez-vous à briller de mille feux !

  • Cet hiver, la tendance est à l'accessoire de cheveux raffiné et aux bijoux. Les dernières Fashion Weeks fourmillaient d’idées pour un style ultra-élégant.

  • Coiffures festives : un écrin discret pour vos bijoux de cheveux

    Commencez par créer une coiffure classique comme un chignon banane ou une queue-de-cheval, puis modernisez-la en travaillant le volume et la structure, ou en utilisant du gel coiffant effet mouillé.

    Pour révéler l'élégance simple de votre coiffure, l'accessoire de cheveux doit être particulièrement sobre et raffiné. Cette saison, les barrettes, épingles et headbands décorés affichent des formes simples dans des couleurs argent, or, marron ou noir. La tendance est à l’élégance, avec des bijoux qui mettent en valeur la personnalité. Gardez votre arsenal bling bling et vos strass pour d’autres occasions ! Côté matière, misez plutôt sur le cuir, les perles, les filets résille ou le métal.

  • Accessoire pour cheveux : soyez créative !

    Notre galerie photos vous présente les plus belles coiffures de soirée repérées sur les podiums. Comme certains bijoux de cheveux ont été spécialement créés pour les mannequins à l’occasion des défilés, vous aurez du mal à trouver les mêmes dans le commerce. Mais pas question de renoncer pour autant à ces coiffures ! Grâce à nos conseils pratiques, déployez toute votre créativité en fabriquant vous-même un accessoire pour cheveux… sans vous ruiner.

  • L'accessoire de cheveux, la nouvelle tendance sur les podiums

    Accessoire pour cheveux : Christian Dior

    © Fairchild Archive  

    L'accessoire de cheveux par Christian Dior

    Dans les coulisses du défilé Christian Dior, nous avons flashé sur ce chignon décoiffé. Discrètement illuminé de quelques strass, le headband noir crée un contraste surprenant avec les cheveux mats.

    Mode d’emploi : appliquez du shampooing sec sur vos cheveux, puis éliminez-le à la brosse. Crêpez les mèches du dessus de la tête et les longueurs mèche à mèche, puis ramenez-les négligemment vers l’arrière avec vos doigts. Posez le headband, rassemblez vos cheveux dans la nuque, enroulez-les en chignon et fixez avec des épingles à cheveux. Astuce : vous pouvez remplacer le headband noir par des rubans à paillettes ou en dentelle noire (disponibles en mercerie).

    Accessoire pour cheveux : Chanel

    © Getty Images  

    L'accessoire de cheveux par Chanel

    Avec leur coiffure "effet mouillé", les mannequins Chanel semblent émerger des mystérieuses profondeurs de la mer.

    Mode d’emploi : faites une raie basse sur le côté et appliquez du gel effet mouillé des racines jusqu’aux pointes. Avec un peigne à dents larges, rassemblez vos cheveux en queue-de-cheval dans la nuque, formez un chignon et fixez avec des épingles. Insérez quelques épingles serties de perles dans et autour du chignon. Avec des perles de différentes tailles, le résultat sera d’autant plus artistique. Astuce : si vous ne trouvez pas de perles montées sur épingle, achetez-en quelques-unes en mercerie et collez-les à l’extrémité de barrettes.

    Accessoire pour cheveux : Hermès

    © Fairchild Archive  

    L'accessoire de cheveux par Hermès

    Cette saison, Hermès a choisi une coiffure presque géométrique. Coupée avec grande précision, la frange ultra-lisse devient glamour avec un soupçon de spray haute brillance. Le large bandeau en cuir apporte une touche d’élégance qui accroche le regard.

    Mode d’emploi : sur cheveux lavés, appliquez du soin thermo-protecteur et séchez au sèche-cheveux en étirant chaque mèche à l'aide d'une brosse plate. Lissez la frange au fer à lisser. Faites une queue-de-cheval basse dans la nuque et sécurisez-la avec un élastique. Retirez une fine mèche de la queue-de-cheval, enroulez-la autour de l’élastique et fixez avec une épingle à chignon. Enroulez le bandeau en cuir autour de votre tête en cachant la délimitation entre la frange et le reste des cheveux. Dans l’idéal, choisissez un bandeau de 65 cm de long, dont la partie la plus large mesure environ 5 cm. Les bouts doivent être plus fins pour nouer facilement le bandeau sous la queue-de-cheval. Vous trouverez aisément des chutes de cuir, par exemple sur Internet ou chez votre cordonnier.

    Accessoire pour cheveux : Yves Saint Laurent

    © Getty Images  

    L'accessoire de cheveux par Yves Saint Laurent

    Chez Yves Saint Laurent, le côté festif de la coiffure repose sur un bijou doré étincelant placé autour d’un chignon tout simple.

    Mode d’emploi : sur cheveux lavés et épongés, répartissez de la mousse volumatrice, puis séchez comme d’habitude. Peignez vos cheveux vers l’arrière et faites une queue-de-cheval basse dans la nuque. Inutile de trop lisser les mèches du dessus : un peu d’irrégularité donne encore plus de charme à la coiffure. Enroulez la queue-de-cheval en chignon et fixez avec des épingles. Pour la touche festive, entourez partiellement le chignon d’une chaîne ou d’un collier brillant. Astuce : confectionnez vous-même votre chaîne ! Elle doit être assez souple pour s’enrouler autour du chignon, avec des maillons légers et sans bords tranchants. Vous trouverez de quoi réaliser des chaînes dans les boutiques d’artisanat ou sur Internet. Enfilez les éléments de la chaîne sur un cordon pas trop épais et fixez l’ensemble autour du chignon à l’aide d’épingles ou de barrettes. Vous pouvez aussi utiliser un collier ras du cou.

    Accessoire pour cheveux : Marc by Marc Jacobs

    © Fairchild Archive  

    L'accessoire de cheveux par Marc by Marc Jacobs

    Revisitée par Marc by Marc Jacobs, la queue-de-cheval rayonne de jeunesse et de décontraction, tout en restant très élégante.

    Mode d’emploi : sur cheveux lavés, vaporisez un peu de soin thermo-protecteur, puis séchez en étirant chaque mèche à l'aide d'une brosse plate. Lissez la frange et les mèches du dessus au fer à lisser. Appliquez un soupçon d’huile capillaire des racines jusqu’aux pointes, puis plaquez les cheveux vers l’arrière avec un peigne. Faites une queue-de-cheval mi-basse, repliez-la au-dessus de l’élastique et fixez avec une barrette argentée. Laissez retomber les pointes naturellement, puis attachez-les sous l’élastique. Frottez un peu d’huile capillaire entre vos doigts et modelez les pointes.

    Accessoire pour cheveux : Donna Karan

    © Fairchild Archive  

    L'accessoire de cheveux par Donna Karan

    Donna Karan accessoirise la queue-de-cheval lisse et brillante de ses mannequins avec un filet résille structuré qui attire tous les regards.

    Mode d’emploi : appliquez un peu de soin thermo-protecteur sur cheveux lavés, puis séchez en étirant chaque mèche à l'aide d'une brosse plate. Lissez les cheveux mèche à mèche au fer à lisser. Appliquez un peu d’huile capillaire des racines jusqu’aux pointes, puis plaquez les cheveux vers l’arrière avec un peigne. Rassemblez les cheveux en queue-de-cheval mi-haute. Faites glisser le filet autour de la queue-de-cheval et fixez-le avec des épingles à la base de celle-ci (au-dessus de l'élastique). Astuce : pour créer votre propre filet, découpez un morceau d’environ 6 cm dans un bas résille.

  • Produits adaptés aux coiffures de soirée