Schwarzkopf Professional
Coiffure

Quelle barbe en 2016 ? Suivez le guide

Les barbes tendance en 2016
De la moustache aux favoris, Brad Pitt peut tout porter.
© Getty Images

Des moustaches chinoises au collier de barbe, que porteront les hommes cette année ? On vous présente les barbes les plus tendance de la saison, avec un décryptage détaillé de chaque look. En prime, découvrez nos meilleurs conseils pour entretenir et tailler votre barbichette.

Les prévisions sont excellentes : en 2016, la barbe reste au cœur des tendances pour sublimer le look de ces messieurs à travers d’innombrables variantes et longueurs. Notre galerie photos vous présente les barbes les plus en vogue du moment, et tout ce qu’il faut savoir pour se les approprier dans les règles de l’art :

  • Les barbes tendance en 2016

    La barbe de trois jours

    © Condé Nast  

    Quelle barbe en 2016 ? La barbe de trois jours

    Ce look plaît autant aux hommes qu’aux femmes ! Il faut dire qu’il est séduisant et décontracté tout en donnant une apparence soignée. La barbe de trois jours est toujours une marque de bon goût. Les poils doivent faire entre 0,5 et 4 mm de long pour que la peau reste visible en-dessous. Ils doivent recouvrir le menton, les contours de la bouche et la partie inférieure des joues. Le rythme de pousse naturelle des poils variant d’un individu à l’autre, il vous faudra peut-être patienter sept ou dix jours avant d’obtenir votre « barbe de trois jours ». Une fois la bonne longueur atteinte, utilisez une tondeuse pour égaliser les poils. Grâce à cet accessoire, vous retrouvez votre longueur idéale facilement et rapidement, avec des contours nets et profilés. Un look viril qui n’est pas près de passer de mode !

    Le collier de barbe

    © Condé Nast  

    Quelle barbe en 2016 ? Le collier de barbe

    Également appelé barbe à la Lincoln (en référence à celle d’Abraham Lincoln) ou barbe de pirate, ce look repose sur une sorte de « collier » qui réunit les favoris en passant par le menton pour encadrer le bas du visage. Très expressif et en plein dans la tendance, le collier de barbe fait ressortir le côté viril des hommes qui ont confiance en eux. La version plus fournie convient particulièrement aux visages fins car elle booste leur volume avec des poils plus longs et plus denses le long des joues et du menton. Pour la version chic, privilégiez une barbe fournie sans favoris. Rasez aussi la moustache et les joues, et taillez les poils de votre barbe à une longueur moyenne.

    L’ancre

    © Condé Nast  

    Quelle barbe en 2016 ? L’ancre

    C’est la barbe des gentlemen : ce look moderne repose sur une bande verticale qui part du centre du menton pour former une barbiche. L’ensemble évoque la forme d’une flèche pointée vers le bas ou d’une ancre de bateau. Cette barbe est souvent portée avec une fine moustache. L’ancre vous tente ? La façon la plus simple de procéder consiste à partir d’une base déjà bien fournie : laissez-vous pousser la barbe pendant deux semaines, puis rasez les joues jusqu’à hauteur du menton – privilégiez aussi le rasoir manuel pour entretenir ce type de barbe. Ensuite, utilisez une tondeuse pour dessiner les contours. Enfin, sublimez et modelez votre ancre avec un soupçon de cire capillaire - la cire effet mat de TAFT par exemple - (principalement sur les bacchantes et la barbiche).

    La barbe hollywoodienne

    © Condé Nast  

    Quelle barbe en 2016 ? La barbe hollywoodienne

    C’est la version luxe de la barbe : les stars d’Hollywood comme Christian Bale et Robert Downey Junior ont largement contribué à la popularité de la barbe. La variante hollywoodienne repose sur une barbe fournie mais soignée de près pour obtenir un look chic et désarmant de glamour. Il faut la tailler quotidiennement et raser une partie des joues pour préserver des contours nets et bien définis. Important : comme cette barbe de star exige des poils doux et souples, prenez-en soin avec un shampooing et un après-shampooing. En touche de finition, utilisez un peigne à barbe et de la cire capillaire.

  • Soin de la barbe : nos meilleurs conseils

    • Nettoyez régulièrement votre barbe, de préférence avec un shampooing spécial barbe, mais un shampooing doux fera aussi l’affaire. En revanche, évitez le gel douche car son effet desséchant peut déshydrater le poil.
    • Prenez soin de votre peau et des poils de votre barbe avec un gommage pour le visage. De plus, une utilisation régulière permet de réduire le nombre de poils incarnés.
    • La pousse des poils a souvent tendance à irriter la peau et à provoquer des démangeaisons. Dans ce cas, ne vous grattez surtout pas, vous ne feriez qu’aggraver le problème ! Appliquez plutôt une crème hydratante légère pour apaiser votre peau.
    • Comment transformer des poils rêches en barbe de velours ? L’huile à barbe assouplit les poils et la peau tout en unifiant le teint. Frottez deux à trois gouttes entre le bout des doigts, puis massez votre barbe en douceur.