Schwarzkopf Professional
Coiffure

La « fade cut », ou le dégradé fondu

La fade cut
La tendance est dans les petits détails : avec la « fade cut », la longueur des cheveux diminue progressivement sur les côtés et dans la nuque.
© Getty Images

Comment moderniser les coupes classiques pour homme ? En choisissant le dégradé fondu ! Le principe repose sur l’art de la disparition : les côtés sont coupés ou tondus de plus en plus court à mesure qu’on descend vers la nuque. Une coupe qui atteint le sommet du classement des coupes tendance pour homme. On vous en présente les plus beaux exemples.

Découvrez les secrets de cette coupe et ses diverses variantes :

  • La variante « classic fade »

    La forme classique du dégradé fondu : les cheveux font plusieurs centimètres de long sur le dessus de la tête, puis deviennent de plus en plus courts à mesure qu’on descend vers la nuque, presque comme s’ils disparaissaient. Comme la peau se voit davantage sur les cheveux plus courts, leur couleur paraît aussi plus claire. Voilà à quoi cette coupe doit son nom anglais, « fade » signifiant « se fondre » ou « s’estomper ». On la reconnaît à la transition fluide du long au micro-court, pour laquelle le coiffeur a souvent recours à la tondeuse. La variante « classic fade » se traduit par un look moderne et tendance en toutes circonstances. Si vous tenez vraiment à vous faire remarquer, personnalisez votre coupe avec des motifs colorés ou rasés pour exprimer votre individualité.

    La variante « low fade »

    Cette variante est encore un peu plus subtile que la précédente. Ici, les cheveux deviennent plus courts à un niveau inférieur et la transition entre les deux longueurs est encore plus discrète. En l’absence de démarcation et de contrastes trop prononcés, cette coupe fait merveille avec une barbe : les cheveux et les poils de la barbe semblent taillés d’un seul bloc.

    La variante « scissor fade »

    Comme son nom l’indique, cette coupe se crée uniquement aux ciseaux, jamais à la tondeuse et encore moins au rasoir. Comme les ciseaux ne créent ni creux ni contrastes, cette variante un peu moins extravagante est idéale si vous n’avez encore jamais porté de dégradé fondu.

    La variante « high fade »

    La variante « high fade », plus audacieuse, se distingue par un contraste très visible entre les différentes longueurs. Les cheveux plus longs sur le dessus tranchent radicalement avec le reste de la chevelure coupée à la tondeuse. Ici, seule la partie inférieure et arrière de la tête semble s’estomper. 

  • Les dégradés fondus : un hit de la coiffure pour homme

    Variante classic fade sur cheveux bouclés

    © Getty Images  

    Variante « classic fade » sur cheveux bouclés

    Retour aux racines : cette coiffure rappelle l’âge d’or du hip-hop avec une haute dose de charme rétro. Grâce aux longues et épaisses boucles sur le dessus, la « fade cut » classique gagne une touche plus tendance. Si vos cheveux ne bouclent pas naturellement, utilisez de la cire coiffante pour ébouriffer vos mèches.

    Variante low fade avec raie sur le côté

    © Getty Images  

    Variante low fade avec raie sur le côté

    La coupe du moment possède aussi un atout majeur en coiffure : la discrétion. La variante « low fade » est encore plus élégante. Aucun risque de paraître démodé avec le détail tendance créé par les cheveux plus courts sur la partie inférieure. L’homme moderne plaque les mèches du dessus sur le côté avec un peigne : c’est ce qu’on appelle le look « comb over ». La grande classe !

    Variante scissor fade avec barbe

    © Getty Images  

    Variante « scissor fade » avec barbe

    La variante la plus décontractée des dégradés fondus est idéale pour tous ceux qui tiennent à garder une certaine flexibilité en matière de coiffure. Comme on utilise des ciseaux et que les cheveux sont plus longs, vous pouvez réinventer votre look à volonté avec du gel, de la cire coiffante ou des produits matifiants à l’argile. Le détail qui fait la différence ? Une barbe nette et parfaitement taillée (de trois jours ou bien fournie).

    Variante high fade avec une touche de glamour

    © Getty Images  

    Variante « high fade » avec une touche de glamour

    Le chanteur pop et R&B britannique Zayn Malik rencontre un succès international, non seulement avec ses ventes de disques, mais aussi en amour : le beau gosse sort actuellement avec Gigi Hadid. Comment fait-il ? Sa coupe de cheveux y est sans doute aussi pour quelque chose ! Il a gagné le cœur de la top-modèle avec un dégradé « high fade » audacieux qui l’a débarrassé au passage de son image de chanteur de boys’ band (One Direction). Une transition parfaitement réussie !