femme brune se tenant les cheveux avec inquiétude
Soin | Chûte De Cheveux

Mythes capillaires : Le stress provoque-t-il réellement une perte de cheveux ?

Est-il vrai que le stress peut induire une perte de cheveux ? Ce problème disparait-il en réduisant votre niveau de stress ? Regardons les faits.

En moyenne, nous perdons environ 100 cheveux par jour. Ceci peut paraître beaucoup mais c’est tout à fait normal. Cependant, si cette perte augmente de façon significative pour une période plus longue, elle est alors appelée « chute des cheveux » et nous devrions réfléchir à ce qui la cause. Il y a de nombreuses théories sur ce qui cause la perte de cheveux comme la grossesse, les régimes, un brossage trop fréquent et le stress, souvent considérés comme les principaux suspects. Ainsi, trouve-t-on une part de vérité dans ces théories ?

Pourquoi le stress peut-il amener à une perte de cheveux ?

Femme blonde se tenant les bouts des cheveux

Tout comme la peau, nos cheveux reflètent ce qu’il se passe dans notre vie ainsi que nos émotions. Lorsque nous sommes sujets à un stress important, ils souffrent avec nous et deviennent plus ternes et cassants, perdant alors de leur vitalité. Si le stress s’étend sur une plus longue période et que le taux d’hormones de stress ne peut pas retourner à un niveau normal, les follicules peuvent alors être affectés, ce qui dérangera la croissance des cheveux et causera une perte de cheveux dans certains cas, que celle-ci soit globale ou en zone circulaire. Ceci peut également arriver plusieurs mois après la fin de la période de stress.

Est-ce que la perte de cheveux s’arrête une fois le stress diminué ?

Dès que le taux de stress diminue, la perte de cheveux devrait elle aussi diminuer. Cela est en réalité plus difficile qu’il n’y parait car vous devrez tout d’abord identifier la source de stress afin de l’éviter. Une solution pour essayer de diminuer le stress est d’adopter un style de vie sain avec assez de sommeil pour permettre à votre corps de récupérer. Le yoga et l’entrainement autogène, qui utilisent la réponse de relaxation naturelle du corps, peuvent aider à diminuer le stress. Cependant, soyez patient, le cycle de croissance des cheveux est plutôt lent et plusieurs mois peuvent être nécessaires avant de voir de réelles améliorations. Pendant ce temps, les produits de soin volumateurs peuvent aider les cheveux à paraître plus denses. Astuce : stimulez les racines de vos cheveux en les massant avec le shampoing lorsque vous les lavez.

Découvrez: