femme_brune_avec_une_meche_entre_les_doigts
Soin | Cheveux Aux Pointes Fourchues

Comment éviter les cheveux fourchus ?

Dites adieu aux cheveux fourchus ! On vous explique les raisons de leur formation et ce que vous pouvez faire pour les éviter. Profitez aussi de nos meilleurs conseils pour vous débarrasser des fourches une bonne fois pour toutes.

Comme leur nom l’indique, les fourches apparaissent quand les pointes des cheveux se divisent en deux. Ce problème touche surtout les cheveux longs (à partir des épaules) car ils sont davantage soumis au frottement, notamment via le contact avec les vêtements. Saviez-vous que les fourches ne constituent pas qu’un problème esthétique ? Elles sont aussi le signe que les cheveux sont très abîmés.

Les pointes fourchues peuvent être causées par de nombreux facteurs, par exemple l’utilisation de produits non adaptés à vos cheveux et le stress mécanique provoqué par le frottement avec les vêtements, un brossage trop agressif, le crêpage au peigne et les outils chauffants (mauvais usage du fer à lisser, brushings à répétition). Dans ces conditions, la formation de fourches est inévitable, surtout si vous vous coupez rarement les cheveux.

Les solutions anti-fourches

Quand les pointes se mettent à fourcher, remédier au problème n’est jamais chose aisée. Heureusement, il est beaucoup plus facile de prévenir leur formation, à condition d’utiliser des produits adaptés. Veillez donc à appliquer régulièrement des soins réparateurs et des sérums spécialement conçus pour votre type de cheveux.

 

Les outils de coiffage jouent aussi un rôle très important. Choisissez toujours des peignes et des brosses de qualité supérieure, par exemple des peignes en corne faits à la main et des brosses en poils naturels.

 

Privilégiez les outils chauffants équipés d’un système de réglage de la température. Dans la mesure du possible, réglez toujours votre sèche-cheveux et votre fer à lisser sur la température la plus basse.

 

Les pointes sont particulièrement fragiles sur cheveux mouillés, alors traitez-les avec un maximum de douceur : ne frottez jamais vos cheveux dans une serviette pour évacuer l’excès d’eau (enveloppez-les dans une serviette et tamponnez-les délicatement) et utilisez vos outils chauffants à basse température.

 

On peut empêcher l’aggravation des fourches, mais il est beaucoup plus difficile de les réparer. Les sérums anti-fourches permettent de lisser temporairement les pointes pour retarder le moment de votre prochaine coupe, mais en cas de pointes extrêmement fourchues, vous devrez obligatoirement passer par la case ciseaux. En règle générale, il est possible de prévenir la formation des fourches en coupant régulièrement vos cheveux.

Soins expert contre les fourches : masques, sérums et huiles

Certains shampooings, après-shampooings, huiles sèches, masques et sérums sont spécialement conçus pour lutter contre les pointes fourchues. Leurs formules hydratantes, nourrissantes et protectrices prennent soin des cheveux abîmés. Leurs ingrédients agissent en profondeur pour sceller les pointes et prévenir ainsi l’aggravation du problème.