femme_blonde_cheveux_eparpilles
Soin | Cheveux Gras

Cheveux gras : eux aussi ont droit au volume !

Les victimes de cheveux gras connaissent bien le problème : leur chevelure est filasse, elle colle au crâne et résiste à toute tentative de coiffage. Difficile d'avoir du style quand on a les cheveux gras : comme leurs racines manquent de ressort, ils retombent toujours à plat. Découvrez nos secrets pour redonner du volume à vos cheveux. 

Commençons par la mauvaise nouvelle : les cheveux gras sont héréditaires. Et maintenant, la bonne : il existe des solutions simples ! En général, c’est souvent le cuir chevelu qui est gras, mais pas le reste des cheveux.

Dégraissage maison

Certains produits capillaires anti-cheveux gras agissent comme des buvards. Les shampooings secs sont très efficaces pour absorber l’excès de sébum. A une distance d’environ 30 cm, vaporisez une quantité modérée de shampooing sec sur les racines. Massez le produit capillaire sur le cuir chevelu, laissez agir deux minutes, puis brossez minutieusement vos cheveux pour éliminer les résidus. Comme le shampooing sec absorbe en partie l’excédent de sébum, vos cheveux ne collent plus au crâne et gagnent en volume.

 

Du volume pour vos cheveux gras

Oui, les cheveux gras sont mous et plats, mais vous pouvez booster leur volume et leur ressort en les empêchant d’adhérer au crâne. Pour un effet "décollement des racines", utilisez un produit capillaire adéquat : de la mousse ou du spray coiffant. Ils contiennent des ingrédients protecteurs et des résines qui redressent le cheveu, ainsi qu'une petite quantité d’alcool qui purifie le cuir chevelu en douceur. Important : ciblez toujours l’application des produits capillaires sur les racines. En général, les longueurs n’en ont pas besoin. Votre frange a tendance à redevenir grasse avant le reste de vos cheveux ? Crêpez-la légèrement pour la maintenir à bonne distance du cuir chevelu.

 

Priorité n° 1 : des cheveux propres !

Un rinçage méticuleux pour éliminer le shampooing et l’après-shampooing est toujours conseillé, mais c’est d’autant plus vrai pour les cheveux gras. Associés à une eau calcaire, les résidus de produits capillaires alourdissent les cheveux, qui paraissent alors mous et plats. En règle générale, le temps de rinçage doit être deux fois plus long que le temps de pose des produits. Rincez abondamment les soins et les masques avec une eau tiède : vos cheveux doivent "crisser" entre vos doigts. Vérifiez aussi la propreté de vos outils de coiffage. S’ils contiennent du sébum et des résidus de produits coiffants, c’est la garantie d’un cheveu filasse et raplapla ! Chaque semaine, nettoyez vos brosses et vos peignes dans un bain de shampooing. Essuyez les surfaces plates de vos fers à friser et à lisser avec un coton imbibé d’alcool.

 

Des soins version light

Si vous avez les cheveux gras, un shampooing quotidien s’impose sans doute. Dans ce cas, choisissez-en un pour cheveux gras : efficace contre tous les résidus, mais doux avec le cuir chevelu. Si vos cheveux sont longs et qu'ils nécessitent l'utilisation d'un après-shampooing, mettez-en uniquement sur les pointes. Appliqué au niveau des racines, il ne ferait que les graisser et alourdir davantage vos cheveux. Nous recommandons tout particulièrement les soins légers sans rinçage. Et comme toujours, leur application est strictement réservée aux racines ! Renoncez aux produits coiffants gras comme la cire, le gel ou la crème. Utilisez une brosse en poils naturels, par exemple en poils de sanglier, idéale pour le brushing et le démêlage. Contrairement aux brosses en plastique, les poils naturels peuvent même éliminer l’excès de sébum présent sur le cuir chevelu et les cheveux.