Soin | Cheveux Gras

Shampoing pour cheveux gras : à utiliser sans modération !

Problème médical ou simple problème cosmétique, les cheveux gras peuvent vous empoisonner l’existence. Nos solutions d’experts.

Haarhilfe für fettiges Haar
© Getty Images

Grâce à des soins adaptés, votre chevelure resplendira de santé et de légèreté en un rien de temps.

Les cheveux gras sont difficiles à vivre au quotidien car ils donnent de vous l’image d’une personne négligée. Or, il s’agit simplement du résultat d’un processus naturel. Les racines des cheveux sont dotées de glandes sébacées, qui sécrètent une substance grasse appelée sébum. Ce dernier est plutôt bénéfique pour la fibre capillaire. Il permet de garder le cheveu soyeux et en bonne santé, et l’empêche de se dessécher et donc de casser.

Les cheveux gras sont liés à une production excessive de sébum. Dans le pire des cas, les glandes sébacées peuvent étouffer la racine, entraînant ainsi une chute de cheveux excessive ou l’apparition de pellicules. Parmi les causes de ce déséquilibre : hérédité, mauvaises habitudes alimentaires, prise de certains médicaments ou entretien capillaire inadapté. La production de sébum peut également varier en fonction des saisons, des changements de climat, des fluctuations d’hormones ou des périodes de stress prolongées.

Conseil : lavez-les souvent à l’aide d’un shampoing pour les cheveux gras

Si vos cheveux sont très gras, consultez un dermatologue qui pourra vous prescrire des médicaments contenant de l’acide rétinoïque (molécule dérivée de la vitamine A). Cette dernière régule les sécrétions des glandes sébacées. Mais dans la plupart des cas, des soins spécifiques viendront à bout des cheveux gras. Ces produits permettent de rééquilibrer la sécrétion de sébum. Les algues ou les plantes, telles que la prêle, le romarin, le tussilage, l’ortie, la camomille et la sauge, contribuent à réguler la production de sébum et à apaiser le cuir chevelu. Les shampoings pour cheveux gras médicaux à base de goudron peuvent également avoir cet effet. Mais attention : fuyez les produits contenant des protéines ou des substances reconstituant le film lipidique, tels que les huiles ou le silicone ! Ils ne font qu’aggraver une situation déjà délicate, en alourdissant le cheveu et en le rendant encore plus gras.

Il ne suffit pas de choisir des soins adéquats, encore faut-il les utiliser correctement… Certaines personnes sont convaincues que des shampoings trop fréquents stimulent la production de sébum, mais cette croyance ne repose sur aucun fondement. C’est même tout l’inverse. Les cheveux gras doivent être lavés fréquemment, tous les jours si nécessaire. Chaque shampoing élimine presque tout le sébum des glandes sébacées si le produit est appliqué par massage sur le cuir chevelu. Le résultat est sans équivoque : grâce aux soins adaptés, les cheveux gras ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

A faire

  •  Utilisez des shampoings anti-cheveux gras translucides et évitez les produits crémeux.
  • De temps à autre, éliminez l’excès de sébum de votre chevelure et de votre cuir chevelu grâce à un masque d’argile traitant, disponible en pharmacie ou en parapharmacie. L’argile absorbe de grandes quantités de sébum ; elle est donc idéale pour lutter contre les cheveux gras.
  • Lavez-vous les cheveux le matin. Les glandes sébacées sont particulièrement actives la nuit.
  • Utilisez uniquement de l’eau tiède. L’eau chaude stimule la production de sébum.

A ne pas faire

  • Les cheveux gras rendent le cuir chevelu particulièrement sensible. Évitez de l’irriter davantage en utilisant trop souvent le sèche-cheveux. Les tresses, chignons ou couvre-chefs trop serrés sont également à bannir.
  • N’utilisez pas de brosse. Cette dernière ne fera que répartir le sébum sur toute la chevelure, des racines aux pointes. Un coup de peigne est largement suffisant.
  • N’utilisez pas d’après-shampoing, juste un shampoing contre les cheveux gras. Les cheveux gras n’ont pas besoin d’autant de soins que les cheveux secs.