Femme utlisant shampoing clarifiant
Soin | Shampooing

Détoxifier ses cheveux avec le shampoing clarifiant

Vos cheveux sont lourds, poisseux et vos produits de soin n’agissent plus ? Il est alors temps de les nettoyer en profondeur et d’éliminer tous les résidus et impuretés. C’est ici que le shampoing clarifiant entre en jeu : à utiliser de 2 à 6 fois par an lorsque vous en ressentez le besoin, celui-ci détoxifie et décape le cuir chevelu et les longueurs pour leur redonner tonus et vitalité. Les Youtubeuses et Instagrameuses beauté sont conquises par ce produit, impressionnées par un résultat impeccable. Schwarzkopf vous en dit plus sur ce produit aux vertus miraculeuses qui permet un véritable « reboot » capillaire.

Dans quels cas utiliser un shampoing clarifiant ?

Vous pouvez intégrer le shampoing clarifiant dans votre routine capillaire, dans les cas suivants :

1)      Vous utilisez beaucoup de produits coiffants, ce qui finit par asphyxier vos cheveux. Dans ce cas, le shampoing clarifiant les fait respirer à nouveau et vous permet de réutiliser vos produits pour un résultat optimal.

2)      Votre cuir chevelu produit un excès de sébum et vos cheveux graissent vite.

3)      Vous avez les cheveux très frisés et/ou portez des tresses, dreadlocks, vanilles, etc.

4)      Vous êtes adepte du co-wash et utilisez régulièrement un après-shampoing à la place du shampoing. Le shampoing clarifiant permettra alors d’en supprimer tous les résidus.

5)      Vous l’utilisez avant et/ou après un lissage brésilien (voir ci-dessous).

Le shampoing clarifiant et lissage brésilien

On parle souvent de shampoing clarifiant pour enlever un lissage brésilien mais il est également présent avant le défrisage : le coiffeur l’utilise généralement pour une meilleure pénétration de la kératine. En revanche, on l’utilise après lorsque l’on souhaite un retour au naturel, le lissage ayant tendance à ternir le cheveu sur la durée. Le shampoing clarifiant pour cheveux crépus ou bouclés est alors ici tout indiqué, notamment lors d’un big chop à la Michaela Coel (de la série Chewing Gum) ou à la Keke Palmer (de la série Scream Queens) .

 

Attention : si le shampoing clarifiant redonne peps, brillance et légèreté à vos boucles, il a également tendance à les assécher. Il est alors vivement recommandé d’ajouter un soin hydratant et nourrissant après le lavage, ce qui permettra un meilleur démêlage. Certaines utilisatrices préconisent également d’effectuer un rinçage au vinaigre de cidre blanc pour normaliser le PH du cheveu, notamment si vous utilisez un shampoing clarifiant au bicarbonate de soude, dont le PH est très élevé.

La recette du shampoing clarifiant maison

Hydratant, purifiant, antibactérien et stimulant la pousse des cheveux, ce shampoing clarifiant naturel est à répartir sur le cuir chevelu et les longueurs. Mélangez :

·         3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

·         3 gouttes d’huile essentielle de Tea Trees

·         1 cuillère à soupe d’aloe vera

·         Un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène

 

Laissez poser ce mélange pendant quelques minutes puis rincez à l’eau chaude. Appliquez un masque hydratant puis rincez à l’eau froide et au vinaigre de cidre pour refermer les cuticules. Vos cheveux sont propres et doux, parfaitement nettoyés de toute impureté.

Découvrez: