Femme utilisant shampoing cheveux fins
Soin | Shampooing

Le shampoing cheveux fins pour un style aérien

Les cheveux fins ne sont pas toujours simples à entretenir : fragiles, ils ont tendance à fourcher et à graisser rapidement, notamment à cause de facteurs extérieurs tels que la pollution et les produits trop agressifs. Schwarzkopf vous donne l’astuce qui vous permettra de les mettre en valeur : pour en finir avec l’effet cheveux plats, chouchoutez-les un maximum grâce à un shampoing volumisant et des soins adaptés.

Le shampoing pour cheveux fins et les soins

Comme le cheveu fin a une faible densité capillaire, il est essentiel de ne pas appliquer trop de produits hydratants ou nourrissants car ils ont tendance à alourdir le cheveu. Ici, l’objectif principal est au contraire de l’alléger un maximum pour lui donner du volume et de la texture. On privilégie alors un lavage régulier avec un shampoing pour cheveux fins au collagène, la fameuse « protéine de beauté » qui empêche les fourches et redonne force, élasticité et vitalité à la fibre capillaire.

 

Pour compléter cette routine, rincez abondamment vos cheveux à l’eau froide, petite astuce beauté qui permet de resserrer les écailles pour un effet soyeux et brillant. Appliquez ensuite un sérum gainant et tonique afin de gagner en densité sur les racines et longueurs. Il est enfin recommandé de coiffer ses cheveux secs la tête en bas avec une brosse afin de « décoller » les racines. Si vous utilisez un sèche-cheveux, n’oubliez pas d’appliquer un soin thermo-protecteur avant.

Le shampoing sec : idéal pour les cheveux fins

Si le shampoing pour cheveux fins usuel lave en profondeur, le shampoing sec est parfait pour effectuer des petites retouches lorsque vous n’avez pas le temps de prendre une douche. Celui-ci est l’allié idéal des baroudeuses aux cheveux fins : grâce à sa poudre au pouvoir texturisant, il élimine l’excès de sébum aux racines et allège le cheveu. Son utilisation est simple :

1)      Secouez le vaporisateur avant utilisation

2)      Vaporisez à 20-30 cm minimum du cuir chevelu

3)      Massez le cuir chevelu avec les doigts pour étaler le produit et créer du volume

4)      Laissez agir une minute

5)      Brossez pour enlever le surplus

Attention : le shampoing sec ne remplace pas un vrai shampoing épaississant ou volumisant et ne devrait être utilisé qu’exceptionnellement !

Boostez votre volume avec la bonne coupe de cheveux

En plus d’utiliser un shampoing pour cheveux fins, sachez que vous pouvez booster votre volume en optant pour une coupe courte à la garçonne ou le faux dégradé sur carré mi-long. Comme l’actrice Louise Bourgoin, demandez en plus à votre coiffeur de vous faire quelques mèches contrastantes pour jouer sur la lumière et créer du relief ainsi que de la profondeur grâce à la technique du hair strobing. On évite absolument l’effilage et la frange qui renforcent l’effet plat. Autre alternative si vous ne voulez pas couper vos longueurs : les extensions à clip permettent de créer rapidement une chevelure de rêve.

Découvrez: