Fille shampoing cheveux bouclés
Soin | Shampooing

Le shampoing pour cheveux bouclés, doux et sans parabène

Des boucles ondulées sages d’Andy MacDowell au big chop extravagant de Solange Knowles, il existe plusieurs types de cheveux qui ont chacun des exigences particulières en termes d’entretien. Suivez nos conseils pour savoir comment dompter votre magnifique crinière de boucles en utilisant les bons shampoings pour cheveux frisés et les soins correspondants.

Bien choisir son shampoing pour cheveux frisés

Les cheveux bouclés sont secs et fragiles par nature. La plupart du temps, ils subissent des défrisages fréquents et sont attaqués par des produits trop agressifs. Redonnez-leur vitalité et tonus en suivant ces deux règles d’or :

1.       Évitez les lavages trop fréquents, une à deux fois par semaine est amplement suffisant.

 

2.       Optez pour un shampoing cheveux bouclés doux avec des composants naturels. Soyez vigilante quant aux ingrédients inscrits sur le produit et préférez-le sans sulfate.

 

Petite astuce : certaines femmes sont adeptes du No-Poo, c’est-à-dire qu’elles n’utilisent pas de shampoing pour cheveux frisés à chaque lavage, mais appliquent juste un après-shampoing nourrissant afin d’assouplir la boucle.

Votre routine cheveux frisés

Pour une routine réussie, appliquez un masque hydratant sous une serviette microfibre chaude après votre shampoing pour cheveux bouclés et votre après-shampoing. Rincez abondamment afin de supprimer tous les résidus de produit. Optez ensuite pour un peigne en bois à grosses dents pour redessiner les boucles sans les casser comme le préconise notre guide des accessoires cheveux. Laissez-les enfin sécher à l’air libre ou avec l’embout diffuseur de votre sèche-cheveux.

 

Chaque cheveu bouclé est unique : densité, porosité, texture… De ce fait, il exige des soins différents. Pour savoir quels sont ceux que vous pouvez appliquer, réalisez ce petit test : coupez quelques mèches et trempez-les dans un verre d’eau. Si celles-ci flottent, cela signifie que le cheveu est sec. Dans ce cas, enroulez une serviette chaude sur votre tête après un rinçage à l’eau tiède et faites des bains d’huile de temps en temps. Au contraire, si les mèches coulent au fond du verre, cela signifie que le cheveu est abimé et qu’il aura besoin de protéines : rinçage à l’eau froide et soins au beurre de karité sont recommandés afin de le nourrir en profondeur.

Existe-t-il un shampoing pour friser les cheveux ?

Il n’existe pas encore de shampoing pour boucler les cheveux, mais il est toujours possible d’opter pour une permanente chez le coiffeur ou pour le fer à friser. Attention, ce genre d’opération répétée assèche et abîme le cheveu. De ce fait, il est essentiel d’utiliser un shampoing cheveux frisés nourrissant, sans oublier le soin thermo-protecteur si vous utilisez un fer afin de ne pas brûler vos mèches. Une quantité de produits pour boucler les cheveux est mise à votre disposition : cire, laque, gel ou encore mousse coiffante. N’hésitez pas à les utiliser pour de belles boucles bien rebondies qui tiendront tout au long de la journée !

Découvrez: