keratin
Soin | Shampooing

Soins et shampoing à la kératine : pour retrouver la beauté de vos cheveux

Tout le monde aimerait avoir les cheveux sains et forts. La kératine figure parmi les alliés qui peuvent transformer ce rêve en réalité. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce composant naturel de la structure capillaire, mais savez-vous exactement à quoi il sert ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la kératine !

Chaque cheveu se compose à 90 % de kératine (protéines), de 5 à 10 % d’eau en fonction du niveau d’humidité ambiant, ainsi que de pigments, de minéraux et de lipides (graisses). Principal composant de la structure interne et externe des cheveux, la kératine est une protéine fibreuse formée de filaments : voilà pourquoi les cheveux peuvent être tordus, pliés ou enroulés dans tous les sens.

 

Intacte, elle est élastique et insoluble dans l’eau. Capable de résister aux températures extrêmes, elle booste les cheveux abîmés et les aide à supporter (ou du moins à tolérer le plus longtemps possible) les rayons du soleil, le froid mordant de l’hiver et la chaleur des outils coiffants tels que le fer à lisser, le fer à friser et les rouleaux chauffants.

 

La kératine des cheveux est extrêmement résistante aux agressions extérieures, mais une exposition répétée à ces facteurs de stress finit par provoquer son vieillissement et endommager sa structure. Une fois dégradée, la kératine se divise, devient soluble et s’élimine au contact de l’eau ce qui ne joue pas en faveur de la beauté de vos cheveux.

Des cheveux plus forts grâce aux soins et shampoings à la kératine

Vous avez les cheveux abîmés et cherchez un moyen de les rendre plus lisses, plus forts et plus résistants ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à profiter des avantages offerts par les nombreux soins, produits coiffants et shampoing à la kératine.

 

Ce type de produits intègre la kératine sous forme d’ingrédient actif haute performance qui répare et renforce le cheveu de l’intérieur. Elle contribue à reconstituer la structure capillaire, lisse la cuticule et comble les brèches des cheveux poreux. Résultat ? Les cheveux sont plus souples, plus brillants et plus faciles à coiffer.

 

Par ailleurs, les soins et les shampoings à la kératine ne sont pas les seuls à en posséder : on en trouve aussi sous la forme de constituants capillaires liquides identiques à ceux du cheveu dans des produits coiffants comme les mousses et les sprays. Ils prennent soin des cheveux secs et permettent de réussir toutes sortes de coiffures !