Femme brune tenant un sèche cheveux
Soin | Se Sécher Les Cheveux

Les erreurs communes lorsque l’on se sèche les cheveux

Se sécher les cheveux est un geste habituel pour beaucoup d’entre nous. Qu’on le fasse rapidement le matin ou que l’on s’accorde plus de temps pour bien se coiffer, nous commettons toutes et tous des gestes, pourtant anodins, qui viennent nuire à la santé et la beauté de notre chevelure. Prenons le temps de voir les erreurs les plus communes que nous faisons pour pouvoir mieux les éviter à l’avenir et protéger nos chevelures de rêve.

Ne pas pré-sécher ses cheveux avant d’utiliser un sèche-cheveux

Il est souvent plus simple, par manque de temps, de se sécher les cheveux au sèche-cheveux directement en sortant de la douche lorsqu’ils sont encore complètement mouillés. Le problème est que des cheveux mouillés sont beaucoup plus fragiles et sensibles à la casse, et demanderont plus de temps pour sécher correctement, ce qui les exposera plus longtemps à la chaleur du sèche-cheveux.

 

Pour éviter cela, commencer tout d’abord par sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette en coton doux, sans les frotter ou les torsader pour éviter de les fragiliser. Une fois bien séchés, vous pouvez commencer à utiliser votre sèche-cheveux.

Ne pas protéger ses cheveux avant le séchage

On ne le dit jamais assez, votre chevelure est une petite chose fragile dont vous devez prendre soin pour en préserver l’éclat et la beauté. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’utilisation d’un produit thermo-protecteur est nécessaire pour se servir d’un sèche-cheveux. Vous éviterez ainsi d’endommager inutilement les cheveux en les brûlant.

 

Il est également important d’utiliser les bons accessoires et des brosses correctes pour coiffer des cheveux secs. On oublie les brosses en plastique, auxquelles on préférera des brosses en nylon ou encore en poils de sanglier par exemple. Secret d’Obélix pour avoir de belles nattes, la brosse en poils de sanglier respecte vos cheveux et ne les abime pas grâce à sa texture proche de celle de nos cheveux.

Utiliser un mauvais sèche-cheveux et sans diffuseur

Femme blonde se séchant les cheveux

Ok, il est beau et surement pas cher, mais un mauvais sèche-cheveux sera, au mieux une dépense inutile, au pire une source de nombreux problèmes capillaires. Un mauvais sèche-cheveux peut occasionner des brûlures à cause d’une mauvaise diffusion de la chaleur. On opte donc pour un bon modèle.

De même, pensez à utiliser les accessoires de votre sèche-cheveux et en particulier le diffuseur ! Cet embout aide à obtenir une bonne diffusion de la chaleur, ce qui aidera à obtenir un bon volume et de jolies boucles.

Ne pas utiliser le mode froid

Trop souvent oublié, le mode froid de votre sèche-cheveux est pourtant loin d’être inutile. Utilisé en fin de séchage, il permet d’éviter à vos cheveux de friser et atténue les dégâts de la chaleur. Utilisé pendant au moins 30 secondes à la fin, il permettra de refermer les cuticules des cheveux et d’obtenir un brushing parfait.

Se démêler les cheveux avant de les sécher

Enfin dernière erreur mais une des plus dévastatrices, on arrête de démêler ses cheveux lorsque ceux-ci sont mouillés. En effet, vos cheveux sont fragilisés par l’eau et donc plus cassants. En conséquence, il est préférable de démêler sa chevelure après un pré-séchage, lorsque vos cheveux sont presque secs.

Découvrez: