Soin | Se Protéger Les Cheveux

Protégez vos cheveux des méfaits du soleil

Nous savons déjà qu’il faut protéger sa peau du soleil en été, mais que faisons-nous pour nos cheveux ? Comme l’épiderme, ils nécessitent une bonne protection UV et méritent des soins dédiés, surtout en cas de forte exposition au soleil. Découvrez comment garder une chevelure de rêve tout l’été.

Sonnenschutz fürs Haar
© Jim Jordan Photography

Un grand chapeau : la protection idéale pour vos cheveux en été.

D’accord, les cheveux ne prennent pas de coups de soleil. Pourtant, les UV, le vent, le sel et le chlore ne leur font pas de cadeau. Ils agressent la cuticule du cheveu et rendent les cheveux poreux, rêches, voire secs comme de la paille. Et le soleil estompe aussi leur couleur. Heureusement, ces désagréments peuvent être évités. Pour des cheveux au top tout l’été, il vous suffit de suivre notre programme de soins et nos astuces anti-UV.

 

 

 

Pour protéger vos cheveux des UV, ayez le réflexe chapeau

Dans l’idéal, n’exposez jamais vos cheveux quand le soleil est à son zénith, c’est-à-dire entre 11h00 et 15h00. Mettez-les à l’abri sous un chapeau, une casquette ou un foulard. Ce n’est pas votre style ? Alors optez pour un spray capillaire anti-UV. Chapeau et spray solaire constituent la parfaite ligne de défense contre les rayons UVA et UVB. De plus, ils préservent le niveau d'hydratation de vos cheveux et empêchent ainsi sa décoloration. N’attendez pas d’être à la plage, au parc ou sur le court de tennis pour appliquer le spray : faites-le avant de sortir de chez vous. 

 

Baignade autorisée, mais avec précaution

L’eau salée ou chlorée peut être impitoyable avec les cheveux. Après un bain de mer, les cristaux de sel qui se forment dans vos cheveux risquent de les abîmer. Ils agissent comme de minuscules loupes, concentrant et amplifiant les rayons du soleil et leurs méfaits. Dans la mesure du possible, rincez vos cheveux à l’eau douce après chaque bain de mer. Pas de douche sur la plage ? Une bouteille d’eau minérale sans carbonate fera l’affaire. L’eau des piscines présente aussi des risques. Sous l’action des désinfectants comme le chlore ou le cuivre, les cheveux blonds ou blancs peuvent même virer au vert ! Notre astuce express pour réparer les dégâts : faites fondre trois cachets d’aspirine effervescente dans un litre d’eau, appliquez cette solution sur vos cheveux et laissez agir une heure. Ensuite, rincez abondamment vos cheveux sous l’eau du robinet. Un shampooing colorant, par exemple d’une nuance rousse ou dorée, peut aussi camoufler les vilains reflets verts. 

Protégez la couleur de vos cheveux

Qu’ils soient naturels ou colorés, le soleil éclaircit les cheveux et estompe leurs pigments. Protégez-les à l’aide de produits spécial coloration avec filtres UV intégrés. Ces shampooings, après-shampooings, masques et sprays contiennent des ingrédients qui restaurent la couleur et la brillance des cheveux, en les gorgeant de protéines et de vitamines. Leurs actifs antioxydants et leurs filtres UV préviennent aussi les risques de décoloration des cheveux au soleil. 

Soins après-soleil

En rentrant d’une longue journée à la plage, profitez de la douche pour dorloter vos cheveux. Particulièrement doux et hydratants, les shampooings et les soins capillaires après-soleil étanchent la soif des cheveux déshydratés par les UV. Leurs huiles naturelles procurent aussi plus de souplesse et de brillance. Pointes abîmées sur cheveux longs ? Un peu de spray capillaire réparera temporairement les fourches et vous permettra de retrouver une chevelure éclatante de santé. Au retour des vacances, vous avez tout intérêt à couper les pointes d’un centimètre environ : ce petit sacrifice évite d’aggraver les fourches et redonne plus de corps aux cheveux.   

Protection naturelle (raisin et autres fruits et légumes)

En été, veillez à intégrer du béta-carotène et de généreuses quantités de vitamines C et E dans votre alimentation. Ces antioxydants puissants neutralisent les radicaux libres qui prolifèrent quand le soleil brille et qui risquent d’abîmer ou de détruire les cellules. Les fruits et les légumes comme les abricots, le raisin, les fruits rouges, le brocoli et les épinards sont particulièrement riches en antioxydants. 

Protection UV pour vos cheveux : les six règles d’or

Découvrez: Protéger