FEmme qui se brosse les cheveux
Soin | Se Peigner Les Cheveux

Comment brosser ses cheveux

Un simple coup de brosse matin et soir permet un démêlage en profondeur, pour des cheveux lustrés et en bonne santé. Contrairement aux idées reçues, brosser ses cheveux ne favorise pas la chute des cheveux, bien au contraire ! Il faut juste apprendre à le faire correctement. Schwarzkopf vous apprend à brosser correctement vos cheveux en fonction de leur nature et de leurs besoins.

Pourquoi brosser ses cheveux ?

Se brosser les cheveux peut devenir un calvaire pour certaines natures de cheveux. Votre brosse reste pourtant votre meilleure alliée pour des cheveux brillants et sains. Son action massante stimule les vaisseaux capillaires et améliore la circulation sanguine. Résultat ? Des cheveux qui poussent plus rapidement et des racines renforcées. De plus, l’action de la brosse permet de nettoyer le cuir chevelu de toutes impuretés : cheveux morts, cellules de peau morte, résidus de produits coiffants… Un simple coup de brosse évite ainsi aux pores de s’obstruer. Enfin, se brosser les cheveux quotidiennement rend votre chevelure plus forte et plus brillante en répartissant le sébum des racines jusqu’aux pointes. Sans brossage, cette huile naturelle va rester bloquée au niveau du cuir chevelu, ce qui mène irrémédiablement aux cheveux gras. Mais attention, un brossage trop important et trop vif peut également fragiliser les cheveux. Le secret d’un bon brossage se trouve donc dans le bon dosage. Prenez le temps de brosser vos cheveux tout en douceur, une minute de chaque côté, matin et soir.

Comment coiffer des cheveux courts

Si vous avez les cheveux courts, vos cheveux ne demandent que peu d’entretien. Il reste cependant important de les brosser pour leur redonner force et volume, qu’ils soient fins ou épais. Si vous ne savez pas comment coiffer vos cheveux courts le matin, sachez qu’une simple brosse ronde peut faire des merveilles. Pour cela, il suffit de mettre un peu de mousse volumatrice sur vos cheveux humides puis de réaliser un brushing rapide en gardant bien les cheveux tendus à la racine grâce à la brosse ronde. Pour entretenir ce volume entre deux shampoings, optez pour une brosse squelette.

Comment coiffer des cheveux bouclés

Brosser ses cheveux peut être une étape douloureuse pour les personnes aux cheveux longs et bouclés. La brosse démêle peut-être, mais elle va aussi casser les boucles et venir se coincer dans les nœuds. C’est le meilleur moyen de ressembler à un épouvantail. Alors comment coiffer ses cheveux bouclés ? Tout simplement pendant votre shampoing et juste après, en appliquant un masque ou un spray démêlant. Il est important que vos cheveux restent humides durant le brossage. Dotez-vous d’un peigne à dents larges ou d’une brosse squelette à large picots et commencez toujours à brosser vos cheveux des pointes jusqu’aux racines. Si vos cheveux sont encore trop sensibles, un peignage aux doigts fera l’affaire. Astuce : tressez vos cheveux pour dormir afin d’éviter la formation de nœuds.

Comment coiffer des cheveux fins

Comment coiffer des cheveux mi-longs et fins ? De nombreuses options s’offrent à vous pour démêler efficacement vos longueurs. Evitez cependant de coiffer vos cheveux s’ils sont mouillés ou humides. Cette technique ne s’applique qu’aux cheveux bouclés. Après avoir séché vos cheveux, munissez-vous d’une brosse plate, ou « Paddle Brush », qui va venir lisser et démêler rapidement vos cheveux fins tout en redonnant un peu de volume. Cette brosse est également recommandée aux cheveux épais et ondulés. Evitez d’insister au niveau des racines lors du brossage, de peur d’activer la production de sébum, et emportez avec vous une brosse démêlante, ou « Detangler Brush », afin d’effectuer de rapides retouches au cours de la journée.

Découvrez: