femme blonde longs cheveux dans le vent
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Le bon régime alimentaire pour vos cheveux

Mangez des fruits et légumes ! Vous avez entendu cette rengaine depuis votre plus jeune âge. Il n’y a pas de secret : pour vivre sainement, il faut manger sainement. Une bonne nutrition est la base pour avoir des cheveux sains. Ses bienfaits intarissables donneront du mouvement et beaucoup de luminosité à vos cheveux. Evidemment, la génétique, l’âge, les hormones et certaines carences alimentaires ont aussi une influence sur la bonne santé de vos cheveux. Cela ne veut pas pour autant dire que manger sainement ne contribue pas à de beaux cheveux soyeux. Qui ne souhaite donc pas avoir des cheveux épais, brillants et surtout sains ? Découvrez les nutriments à consommer qui peuvent vous aider à y parvenir.

Les protéines

Une alimentation équilibrée et riche en nutriments améliorera l’apparence de vos cheveux. Près de 80% de nos cheveux sont composés de protéines. C’est la raison pour laquelle votre régime beauté doit absolument en inclure. Celles-ci jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de notre système et la croissance de vos cheveux. Elles sont souvent la première cause de chute de cheveux lorsqu’il y a une carence. Misez sur le saumon, le poulet, les pois chiches… ils vous apporteront l’apport dont vous avez besoin.

Les minéraux : le fer, le zinc, et le magnésium

Un manque de fer peut mener tout droit à une perte de cheveux. Pour éviter cela, mangez des épinards, du chou vert, des haricots, des œufs ou encore des steaks de bœuf. Le fer stimule la croissance du cheveu. Beaucoup de protéines et d’enzymes en contiennent.

 

Le zinc est un oligo-élément que notre organisme produit en petite quantité. Il reste indispensable au fonctionnement de notre corps et joue un rôle important sur notre peau et nos cheveux. Son apport doit être quotidien. Vous retrouvez le zinc dans la viande rouge mais aussi les noix et les produits laitiers.

 

Le magnésium, lui, contribue à la croissance des cheveux en utilisant et en absorbant d’autres nutriments dont le calcium. Les principales sources de magnésium se trouvent dans les légumes verts, les légumes secs, les fruits oléagineux, les céréales complètes.

Les vitamines

Les vitamines nourrissent la racine de vos cheveux et contribuent au développement d’une chevelure harmonieuse et soyeuse. Le groupe de vitamine B (B2, B5, B6, B8) est l’allié des cheveux sains. En effet, la vitamine B6, par exemple, favorise la repousse et la résistance des cheveux. Vous pouvez la retrouver principalement dans les céréales, la viande, la volaille, le poisson, certains fruits et légumes ainsi que dans les légumineuses.

 

Lorsque vos cheveux ont grise mine, prenez le temps de revoir votre régime alimentaire. Vous réaliserez que soigner vos petits plats est une solution à vos problèmes. Vos cheveux aussi ont besoin d’être nourris !

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