femme avec de la mousse dans les cheveux
Soin | Se Laver Les Cheveux

Se laver les cheveux tous les jours, mauvaise idée ?

Prendre soin de ses cheveux au quotidien peut s’avérer être une tâche compliquée. Avant de décider à quelle fréquence laver ses cheveux, il faut d’abord prendre en compte la nature de ses cheveux. Cheveux gras ou cheveux secs? Pointes fourchues ou non ? Cheveux colorés ou non ? Chaque détail doit être pris en compte. Certaines personnes défendent ardemment le shampoing quotidien pour des raisons d’hygiène tandis que d’autres préfèrent les espacer afin de laisser le cuir chevelu respirer. Les arguments diffèrent selon les individus mais les doutes quant à l’efficacité et la nécessité du shampoing subsistent. Qui a tort ? Qui a raison ? Une chose est sûre, le développement du cuir chevelu est une science qui mérite d’être comprise afin d’apporter les soins capillaires appropriés.

Comprendre le cuir chevelu

L’environnement dans lequel nous vivons influe sur notre chevelure. En effet, la nutrition, les hormones et le stress sont des éléments importants au développement du cheveu. Ajoutez à cela la pollution, la poussière et bien d’autres facteurs extérieurs qui eux aussi jouent un rôle quant à la propreté de nos cheveux. Afin d’assurer l’hydratation de notre épiderme, nous produisons tous quotidiennement du sébum. S’il est produit en trop grande quantité cela peut rendre les cheveux gras. Laver ses cheveux devient une étape nécessaire non seulement pour la propreté du cuir chevelu mais aussi pour la bonne santé du cheveu. Les shampoings contiennent des agents de surface qui se débarrasseront au maximum de cet excès de sébum. Sachez qu’un cuir chevelu sain est un cuir chevelu que l’on doit laisser respirer.

Les astuces pour les cheveux gras

Femme se lavant les cheveux

Les cheveux gras résultent d’un dérèglement de glandes sébacées. Certes, le flux de sébum fait briller les cheveux mais il est néfaste une fois en surrégime. Vous éprouvez alors le besoin de laver vos cheveux tous les jours même s’il est préférable de les laver tous les deux jours. Ce processus laissera votre cuir chevelu tranquille et régulera la production de sébum de lui-même. Si vous favorisez l’utilisation de produits de qualité durant votre routine, vous serez satisfaite du résultat sur le long terme. Privilégiez des shampoings anti-cheveux gras car ils réguleront le pH du cuir chevelu. N’hésitez pas à faire des masques capillaires fait maison qui redonneront de la vitalité à vos cheveux. Sauf dérèglement hormonal ou activités physiques intenses, se laver les cheveux au quotidien n’est pas une obligation.

Les astuces pour les cheveux secs ou normaux

Les cheveux secs et crépus produisent moins de sébum. Par conséquent, les lavages peuvent être espacés. Vous pouvez envisager un shampoing une fois par semaine ou bien une fois toutes les deux semaines dépendamment de vos activités physiques. Un lavage quotidien ne ferait que de fragiliser vos cheveux et les rendrait plus secs. L’utilisation de shampoings trop agressifs est aussi un facteur destructeur. Favorisez alors un shampoing ultra-doux qui nourrira et réparera votre chevelure. Vous constaterez très vite que cela apportera de l’éclat à vos cheveux. Pour les cheveux normaux, le lavage de cheveux peut être effectué tous les trois ou quatre jours, si besoin est. La meilleure façon d’éviter d’abîmer vos cheveux est d’établir une routine adaptée à la nature de vos cheveux. Un agréable massage de votre cuir chevelu ainsi que des gestes doux et délicats vous aideront à obtenir une chevelure sublime.

Découvrez: