Femme brune de profil se lavant les cheveux
Soin | Cheveux Secs

Cheveux comme de la paille : objectif souplesse

Cheveux hirsutes et pointes qui fourchent dans tous les sens… c’est plus fort qu’eux, vos cheveux n’en font qu’à leur tête ! Quant à la brillance, ils ne savent même plus ce que c’est. Ne désespérez pas : nous connaissons la formule magique qui transforme la paille en soie…

Sachez tout d’abord que les cheveux comme la paille sont toujours des cheveux épuisés et abîmés. Les responsables ? L’utilisation du sèche-cheveux à trop haute température, l’abus de fer à lisser ou les décolorations fréquentes. Quelle que soit l’origine du problème, la cuticule du cheveu est rêche et sa structure, pas aussi lisse qu’on le voudrait. Pour vous aider à faire régner l’ordre dans vos cheveux, voici notre programme de soins SOS effet paille.

Le programme de soins idéal

Coloration, décoloration, permanente… vous avez peut-être fait subir beaucoup de traitements à vos cheveux récemment. Il est temps d’enfiler vos gants de velours et de réserver un traitement de faveur à votre chevelure. La première étape du programme douceur commence dès le shampooing : afin d’éviter de trop emmêler les cheveux, et pour faciliter leur démêlage une fois mouillés, massez délicatement vos cheveux et votre cuir chevelu. Deuxième étape incontournable en pareil cas : l’application d’un après-shampooing.

 

La douceur s’impose aussi lors du séchage. Pour cela, enveloppez vos cheveux en turban dans une serviette. Puis démêlez-les avec un peigne à dents très larges, sans jamais forcer. Pour un démêlage plus facile, appliquez un soin sans rinçage, par exemple à base de canneberge et de baie d’açaí. Gorgés de vitamines essentielles et d’antioxydants, ces deux fruits rouges constituent un puissant cocktail qui préviendra la déshydratation et la dégradation de vos cheveux tout en les protégeant contre la chaleur du séchoir. Ils répareront aussi certains dégâts infligés à la fibre capillaire.

Brushing tendresse : fini l’effet paille !

Pour dompter une chevelure rebelle, les produits anti-frisottis ou lissants sont encore plus efficaces que les soins sans rinçage, surtout si vos cheveux sont épais et très fournis. Ils gainent chaque cheveu dans un film de silicone ultra-fin qui recouvre et comble les fissures de la cuticule. Une fois lissée, la cuticule retrouve sa capacité à refléter la lumière. Essayez, et vous verrez que vos cheveux brilleront plus que jamais !

 

Pour un résultat optimal, laissez-les sécher à l’air libre. Vous manquez de temps pour ce petit luxe ? Réglez toujours votre sèche-cheveux sur une température moyenne et le flux d’air au plus bas. Le must ? Les appareils ionisants ou avec embout diffuseur, qui seront particulièrement tendres avec vos cheveux. Pour le brushing, séchez vos cheveux une fois qu’ils sont presque secs, mèche par mèche, sur une grosse brosse ronde. Votre chevelure de paille retrouvera ainsi plus de souplesse et de brillance. Veillez à maintenir le sèche-cheveux à au moins 15 à 20 cm du cuir chevelu, et brossez toujours votre chevelure des racines vers les pointes. Cela refermera la cuticule et apportera un vrai gain de brillance. Enfin, choisissez toujours des produits coiffants qui assouplissent et font briller les cheveux. La cire fonctionne très bien, par exemple, contre l’effet paille.

Découvrez: