broken-hair
Soin | cheveux cassants

Cheveux cassants : que faire ?

Lorsque les cheveux deviennent cassants et secs comme de la paille, c'est qu'il est temps de passer à l'action et de les soigner. Alors, quelle est la cause des pointes fourchues et comment les réparer ? Nous vous dévoilons comment redonner vie et beauté à vos cheveux.

On sait tous que la beauté est intérieure, et que ça se voit à l'extérieur. Cela s'applique également à nos cheveux. Lorsqu'ils sont en pleine forme et suffisamment hydratés, ils sont merveilleux ! Mais que se passe-t-il lorsqu'une magnifique crinière souple et brillante devient cassante ? Il faut alors en trouver la cause et appliquer les mesures nécessaires en suivant nos conseils de traitement pour cheveux cassants. 

Comment reconnait-on des cheveux cassants ?

Il est déjà important de faire la différence entre des cheveux cassants et des pointes fourchues. Des pointes fourchues signifient que l'extrémité des cheveux est abimée et commencent à se fendre. Des cheveux cassants sont par contre un signe de dégâts plus importants. Un des indices les plus évidents est la présence de fourches blanches, visibles un peu partout sur la chevelure, qui donne cet effet paille. Cela signifie que le cheveu est partiellement brisé ou cassé. Les cheveux longs et/ou sensibles sont plus souvent affectés puisqu'ils sont fragilisés, notamment à cause de l'âge, et couvrent une surface plus importante.

Quelles sont les causes ?

Les cheveux deviennent cassants à cause d'influences extérieures qui assèchent le cheveu, réduisent sa flexibilité et attaquent sa structure à la surface. En plus de facteurs environnementaux, un coiffage trop agressif et un soin des cheveux cassants non adaptés finit de les abîmer. Voici un rapide coup d'œil sur les causes possibles :

  • Un brossage excessif ou incorrect, le crêpage, un peignage brusque sur cheveux mouillés
  • Une pression trop forte, à cause d'un élastique ou d'une barrette par exemple
  • Des colorations fréquentes qui ouvrent la cuticule du cheveu
  • Des traitements chimiques comme une permanente
  • La chaleur : celle du soleil, mais également celle des appareils de coiffage comme le sèche-cheveu, le fer à friser ou à lisser
  • La friction : les écharpes et les pulls peuvent rendre les fibres du cheveu rugueux

Cheveux cassants : que faire ?

Malheureusement, les dommages sont irréparables une fois le cheveu cassé. Mais pas de panique ! Les premiers signes de dommages peuvent être réparés et il est possible de les prévenir grâce à des soins pour cheveux cassants adaptés. Voici nos conseils :

 

Les pointes : il est important de les couper toutes les 6 à 8 semaines. Cela permet d'enlever les pointes fendues pour avoir une coupe rafraichie et en bonne santé. Comme les pointes et les longueurs sont les parties les plus anciennes du cheveu, elles ont besoin d'un peu plus d'amour. Les sérums et huiles hydratent, nourrissent et réparent les pointes sèches.

Soins à la kératine : les soins à la kératine, originaire du Brésil, permettent d'enrichir le cheveu de kératine en douceur. Cette protéine élastique est le composant principal de nos cheveux et les reconstruit de l'intérieur. Résultat : des cheveux forts, souples et tout doux. En plus, les soins pour cheveux cassants à la kératine conviennent à tous les types de cheveux et ses effets durent jusqu'à 4 mois. Demandez conseil à votre coiffeur.

Autre astuce utile : il existe des shampoings et après-shampoings à la kératine qui protègent les cheveux de la cassure à incorporer dans votre routine beauté.

Faire un masque : chouchoutez vos cheveux avec un masque capillaire de temps à autre. Cette crème intense contient des actifs réparateurs qui rendent les cheveux solides et doux. La grande majorité des masques contiennent aussi des huiles essentielles qui hydratent en profondeur. Un des meilleurs traitements pour les cheveux cassants !

Sécher ses cheveux avec une serviette : il ne faut jamais frotter ses cheveux avec une serviette pour les sécher, mais plutôt les presser. Des cheveux gorgés d'eau se cassent plus facilement et doivent donc être traités avec soin. Conseil de pro : au lieu de serviettes ordinaires qui peuvent agresser les cuticules, les professionnels utilisent des chemises en coton, plus douces, qui laissent le cheveu humide.

Plus que de l'air chaud : utilisez un sèche-cheveux ionique qui fragmente les gouttes d'eau et assèche moins les cheveux. La cuticule externe se ferme durant le séchage pour des cheveux ultra brillants.

La céramique à la rescousse : avant d'acheter un fer à friser ou à lisser, faits attention de choisir un modèle en céramique. Cela permet de répartir la chaleur plus uniformément et de lisser en douceur.

Les bons mouvements : brossez délicatement vos cheveux et commencez toujours avec les pointes. Cela évite de former des nœuds encore plus serrés dans les cheveux et de les casser. Le mieux reste d'utiliser des brosses en poil naturel, de sanglier par exemple.

Protéger au maximum : toujours appliquer un spray thermo-protecteur sur vos cheveux avant de les sécher au sèche-cheveux et de les coiffer. C'est un traitement pour cheveux cassants primordial ! Les températures élevées abîment la structure des cheveux et favorisent la casse. Si votre outil de coiffure chauffant a une température réglable, baissez-la au maximum.

Découvrez: