Soin | Cheveux Bouclés

Coiffures pour cheveux bouclés : racines lisses, longueurs ondulées

On adore ce look repéré sur Christina Hendricks et les mannequins du défilé Bottega Veneta : les cheveux sont lisses près des racines, et ondulés sur les longueurs à partir des oreilles. Décryptage de cette coiffure rétro, avec nos instructions détaillées pour la créer chez vous et nos conseils maquillage en prime.

Sauvage et romantique à la fois, voilà comment on pourrait décrire la rencontre des boucles et du look sleek. Ici, les boucles peuvent être serrées et bien définies (comme Christina Hendricks sur la photo en haut), ou vaporeuses et crêpées (voir la photo des mannequins ci-dessous). Pour la raie, tout est permis : au milieu ou basse sur le côté, bien droite, naturelle ou en zigzag. Même liberté pour les mèches situées au-dessus du front. On peut les discipliner avec une barrette, ou les laisser retomber de chaque côté du visage.

Les cheveux bouclés vus sur les podiums

Lockenstyling bei Bottega Veneta
© Getty Images

Au défilé Bottega Veneta, les mannequins ont décliné ce look avec des cheveux bruns, roux et blonds de différentes longueurs. Pour le make-up, le maquilleur a misé sur des lèvres rouge rouille ainsi que des ombres à paupières et eyeliners aux doux tons bruns.

Le look rétro captive tous les regards, mais pourquoi les cheveux bouclés des années 40 ont-ils un tel pouvoir d’attraction ? Le secret réside dans trois petits détails. D’abord, le contraste entre racines lisses et longueurs crêpées qui confère au look une élégance teintée d’espièglerie. Ensuite, une raie rectiligne et très basse sur le côté pour la touche stricte en plein dans la tendance. Enfin, la fine barrette placée sur la tempe adoucit la sévérité du look en lui apportant un côté féminin presque juvénile.

Mode d’emploi pour créer cette coiffure bouclée rétro

Pour obtenir ce mix entre cheveux lisses et bouclés, vos cheveux doivent vous arriver au moins aux épaules.

  1. Après le shampooing, séchez vos cheveux au sèche-cheveu et faites une raie droite sur le coté.
  2. Appliquez un soin thermo-protecteur, puis lissez les racines de chaque mèche jusqu’à hauteur des oreilles.
  3. Humidifiez légèrement les longueurs, enroulez chaque mèche sur des rouleaux fins jusqu’au niveau des oreilles, puis séchez au sèche-cheveu. En alternative, utilisez un fer à friser pour créer des boucles.
  4. Après avoir retiré les rouleaux, défaites les boucles avec vos doigts pour les séparer et obtenir un look volumineux et vaporeux, presque crépu.
  5. En finition, dégagez le visage avec une barrette placée sur la tempe, puis vaporisez un généreux nuage de laque.
Découvrez: Boucles