2560x963_dye_your_hair_yourself
Coloration | Se Colorer Les Cheveux

Une coloration cheveux maison, c’est facile !

Avec la bonne préparation et les bons conseils, se faire une coloration cheveux maison est, on ne peut plus simple. Que vous ayez l’intention de le faire vous-même ou d’avoir quelqu’un avec vous pour vous aider, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour obtenir des résultats fantastiques. On vous explique également à quel moment il faut faire appel à un professionnel.

 

En théorie, se teindre les cheveux chez soi n’a jamais été aussi facile. En effet, les tout derniers kits de coloration de cheveux à faire soi-même ne comprennent pas uniquement du colorant, ils contiennent aussi tous les autres accessoires nécessaires. Mais cela ne fait pas de vous une professionnelle ! Nous vous donnons donc ici toutes les astuces qui vous permettront d’obtenir des résultats parfaits, à tous les coups. À vos marques, prêts, colorez !

Se préparer à une coloration cheveux maison

Tout d’abord, il est essentiel de déterminer clairement votre couleur naturelle de cheveux, autrement, votre coloration cheveux maison pourrait avoir des résultats décevants. Sur l’emballage du produit, vous verrez des images représentant plusieurs couleurs de cheveux. Servez-vous en comme guide. Si votre couleur naturelle ne correspond à aucune d’entre-elles, vous devriez probablement choisir une autre teinte. Pour plus de sûreté, demandez à votre coiffeur quelle est votre couleur naturelle la prochaine fois que vous passerez par son salon.

 

En règle générale (et surtout si c’est votre première coloration) vous ne devriez pas choisir une teinte étant deux nuances plus claire (ou plus sombre) que votre couleur naturelle. Pour un changement radical de couleur (par exemple de brun foncé à blond), la meilleure idée est de vous adresser à un professionnel. Il analysera la structure de votre chevelure et vous conseillera afin de tirer au mieux parti de votre coloration pour cheveux.
Un conseil lors de votre achat de produits de coloration : pour les cheveux courts, une boîte suffira. Mais pour les cheveux descendant plus bas que les épaules, deux boîtes seront nécessaires à l’obtention d’une belle couleur correctement répartie.

 

Les pointes sont les parties les plus anciennes de vos cheveux, et donc les plus endommagées. Afin que la nouvelle teinte soit répartie de manière équitable, coupez les pointes, ou elles prendront une couleur différente du reste de votre chevelure

 

Faire une coloration de cheveux maison – Guide par étapes

1. Il est très important de lire les instructions avant de commencer à se teindre les cheveux chez soi. Suivez les étapes à la lettre et assurez-vous de passer le test d’allergie comme indiqué 48 heures avant de vous servir du produit.

 

2. Préparez tous vos accessoires. La plupart des kits disponibles sur le marché comprennent une bouteille équipée d’un pulvérisateur. Dans d’autres cas, vous utiliserez un bol et une brosse. Les gants sont toujours inclus. Pour protéger vos vêtements, couvrez vos épaules avec une vieille serviette. Conseil : un peigne fin vous aidera à séparer vos cheveux plus facilement.

 

3. Avant de démarrer la coloration, appliquez une crème grasse (comme de la vaseline) sur vos oreilles et sur la naissance de vos cheveux, afin de créer un effet protecteur. Cela empêchera votre peau d’être affectée par la coloration, surtout si c’est votre première fois.

 

4. C’est ici que les choses deviennent drôles. Mélangez le colorant en suivant les instructions, puis commencez immédiatement à l’appliquer. Vous verrez dans les instructions si vous devez avoir les cheveux secs ou mouillés, mais en général, la règle suivante s’applique : appliquer une coloration maison sur des cheveux secs les agressera moins, étant donné que votre cuir chevelu est encore protégé par une fine couche de sébum.

 

5. Pour une couleur bien répartie, appliquez-la strate par strate : un peigne fin vous aidera à bien diviser votre chevelure. Bien que la méthode la plus simple soit d’utiliser une brosse, il est également très facile de procéder à l’aide de la bouteille de vaporisation fournie dans de nombreux kits. Si vous optez pour cette seconde méthode, travaillez également strate par strate, en partant de la naissance des cheveux pour ensuite appliquer la coloration jusqu’aux pointes. S’il vous reste encore du colorant une fois que vous avez fini, appliquez-le tout simplement sur vos cheveux, comme si vous les laviez. Assurez-vous de la bonne répartition de la teinte sur vos cheveux.

6. Maintenant, laissez le colorant agir ! À compter du moment où vous avez fini d’appliquer la couleur, utilisez un chronomètre afin de laisser passer le bon laps de temps

 

7. Faites mousser vos cheveux avec un peu d’eau tiède, puis rincez les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de colorant dans l’eau. Prenez soin d’utiliser de l’eau tiède plutôt que chaude, pour éviter d’agresser vos cheveux. Étant donné que le processus de coloration ouvre le cuticule du cheveu (c’est ainsi que le colorant est absorbé), il est important d’utiliser le soin spécial inclus dans la boîte après l’étape du lavage. Cela refermera les cuticules, et laissera les cheveux brillants et soyeux.

 

Rappel : les cheveux colorés nécessitent un soin particulier, alors servez-vous des produits de soins capillaires créés pour ce type de chevelure, et pensez à appliquer un soin intensif. Cela vous aidera à conserver plus longtemps la beauté de vos cheveux colorés

 

Une coloration cheveux à faire soi-même, vous y songez ? Avec l’aide de notre localisateur de salons, vous trouverez un coiffeur professionnel Schwarzkopf près de chez vous pour vous apporter des conseils.

Découvrez: