Coloration | Se Colorer Les Cheveux

La coloration écaille de tortue, c’est tendance

Un régal pour les yeux ! Comme gorgée de soleil, la coloration écaille de tortue crée du mouvement et de la profondeur dans les cheveux. Elle se reconnaît à ses transitions douces et ses contrastes discrets mais très expressifs. Nous décryptons pour vous le nouveau look préféré des stars et tous les secrets de cette nouvelle grande tendance coloration.

Une coloration écaille de tortue ? Aussi étrange que son nom paraisse, c’est la grande tendance de la saison. Nous avons enquêté auprès du coiffeur star Armin Morbach : "Cette coloration s’inspire de la robe d’une race de chat particulière". En effet, la douce fourrure de ce chat est bicolore, avec des motifs rappelant ceux d’une carapace de tortue. Ce look se distingue par une transition douce entre le blond et le brun. "L’interaction entre les nuances claires et foncées donne l’impression que le soleil illumine les cheveux", précise l’expert de la coiffure. Le look écaille de tortue s’inspire d’un animal considéré comme un porte-bonheur par la sagesse populaire, ce qui l’impose résolument dans le répertoire des "colorations qui rendent heureuses".

Quelle est la différence entre la tendance "ombré hair" et la coloration écaille de tortue

Tortoiseshell Haare
© Getty Images

Louise Roe (à gauche) a opté pour une coloration "ombré hair", et Chrissy Teigen (à droite) pour la tendance écaille de tortue.

Alors que le contraste entre couleur claire et foncée reste délibérément visible sur une coloration "ombré hair", le look écaille de tortue évite les transitions abruptes et les contrastes prononcés. Par exemple, Louise Roe (à gauche sur la photo) a adopté un look "ombré hair" classique. Les cheveux de l’animatrice TV sont bruns des racines jusqu’aux oreilles, puis passent au blond clair vers les pointes. Chrissy Teigen (à droite) arbore quant à elle une coloration écaille de tortue. Les cheveux de la top-modèle ont une base brun foncé et des pointes claires, avec quelques fines mèches blondes colorées tout du long pour un look désarmant de naturel qui illumine le visage.

Les cinq signes particuliers de la coloration écaille de tortue

  1. Transitions douces et peu de contraste
  2. Base foncée, longueurs et pointes claires
  3. Quelques mèches éclaircies des racines jusqu’aux pointes
  4. Pas de frange, mais des mèches plus claires qui illuminent le visage
  5. Effet soleil : nuances blondes et brunes naturelles

Coloration écaille de tortue : à qui convient-elle ?

Ce look convient à toutes les femmes car il rayonne de naturel et fonctionne sur n’importe quelle couleur de cheveux.

Tortoiseshell Haare
© Getty Images

Les actrices Sarah Jessica Parker, Lucy Hale et Nikki Reed (de gauche à droite) arborent la version foncée du look écaille de tortue.

Comme avec n’importe quelle coloration pour cheveux, le mélange de nuances doit flatter votre teint de peau. Si vous avez le teint mat ou foncé, évitez la version blond clair et optez pour des nuances brunes rehaussées de mèches dorées, caramel ou acajou. L’interaction chromatique ressort évidemment mieux sur des cheveux longs, par exemple lissés avec une raie au milieu (Sarah Jessica Parker), ou ondulés avec une raie discrète sur le côté (Nikki Reed) et des mèches plus claires qui déploient toute leur brillance. La "clavi-cut" de Lucy Hall représente une autre option à adopter d’urgence pour un look à la fois décontracté et punchy.

Tortoiseshell Haare
© Getty Images

Whitney Port préfère la version claire de la coloration écaille de tortue et sait parfaitement mettre en valeur ses mèches blondes.

Les teints clairs peuvent se permettre de décliner différentes nuances de blond. La It-girl Whitney Port démontre les multiples facettes de cette version avec des ondulations "effet plage" ou une création tressée décontractée. La transition douce qui caractérise la coloration écaille de tortue donne l’impression que les cheveux ont été décolorés par le soleil, comme au retour de longues vacances. Un look idéal pour prolonger l’été jusqu’au cœur de l’hiver !

Coloration écaille de tortue : la technique du balayage

Ici, on utilise la technique du balayage plutôt que celle des mèches (extraites d’un bonnet de coloration ou réalisées avec des papillotes). On colore ou décolore quelques mèches de différentes épaisseurs à intervalles irréguliers, c’est-à-dire uniquement là où on souhaite créer des reflets de lumière. Cette technique produit un résultat naturel et plein de douceur. Cerise sur le gâteau : inutile de faire des retouches racines trop souvent ! Que demander de plus ?