Femme se faisant teindre les cheveux
Coloration | Choisir Une Coloration

Les teintures de cheveux incontournables


Songez-vous à ajouter de la fougue à votre style avec une superbe coloration pour vos cheveux ? C’est assez simple de changer la couleur naturelle des cheveux ou d’y ajouter du glamour. Nous vous présentons les teintures de cheveux populaires et nous vous donnons des conseils afin de colorer vos cheveux vous-même à la maison. Le dernier point, mais certainement pas le moindre : nous vous partageons nos meilleurs conseils de soins capillaires pour les cheveux colorés.

Méthodes de teintures de cheveux

Quelle teinture pour Mena Suvari
© Getty Images

Une coloration fugace est la meilleure façon de tester si une teinture de cheveux correspond à votre look et votre style. A juste titre, Mena Suvari est satisfaite de sa coloration de cheveux.

Les colorations fugaces sont une alternative aux colorations permanentes parce qu’elles agissent sans ammoniaque et alcool. Elles donnent de beaux et éblouissants reflets à vos cheveux. Les pigments d’une coloration fugace s’attachent seulement sur la couche extérieure de cheveux. Une partie des pigments disparaîtra après chaque shampoing. Alors que les colorations fugaces sont douces pour vos cheveux, elles ne dureront seulement que de six à huit shampoings.

Les colorations semi-permanentes ne changent pas les pigments naturels de vos cheveux. Elles fonctionnent bien si vous souhaitez nuancer ou renforcer la couleur naturelle de vos cheveux et y ajouter de légers reflets attrayants. Ce genre de traitement de coloration de cheveux dure jusqu’à 20 shampoings environ.

Les colorations de cheveux permanentes ne disparaissent pas au fil des shampoings. Le peroxyde d’hydrogène présent dans les préparations de colorations permanentes extrait les pigments naturels des cheveux et les remplace par de nouveaux pigments. Les pigments sont alors ancrés de manière permanente dans la chevelure. Les cheveux grisonnants peuvent même se colorer de cette façon.

Les traitements de teinture de cheveux intensifs, également permanents, changent la couleur des cheveux. La caractéristique commune des traitements de coloration permanents et intensifs est que les deux composants, la teinture et le développeur, doivent être mélangés immédiatement avant que la couleur soit appliquée.

Comment tester une nouvelle couleur de cheveux

Quuelle teinture Shenae Grimes
© Getty Images

L’actrice Shenae Grimes adore essayer de nouvelles colorations de cheveux.

Un test va montrer si une nouvelle teinture de cheveux populaire est bien pour vous.

Essayer une nouvelle couleur de cheveux est la bonne approche si vous aimez la couleur mais que vous n’êtes pas sûre qu'elle vous convienne. Quelques mèches de cette nouvelle couleur pourraient déjà répondre à la question. Utiliser la méthode dip dye pour colorer seulement les pointes des cheveux peut vous donner une idée sur la manière dont la nouvelle coloration de cheveux s’accorde avec votre teint et votre style.

Les crèmes de teinture de cheveux peuvent vous aider à vous décider concernant la nouvelle coloration. Dans le meilleur des cas, la couleur disparaitra au prochain shampoing.

Comment faire une teinture à la maison avec succès

La coloration de cheveux DIY à la maison fonctionnera sans encombre tant que vous suivez les instructions sur la boite d’emballage du produit. Assurez-vous de respecter le temps de pose donné. Voici quelques suggestions supplémentaires pour que la teinture de cheveux soit une expérience agréable et réussie :

 

·         Portez votre t-shirt le plus vieux (mais pas votre préféré) lorsque vous colorez vos cheveux.  Les tâches presqu’inévitables pourraient vraiment améliorer votre vieille tenue.

 

·         Il est important de bien effectuer le test d’allergies suggéré et décrit sur la boite d’emballage du produit.

 

·         Avez-vous fait une permanente récemment ? Si c’est le cas, autorisez à vos cheveux une à deux semaines de repos avant de les colorer.

 

·         Une fois après avoir trouvé votre teinture de cheveux préférée, vous devriez noter le nom de la couleur, le code et le numéro. Ça sera plus simple et plus rapide de trouver la même couleur parmi tous les choix possibles de couleurs de cheveux.

Cacher les racines avec une coloration naturelle

Quelle teinture pour Ashley Benson
© Getty Images

Les racines foncées sur les cheveux blonds se distinguent le plus. Evidemment, vous pouvez apprécier le look à l’instar d’Ashley Benson. Il existe quelques méthodes pour cacher des racines sombres si vous ne souhaitez pas les montrer.

Les différentes méthodes pour cacher les racines de cheveux colorés :

Vous devriez peut-être essayer un fard à paupière de couleur claire pour couvrir vos racines foncées. Le mascara marron ou noir permet d'éclaircir les racines. Assurez-vous d’enlever le surplus de mascara pour éviter d’avoir des grumeaux dégoulinants sur vos cheveux.

Les retouche-racines sont les solutions idéales parce qu’elles peuvent être utilisées sur cheveux secs et l’application se fait en 10 minutes.

Les kits racines, grâce au nuancier, permettent d'ajuster de manière permanente la couleur des racines sans perturber les transitions de couleurs.

La coloration des cheveux pour un look jeune

Quelle teinture pour Carolyn Murphy
© Getty Images

Carolyn Murphy

Il est possible de rajeunir votre apparence de 5 ans en colorant vos cheveux avec d’agréables nuances douces. Une coloration douce et naturelle fonctionne mieux que des couleurs flashy et aux forts contrastes. Le blond cendré est un excellent choix de couleur si vous souhaitez minimiser les effets naturels de l’âge.

A gauche : les cheveux blonds cendrés avec des mèches de Carolyn Murphy lui donnent un look jeune. Sa coloration de cheveux est douce et dynamique.

Les conseils d’experts sur les couleurs et les teintures de cheveux

Seule la partie visible des cheveux est colorée. La partie des racines de cheveux reste intacte. Par conséquent, les cheveux repoussent sainement dans leur couleur naturelle après avoir coloré sa partie visible. Mais quelques conseils peuvent vous aider à garder vos cheveux colorés en bonne santé et brillants.

Les experts capillaires recommandent une sélection de teintures de cheveux qui sont proches de la couleur naturelle de vos cheveux. La teinture ne doit pas dévier de plus de deux nuances de votre couleur de cheveux naturelle.

Dans tous les cas, vous devez respecter le temps d’application prescrit au risque de causer une irritation du cuir chevelu et une mauvaise coloration de cheveux.

Optez pour un soin adapté après avoir coloré vos cheveux. Les tensioactifs cationiques et la kératine contenus dans les applicateurs de couleur empêchent la perte de brillance des cheveux colorés. Les ingrédients comme l’huile, le co-enzyme Q10 et la kératine renforcent les cheveux.

Découvrez: