Femme avec un balayage sur cheveux courts
Coloration | L'Ombré Hair

Balayage cheveux courts : les do’s et don’ts

Le mythe veut que le balayage soit une technique de coloration réservée aux cheveux longs puisqu’il a pour effet de sublimer les longueurs et de donner de la profondeur à la chevelure. Et bien détrompez-vous ! Schwarzkopf va vous prouver le contraire : un balayage sur cheveux courts peut également redonner un grand coup d’éclat et une fraicheur nouvelle à votre coupe, si tant est qu’il est bien fait. Effet retour de vacances garanti !

Les coupes courtes idéales pour un balayage réussi

Le balayage sur cheveux courts illumine le teint et est LA tendance de l’été : il donne du volume et du mouvement aux cheveux fins, tout en leur apportant des nuances subtiles, sans démarcation nette. La coupe la plus appropriée pour réaliser un balayage ombré blond ou californien est très certainement le carré court, plongeant ou flou. Elle est idéale car la coloration met en valeur vos longueurs et donne du relief à la coiffure. Mais le balayage sur cheveux très courts est également très en vogue : l’actrice de Twilight Kristen Stewart fait par exemple sensation avec sa coupe boyish ultra courte et son balayage blond superposé à une couleur naturelle brune. On peut également tester cette coloration sur les coupes au bol ou pixie et sur les cheveux courts effilés et dégradés sans problème.

Cheveux courts avec balayage : quelles couleurs choisir ?

Jennifer Lawrence avec un balayage sur cheveux courts
© Getty Images

Jennifer Lawrence apporte des nuances subtiles à son blond foncé grâce à un balayage sur cheveux courts.

Balayage miel sur cheveux courts, cuivré, caramel, ombré blond… toutes les teintes existent. Selon votre couleur naturelle de cheveux, votre coloriste optera généralement pour un ou deux tons plus clairs ou plus foncés, à moins que vous ne souhaitiez un effet tie and dye plus radical. Les brunes opteront pour un balayage caramel sur cheveux courts qui réchauffera leur visage, les rousses pour un balayage miel automnal et les blondes pour un balayage californien ensoleillé à la Jennifer Lawrence. Cette dernière le porte d’ailleurs avec un carré court qui lui sied à merveille.

Balayage sur cheveux courts : les erreurs à éviter

Il est tout d’abord déconseillé de faire son balayage à la maison : laissez un professionnel s’en charger, notamment si vous avez les cheveux courts, car le résultat se doit de rester subtil. Nous vous déconseillons également de choisir une teinte trop éloignée de votre couleur naturelle. Le résultat doit être harmonieux, à moins que vous souhaitiez un changement radical. Le balayage sur cheveux courts abimés et fourchus est également proscrit, notamment si vous avez fait des colorations ou des défrisages à répétition. La fibre capillaire doit être en bonne santé pour un meilleur résultat. Enfin, nous vous recommandons de ne pas abuser des balayages sur cheveux courts pour éviter de les fragiliser. 2 à 3 colorations par an sont amplement suffisantes.

Découvrez:

Produits recommandés