femme_blonde_souriant
Coloration | Éclaircir

Eclaircir ses cheveux avec des soins naturels

Capturez le soleil dans vos cheveux ! Les couleurs claires mettent le visage en lumière et boostent notre moral ! On trouve des produits et sprays éclaircissants efficaces dans les rayons beauté des supermarchés, mais il existe aussi des soins naturels pour éclaircir subtilement les cheveux. Un vrai rayon de soleil en attendant les vacances !

Vous aimeriez éclaircir légèrement vos cheveux ? Rien de plus facile ! Les produits éclaircissants sont très efficaces, et offrent en prime une haute dose de soin et de brillance. Si vous préférez utiliser une méthode naturelle, nous avons aussi quelques soins maison naturels  à vous proposer : le miel, la cannelle, le citron, l’eau salée, la camomille, la levure et le vinaigre – sept ingrédients qu’on trouve dans toutes les maisons et qui s’avèrent parfaits pour éclaircir les cheveux au naturel. Découvrez des solutions toutes douces et faciles à concocter :

Le miel

Ce remède universel a aussi un effet éclaircissant sur les cheveux car il contient une enzyme particulière : la glucose oxydase. Elle transforme le glucose et l’oxygène en peroxyde d’hydrogène, une substance qui se conserve naturellement dans le miel. C’est d’ailleurs celle qu’utilisent les coiffeurs pour décolorer les cheveux. Pour un soin maison naturel, mieux vaut mélanger le miel avec de l’après-shampooing pour faciliter l’application. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pour intensifier l’action des enzymes. Dans l’idéal, laissez agir toute une nuit, puis rincez abondamment vos cheveux au réveil. Ce masque éclaircissant au miel s’utilise avant tout pour rafraîchir les cheveux blonds entre deux colorations. A la clé, vous obtenez des reflets sublimes tout en faisant du bien à vos cheveux.

L'eau salée

On rêve toutes de garder les reflets créés par le soleil dans nos cheveux en été, même au printemps, en automne et en hiver. Heureusement, c’est très facile à faire, même quand on n’habite pas en bord de mer. Il suffit de dissoudre un peu de sel dans de l’eau, de la faire bouillir et d’appliquer le mélange refroidi sur les cheveux. Ensuite, installez-vous confortablement et laissez la formule agir. Sachez aussi que la lumière du soleil accentue les résultats. En finition, appliquez des soins riches sur vos cheveux pour qu’ils puissent se régénérer.

La cannelle

Cette épice fonctionne avant tout pour éclaircir naturellement les cheveux bruns. Mélangez un volume de cannelle en poudre avec un volume d’après-shampooing, puis appliquez uniformément sur cheveux humides. Le temps de pause doit être d’au moins six heures. Idéalement, laissez agir toute une nuit en protégeant vos cheveux dans du film transparent ou sous un bonnet de douche pour ne pas tacher votre taie d’oreiller. Au réveil, faites un shampooing pour éliminer la formule. Vos cheveux seront légèrement plus clairs. Effet secondaire appréciable : ils sentiront bon la cannelle !

La camomille

Ce remède naturel possède aussi un pouvoir éclaircissant, en particulier sur cheveux blonds. Sur cheveux foncés, la camomille crée des reflets roux et dorés chatoyants. Versez un litre d’eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées ou sur six sachets d’infusion à la camomille, puis laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec cette décoction et laissez agir, de préférence toute une nuit. S’il faut plusieurs applications pour constater l’effet éclaircissant, vous retrouvez des cheveux brillants immédiatement !

Le citron

L’acidité réveille les papilles… et éclaircit les cheveux. Dans cette catégorie, le citron s’avère particulièrement efficace. Les acides de ce fruit ouvrent la cuticule et décomposent les pigments de couleur qui se trouvent à l’intérieur du cheveu. Pour ne pas trop abîmer la fibre capillaire, mélangez le jus de citron avec du shampooing ou de l’après-shampooing, et laissez agir la formule une heure maximum. En finition, rincez abondamment.

Le vinaigre

Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé pour éclaircir naturellement les cheveux. Avant l’application, vous devez d’abord dissoudre un volume de vinaigre dans un volume d’eau pour éviter de trop dessécher les cheveux. Appliquez le mélange, laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment. Renouvelez l’application une fois par semaine jusqu’à obtention d’un léger effet éclaircissant.

La levure

La levure est tout à fait indiquée pour éliminer un excès de couleur sur des cheveux colorés, mais permet aussi de se débarrasser d’un reflet jaune ou rouge indésirable. Mode d’emploi : versez deux sachets de levure dans de l’eau tiède (environ 250 ml), puis appliquez sur cheveux secs en massant. Enveloppez fermement les cheveux dans une serviette, laissez agir environ 20 minutes, puis rincez abondamment.

Découvrez: Éclaircir