femme_souriante_cheveux_chatains_naturels
Coloration | Retrouver Sa Couleur Naturelle

Des soins pour cheveux pour sublimer votre couleur de cheveux naturelle

Vous avez envie de revenir à votre couleur naturelle ? Ça tombe bien : rien ne vaut le naturel et c’est justement la grande tendance du moment ! On vous révèle des conseils et des astuces pour réussir cette transition dans les règles de l’art. En prime, découvrez comment sublimer votre couleur de cheveux naturelle grâce à des soins adaptés.

Quelle est la couleur de cheveux qui vous va le mieux ? La réponse est simple : la vôtre, c’est-à-dire votre couleur de cheveux naturelle. Si Mère Nature l’a choisie, c’est parce qu’elle va merveilleusement avec votre teint et la couleur de vos yeux, mais vous pouvez aussi lui donner un petit coup de pouce. Pour révéler leur brillance, toutes les couleurs, même naturelles, ont besoin de cheveux sains et parfaitement entretenus. On vous explique comment prendre soin de votre couleur de cheveux naturelle et réussir votre transition à partir d’une base colorée.

Des racines naturelles

Commençons par une bonne nouvelle : il n’a jamais été aussi simple d’opérer la transition entre deux couleurs. Aujourd’hui, les racines apparentes ne représentent plus une terrible faute de goût, bien au contraire : les repousses foncées sur cheveux éclaircis font même fureur auprès des trendsetteuses. Vous pouvez donc laisser la nature faire son œuvre pour revenir à votre couleur de cheveux naturelle : deux ou trois centimètres de repousse sont aujourd’hui un « plus » !

Évitez les démarcations

Il arrive un moment où vous aurez épuisé cette marge de manœuvre. Quand les racines apparentes si tendance cèdent la place à une démarcation indésirable, cela signifie que les cheveux ont trop repoussé, au point que le premier tiers des longueurs affiche clairement une couleur différente. Le moyen le plus simple et le plus élégant de remédier au problème consiste à créer des mèches : le coiffeur respecte la nuance de votre couleur naturelle et de la coloration qui a repoussé en créant des mèches plus claires et plus foncées. La transition chromatique est ainsi atténuée avec douceur et naturel. Au bout de quelque temps, vous obtenez un look ombré ou « tie & dye » ultra tendance, avec des pointes généralement plus claires que les racines. La transition s’opère donc sans démarcation, ni vue ni connue !

Coupez vos cheveux pour prévenir les fourches

Un coup de ciseaux s’impose pour éliminer les derniers restes de coloration. Après une coupe, vous aurez terminé de retrouver votre couleur de cheveux naturelle. Effet secondaire positif : le fait de couper les pointes (abîmées) fait énormément de bien aux cheveux.

Les cheveux naturels aussi doivent être coupés régulièrement. Malgré tous les soins que vous leur prodiguez, les pointes peuvent être légèrement décolorées par les rayons du soleil, voire devenir poreuses à cause du frottement permanent sur les épaules en cas de coupe de cheveux mi-longs ou longs. Le stress plus fréquent que représentent le coiffage et le séchage peut aussi provoquer la formation de fourches, un effet particulièrement indésirable sur cheveux foncés : les cheveux bruns peuvent paraître secs comme de la paille, et les cheveux noirs être ternis par un voile gris mat.

L’essentiel, c’est la santé !

L’éclat de votre couleur de cheveux naturelle ne dépend pas que des pigments que les cheveux contiennent, mais aussi de l’état de leur surface. Quand la cuticule est fermée et lisse, la fibre capillaire reflète mieux la lumière et la couleur naturelle s’illumine d’une brillance intense. Voilà pourquoi vos cheveux doivent être sains et parfaitement entretenus. Choisissez toujours votre shampooing en fonction des besoins de votre cuir chevelu : avec un produit adapté au cuir chevelu (et donc aux racines), vos cheveux peuvent continuer à pousser dans les meilleures conditions. De plus, privilégiez les après-shampooings et les masques pour cheveux nourrissants pour prendre soin des longueurs et des pointes qui ont tendance à se déshydrater. C’est indispensable pour préserver la souplesse de vos cheveux et révéler toute la beauté de leur couleur naturelle.