Laque
Coiffure | Trucs Et Astuces

Le bon usage de la laque pour les cheveux

Rares sont les femmes qui n’ont pas de laque pour les cheveux dans leur salle de bains… mais rare sont aussi celles qui sont sûres de savoir vraiment s’en servir ! Suffit-il de la vaporiser sur les pointes pour obtenir la tenue souhaitée, ou doit-on également l’appliquer près des racines ? Et, parmi la multitude de laques existantes, lesquelles utiliser et pour quel usage ? Quelques conseils pour lever le voile sur ce produit…

La laque peut faire des miracles si vous parvenez à garder la bonne distance

La laque
© Getty Images

La laque peut faire des miracles si vous parvenez à garder la bonne distance.

Quel que soit votre type de cheveux, il existe une laque adaptée : nourrissante et destinée aux cheveux bouclés, colorés ou secs, protégeant la fibre capillaire des rayons UV, ou encore sans parfum pour les personnes sensibles aux odeurs.

 

Au-delà de votre nature de cheveux, choisissez votre produit en fonction de vos besoins en matière de coiffure. Si vous souhaitez que vos cheveux conservent un mouvement souple et naturel, utilisez de la laque à tenue légère. Et pour fixer votre chevelure contre vents et marées, optez plutôt pour une laque à tenue forte. Vous avez consacré beaucoup de temps à la création d’une coiffure élaborée et vous souhaitez la garder plusieurs jours ? Préférez dans ce cas une laque cheveux à tenue extra-forte.

Les règles d’or pour appliquer sa laque

  • Astuce n° 1

    Les laques cheveux innovantes empêchent les mèches de se coller. Pour tirer le meilleur parti de ces formules, vaporisez la laque à au moins 30 cm de vos cheveux en effectuant des mouvements circulaires et continus.

  • Astuce n° 2

    Avant d’utiliser de la laque, vérifiez que l’embout n’est pas encombré. Sinon, vous risquez d’obtenir un jet collant au lieu du léger voile escompté.

  • Astuce n° 3

    Pour donner davantage de volume à votre chevelure, vaporisez la laque en secouant vos cheveux, la tête vers le bas. Puis basculez votre tête en arrière, pas trop brusquement. Soulevez certaines mèches pour y vaporiser un peu de laque. Laissez sécher chaque mèche avant de passer à la suivante.

  • Astuce n° 4

    Conseil pour les femmes qui portent un carré : soulevez délicatement le dessus de la chevelure, et vaporisez la laque pour cheveux en biais, vers les pointes. Cette technique donne une excellente tenue aux mèches latérales.

  • Astuce n° 5

    Attention, si votre cuir chevelu est sensible, sachez que la laque pour cheveux contient de l’alcool et qu’elle peut donc assécher le cheveu et le cuir chevelu. Pour limiter cet effet, vaporisez de la laque uniquement sur les pointes.

  • Astuce n° 6

    Pour donner à votre chevelure tenue et souplesse, vaporisez généreusement la laque sur vos cheveux, puis utilisez des rouleaux chauffants, un fer à boucler ou un fer à lisser. Appliquez ensuite une deuxième couche de laque pour fixer votre coiffure. Les coiffeurs ne jurent que par cette technique, notamment dans les backstages des grands défilés.

  • Astuce n° 7

    Utilisée avec parcimonie, la laque peut également aider à lutter contre les racines grasses. Votre frange graisse avant le reste de votre chevelure ? Après l’avoir fraîchement lavée, enroulez-la sur une brosse ronde pour l’éloigner de votre front, puis vaporisez une petite quantité de laque. Le résultat est bluffant

  • Astuce n° 8

    Si vos cheveux sont gras, bannissez les laques conçues pour apporter de la brillance.

  • Astuce n° 9

    Pour discipliner quelques mèches rebelles, vaporisez un peu de laque dans vos mains, puis remettez les récalcitrantes dans le rang.

  • Astuce n° 10

    La laque peut également embellir vos sourcils en les soulignant. Pour cela, il vous suffit de vaporiser un peu de laque sur votre brosse à sourcils avant son utilisation.