Femme cheveux long visage à moitié recouvert par ses cheveux
Coiffure | Trucs Et Astuces

Soins pour cheveux : infos, conseils et astuces

Colorations, shampooings fréquents, brushings, lissages… on est prêtes à tout pour être belles. Heureusement que les soins pour cheveux sont là pour aider à protéger nos cheveux et préserver leur structure ! Découvrez nos meilleurs conseils pour garder de beaux cheveux éclatants.

À chaque type de cheveux son soin pour cheveux

Soins cheveux
© Getty Images

Des cheveux en pleine forme, ce n’est pas qu’une question de génétique. Leur bien-être passe aussi par l’utilisation des soins capillaires adaptés.

Cheveux ternes, manque de volume ou fourches : chaque type de cheveux a ses problèmes. Heureusement, il existe des soins pour cheveux ciblés répondant à tous les besoins pour aider les cheveux à retrouver éclat et bien-être.

L’essentiel consiste à se concentrer sur les besoins de vos cheveux. S’ils sont longs, leur entretien exigera plus de patience. Ils seront notamment davantage exposés au risque de fourches. La formule magique ? Ne jamais alourdir les racines, et réserver l’application des soins aux longueurs et aux pointes. C’est le secret pour obtenir des cheveux gorgés de volume et des pointes parfaitement lisses et homogènes.

Des soins pour cheveux pour plus de brillance

Soins cheveux
© Fotolia.com

Des cheveux brillants, un véritable atout esthétique qui aide aussi à avoir confiance en soi

De nombreuses femmes se plaignent d’avoir les cheveux ternes, mais ce n’est pas une raison pour les cacher sous un chapeau. Certains soins pour cheveux sont spécialement formulés pour redonner de la brillance et des reflets scintillants à vos cheveux.

Le manque de brillance est souvent dû à l’accumulation de traitements trop stressants pour les cheveux, par exemple les lissages au fer ou les brushings, mais le simple coiffage quotidien et l’air chaud du chauffage suffisent parfois à les dévitaliser.

Hormis l’utilisation de soins pour cheveux adaptés, il s’agit aussi d’adopter les bons réflexes et de les intégrer dans vos habitudes. En règle générale, évitez de stresser vos cheveux inutilement, notamment avec des outils chauffants.

 

Soins capillaires pour des cheveux éclatants

Soins cheveux
© iStockphoto

On fait parfois subir trop de traitements agressifs à nos cheveux. Heureusement, des soins pour cheveux permettent de restaurer leur bien-être.

Le plus grand service que vous puissiez rendre à vos cheveux, c’est de les laisser sécher à l’air libre, mais c’est un luxe qu’on ne peut pas toujours se permettre. Qu’elle vienne du sèche-cheveux ou du fer à lisser, la chaleur des outils coiffants stresse les cheveux. Voilà pourquoi il faut absolument les protéger avec un soin optimal avant et après le séchage.

Les soins thermo-protecteurs constituent déjà une bonne base de départ, mais il y a d’autres impératifs à respecter pour ne pas abîmer davantage vos cheveux : utilisez toujours le fer à lisser sur cheveux secs, appliquez le soin thermo-protecteur sur cheveux mouillés en le répartissant au peigne, n’utilisez pas de peigne ou d’accessoires en métal quand vous utilisez des outils chauffants.

Soins pour cheveux : un shampooing dans les règles de l’art

Soin cheveux
© iStockphoto

Un shampooing dans les règles de l’art, c’est le B. A.- BA pour garder des cheveux sains.

Vos cheveux méritent des soins aussi dévoués que le reste de votre corps. Tout programme de soin capillaire commence dès le moment du shampooing. En prêtant attention à deux ou trois petites choses, vous pourrez garder des cheveux souples, brillants et en pleine forme.

Les soins pour cheveux au fil des saisons

Soin cheveux
© iStockphoto

Eté comme hiver, nos cheveux ont besoin de soins pour cheveux adaptés tout au long de l’année.

Selon la saison, nos cheveux sont confrontés à différents facteurs de stress. C’est surtout en hiver et en été, quand ils doivent lutter contre un froid ou une chaleur extrême, qu’ils ont particulièrement besoin d’être dorlotés.

En été, notre peau produit des pigments, mais nos cheveux, eux, en perdent. Sous l’action décolorante du soleil, ils deviennent ternes et sans vie.

En hiver, nos cheveux se dessèchent et manquent d’hydratation. C’est le moment d’utiliser des soins pour cheveux spécialement conçus pour rééquilibrer leur niveau d’hydratation.

Découvrez: Trucs Et Astuces