Se couper les cheveux seule
Coiffure | Trucs Et Astuces

Se couper les cheveux soi-même

Armez-vous d’une paire de ciseaux de coiffure professionnels, d’une brosse à picots, de quelques élastiques, d’un peigne fin et d’un peu de patience pour réaliser une coupe rafraichissante de vos mains habiles. Se couper les cheveux soi-même revient bien moins cher que de passer par la case coiffeur et n’est pas si compliqué : l’essentiel est d’opter pour une coupe simple et d’y aller pas à pas. L’influence lunaire pourrait également vous y aider : se couper les cheveux seule entre la nouvelle lune et la pleine lune aurait le don d’activer la pousse des cheveux ! Schwarzkopf vous donne en plus quelques astuces essentielles qui vous éviteront la catastrophe capillaire.

Commencer par des petites transformations

Apprendre à se couper les cheveux soi-même exige une certaine précision. Commencez par couper vos pointes (excellent pour raviver la tonicité et la pousse de vos cheveux) ou par raccourcir la frange si celle-ci vous tombe dans les yeux. Dans les deux cas, il est recommandé d’agir sur cheveux secs car ceux-ci ont tendance à remonter après le séchage et à avoir donc un aspect différent. C’est notamment le cas pour les cheveux bouclés.

Se débarrasser des fourches

Voici comment vous débarrasser de vos fourches en quelques coups de ciseaux (à réaliser tous les deux mois environ) :

1)      Sur cheveux raides : démêlez vos cheveux et lissez-les. Tracez une raie au milieu et séparez vos cheveux en deux parties puis ramenez-les sur le devant des épaules. Attachez-les avec deux élastiques, et faites-les glisser jusqu’à la longueur souhaitée puis coupez droit en dessous de chaque élastique. Prenez bien votre temps. On coupe généralement entre 1 à 1,5 cm de cheveux.

 

2)      Sur cheveux bouclés : démêlez vos cheveux, twistez chaque mèche avec vos doigts pour définir les boucles. Etirez une boucle avec vos doigts, prenez vos ciseaux et coupez légèrement en biais, au cœur de celle-ci. Faites-en de même avec chaque boucle. Il existe également d’autres façons de se couper les cheveux soi-même lorsqu’ils sont frisés : en faisant des vanilles, des petites tresses ou encore en lissant ses cheveux. Dans le dernier cas, on peut reprendre la même méthode que pour les cheveux raides.

Comment se couper les cheveux seule au carré ou faire un dégradé ?

Le carré est une coupe tendance et rafraichissante qu’il est facile à entretenir au quotidien. Cette coiffure met en valeur votre joli visage et permet également de supprimer les pointes abîmées. Pour se couper les cheveux seule au carré, voici notre astuce : sur cheveux secs, faites une raie au milieu du crâne, réalisez une queue de cheval près de la nuque. Enfilez un élastique à cet endroit puis coupez droit au niveau de l’élastique.

 

Se couper les cheveux soi-même en dégradé est réalisable de cette façon : démêlez vos cheveux secs, séparez-les en deux de l’oreille gauche à l’oreille droite, horizontalement. Attachez-bien les cheveux de derrière, brossez ceux de devant puis rassemblez-les avec un élastique au niveau du front. Ensuite, déterminez la longueur à couper (au niveau du nez par exemple). Effilez légèrement en utilisant la technique du piquetage. Si jamais vous avez un doute, allez-y petit à petit et n’hésitez pas à regarder les vidéos tuto de YouTube ainsi qu’à vous faire aider par une autre personne.

Produits recommandés