femme_brune_se_lissant_les_cheveux
Coiffure | Trucs Et Astuces

Comment protéger vos cheveux de la chaleur ?

Créer un style glamour à l’aide d’un fer à lisser ou à boucler sans endommager ses cheveux, c’est possible. Il suffit d’utiliser les bons produits capillaires et de connaître les règles de base en matière de travail à chaud.

Une coiffure réalisée avec un outil chauffant tient bien plus longtemps. C’est pourquoi un fer à lisser peut transformer des boucles rebelles en mèches lisses et brillantes. De même, un fer à boucler peut apporter du volume aux cheveux les plus plats. Mais attention ! La température des appareils de coiffure peut grimper jusqu’à 220 °C, et entraîner des dommages sur les cheveux mouillés non protégés. A long terme, des pointes fourchues peuvent apparaître, tandis que le cheveu devient cassant et terne.

Des catastrophes qui peuvent être évitées en appliquant des produits protecteurs avant tout travail à chaud. Ces derniers facilitent le coiffage et évitent la surchauffe localisée. Le choix des appareils est tout aussi important. Les fers à lisser récents disposent de revêtements spéciaux (en céramique, par exemple) qui permettent de modérer et de répartir uniformément la chaleur.

Neuf astuces pour un coiffage à chaud tout en douceur

  • Attention : la chevelure doit être sèche avant d’être travaillée. La chaleur sur un cheveu mouillé peut détériorer sa cuticule et sa structure.
  • Avant toute coiffure, appliquez des produits coiffants. Ils protégeront votre chevelure contre les dégâts causés par la chaleur.
  • Il existe une large gamme de produits permettant de protéger le cheveu contre la chaleur. Certains sont spécialement conçus pour rendre votre chevelure lisse et brillante, ou créer des boucles souples. D’autres assurent un coiffage tout en douceur. Choisissez le produit le mieux adapté à vos besoins ! A la clé : un travail du cheveu facilité et une chevelure bien protégée.
  • Appliquez ces produits sur cheveux mouillés, pour une meilleure répartition et une protection sans faille.
  • Maintenez une distance de sécurité entre vos cheveux et votre spray : 20 à 30 cm garantissent un nuage uniforme, qui protégera le cheveu sans l’alourdir ni le rendre collant. Référez-vous aux instructions indiquées sur l’étiquette du produit pour connaître la distance idéale.
  • Une fois la protection contre la chaleur appliquée, peignez délicatement vos cheveux à l’aide d’un peigne large afin de mieux répartir le produit.
  • Appliquez chaque semaine un soin pour cheveux secs ou abîmés. Le but ? Eviter que la chaleur n’endommage définitivement votre chevelure.
  • Les différentes dégradations infligées à la cuticule du cheveu rendent la chevelure de plus en plus vulnérable. Les cheveux travaillés à chaud sont par conséquent beaucoup plus sensibles aux rayons UV. Pour éviter de les endommager encore davantage, évitez d’utiliser des peignes ou des barrettes en métal.
  • Evitez d’utiliser des outils aux revêtements métalliques car ils agressent les cheveux. La meilleure solution : opter pour des appareils dotés de revêtements en céramique.
Découvrez: Trucs Et Astuces