Bouteille de spray
Coiffure | Trucs Et Astuces

Produits pour cheveux : le bon dosage

Quelle quantité de produit appliquer ? L’équivalent d’un petit pois, d’une noisette, d’une noix ou d’une balle de tennis ? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le dosage des soins pour cheveux et des produits coiffants et leurs différentes méthodes d’application.

Pour ne pas surcharger la déco d’une pièce, on évite d’y accrocher trop de tableaux. Pour éviter de paraître maquillée comme un camion volé, on a la main légère sur le make-up. Pour que les légumes conservent leurs vitamines, ils ne doivent pas cuire trop longtemps. « Moins, c’est mieux », voilà une devise qui s’applique dans de nombreuses situations différentes, en particulier en ce qui concerne les soins pour cheveux et les produits coiffants. Ils ne sont pas plus performants quand on les applique en excès, bien au contraire : pour un maximum d’efficacité, mieux vaut souvent se limiter à de petites doses.

Application des produits capillaires à la maison : les doses selon chaque produit

Soin anti-fourches : votre allié contre les pointes fourchues s’applique à doses minimales. Quelques gouttes de soin sérum suffisent pour gainer chaque cheveu dans un film protecteur ultra fin qui scelle les pointes et minimise l’apparence des fourches.

Huile capillaire : utilisez-en seulement deux ou trois gouttes, à déposer et à frotter entre vos paumes. Passez les mains sur les longueurs et pointes pour leur conférer brillance et souplesse, en soin avant le shampooing ou en masque sans rinçage. Si vos cheveux sont bouclés, vous pouvez légèrement augmenter la dose.

Cire coiffante : il est conseillé de l’appliquer petit à petit, et toujours à doses minimales. Si vous en mettrez trop, vos cheveux paraîtront plats et gras, et vous n’aurez pas d’autre choix que de les laver. Commencez par l’équivalent d’un petit pois de cire à frotter entre vos paumes, puis modelez votre coiffure à la main.

Gel coiffant : il existe des gels offrant toutes sortes de degrés de fixation différents, d’une tenue souple à ultra forte. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut augmenter la dose si le gel possède un pouvoir moins fixant, mais simplement que le produit offre une tenue flexible et modulable. Comme avec la cire, commencez par l’équivalent d’un petit pois de produit, puis augmentez les doses si nécessaire.

Après-shampooing : une noisette de produit suffit amplement. Laissez agir brièvement l’après-shampooing, puis rincez abondamment.

Shampooing : selon la longueur de vos cheveux, vous pouvez utiliser une noisette à une noix de shampooing. Il est conseillé de l’appliquer progressivement en petites portions. Ensuite, rincez généreusement vos cheveux jusqu’à ce qu’ils crissent sous vos doigts.

Produit anti-frisottis : ce type de produit prévient la déshydratation des cheveux et facilite leur lissage. Si la formule se présente sous forme de shampooing ou d’après-shampooing, n’en utilisez pas plus d’une noisette.

Masque capillaire : appliquez une noix de produit sur cheveux lavés et essorés. Faites bien pénétrer le masque pour que ses ingrédients de soin puissent déployer leur magie.

Mousse coiffante : la mousse s’applique sur cheveux secs et en quantité suffisante pour les humidifier légèrement, par exemple l’équivalent d’une balle de tennis si vos cheveux sont longs. Si vous avez les cheveux courts, commencez par une noix de produit, puis rajoutez-en selon les besoins.

 

Produits recommandés