mannequin_blonde_cheveux_brillants_defilant
Coiffure | Trucs Et Astuces

Des produits coiffants intelligents pour rendre vos cheveux brillants


Cela vous est forcément arrivé : après un brushing minutieux dans la salle de bains, votre chevelure est parfaitement lisse, mais une fois dehors, l’air humide ruine tous vos efforts ! Adieu matière soyeuse et brillante… vos cheveux n’en font plus qu’à leur tête. Sous l’action du vent et de l’humidité, ils frisottent et deviennent ternes. Heureusement, il existe des shampoings pour cheveux brillants spécialement conçus pour lisser et dompter les crinières rebelles, même en cas de rafales de vent, de crachin et de pics d’humidité.

Divers facteurs sont responsables des frisottis et des mèches récalcitrantes. Bien sûr, vos cheveux peuvent aussi être naturellement frisés ou crépus, une structure difficile à discipliner. Dans tous les cas, les shampooings fréquents, le séchage de vos cheveux à répétition, les colorations ou les permanentes sont généralement à blâmer quand les cheveux se rebellent. En effet, ils privent les cheveux de brillance et d’hydratation et les rendent secs, cassants et poreux. Pour couronner le tableau, les cheveux dévitalisés sont souvent chargés d’ions négatifs. En plus des frisottis, l’électricité statique les fait alors voler dans tous les sens.

Shampoing brillance : objectif hydratation

Quand des cheveux fins et dévitalisés sont sujets aux frisottis, il ne faut surtout pas les alourdir avec des soins riches en lipides. En fait, comme ils perdent leur substance au fil des shampooings, ils ont avant tout besoin de protéines. Pour combler ce manque, les produits coiffants à base de protéines reconstituent la structure interne des cheveux pour les fortifier. 

 

Certains shampooings, après-shampoings, soins sans rinçage et masques sont enrichis en ingrédients hydratants. Utilisez régulièrement ces shampoings pour retrouver des cheveux brillants et éclatants de santé. Ils résisteront même à l’humidité et au crachin.

Shampoing brillance : les soins restructurants

Cheveux abîmés, rêches et ternes, frisottis, pointes fourchues… ces problèmes sont souvent dus à la présence de brèches sur la cuticule. Ainsi fragilisée, cette dernière ne peut plus assurer sa fonction lissante et protectrice. Et quand la surface des cheveux ne reflète plus la lumière, finie la brillance ! Les produits pour cheveux contenant des protéines de soie, de soja ou de blé comblent les brèches de la fibre endommagée et la gaine d'un film protecteur ultra-fin qui tient jusqu’au prochain shampooing. Résultat : grâce aux shampoings vous retrouvez des cheveux brillants à l’aspect soyeux et au toucher souple et naturel.

 

D’autres ingrédients actifs, par exemple le coenzyme Q10, peuvent venir au secours des cheveux fragiles en favorisant la formation de kératine, principal composant de la fibre capillaire. Si vos cheveux sont fins et dévitalisés, optez pour des produits pour cheveux et des soins fortifiants à base de silice de bambou ou d’extrait de racine de ginseng. Ceux qui contiennent un complexe de polymères ioniques ont également fait leurs preuves : leurs ions positifs neutralisent la charge négative des cheveux difficiles à coiffer, ce qui permet de lisser la cuticule tout en réparant la fibre capillaire de l’intérieur.

Shampoing brillance : mission souplesse

En plus de soins restructurants, les cheveux épais et rêches ont aussi besoin de lipides. Les shampoings brillance coiffants enrichis d'huiles végétales précieuses nourrissent ces cheveux en carence d’acides gras insaturés. Vous avez le choix entre des huiles légères – Marula, amande, sésame ou noyau d’abricot – et plus riches, comme les huiles d’amarante, d’argan ou d’olive, particulièrement bénéfiques pour les cheveux épais et bouclés. Certaines de ces huiles peuvent même être utilisées en masque sans rinçage, tandis que d’autres interviennent dans la formule de shampooings et d’après-shampooings à rincer.